20 octobre 2006 - CRINMAIL 53: Edition spéciale sur la présentation de l'Etude sur la Violence contre les enfants
___________________________________________________________
- Présentation du rapport final de l'Etude et débat à l'Assemblée Générale
- Participation des enfants aux activités liées à la présentation du rapport
- Evénements parallèles à la présentation du rapport à l'Assemblée Générale
- Et maintenant? - Les activités se poursuivent après New York
- Ressources et actualités
___________________________________________________________
Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.
___________________________________________________________
Présentation du rapport final de l'Etude et débat à l'Assemblée Générale
[NEW YORK, 11 octobre 2006] – L’Etude du Secrétaire Général sur la Violence contre les enfants a été présentée aujourd’hui, à la 61ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York, par l’Expert Indépendant chargé de l’Etude, le Professeur Paulo Sergio Pinheiro.
Le rapport a été présenté au 3ème Comité de l’Assemblée Générale en une session de trois heures durant laquelle un nombre d’intervenants haut placés ont offert leur soutien, y compris le Président de l'Assemblée Générale, son Excellence Sheikha Haya Rashed Al Khalifa, Ann Veneman, la Directrice Exécutive de l'Unicef, Anders Nordstrom, le Directeur Général intérim de l’Organisation Mondiale de la Santé, et Mehr Khan, Haut Commissaire Adjoint des Droits de l’Homme.
Le Président de l'Assemblée Générale a dit qu’un partenariat international était nécessaire afin d’éliminer les causes profondes de la violence, et elle a encouragé les gouvernements à prendre en considération les recommandations afin de résoudre ces problèmes.
Professeur Pinheiro a parlé du processus de l’Etude et a insisté que c’était un processus participatif, impliquant gouvernements, agences des Nations Unies, universitaires, société civile et enfants et jeunes gens eux-mêmes.
Il a souligné que la violence a lieu dans tous les environnements, dans les écoles, la communauté, les lieux de travail, les institutions et la famille. “Combattre la violence peut être un défi dans le domaine privé,” selon lui, “mais la violence ne s’arrête pas à la porte de la maison de famille ou à la porte de l’école. Toute violence peut et doit être empêchée par chaque société.
Il a demandé aux représentants des gouvernements d’adhérer aux recommandations globales de son rapport - recommandations qui s’appliquent au cinq cadres de l’Etude. Il a conclu en réaffirmant que les enfants sont fatigués d’être appelés le futur et fatigués par les paroles sans actions.
Plus de vingt enfants et jeunes personnes doivent venir à New York de 19 pays du monde pour représenter l’enfance mondiale et prendre part dans les discussions qui auront lieu autour de la présentation. La jeune fille qui a lu leur déclaration [en anglais], Cora, des Philippines, a dit que pour combattre la violence, les enfants, les parents, la communauté et les gouvernements devaient travailler ensemble.
Elle a dit qu’il était “temps pour chacun d’entre vous de vous rappeler que vous étiez enfants, que vous êtes peut-être une mère ou un père. Prenez une seconde et demandez-vous: Quelle genre de vie est-ce que je veux pour mon enfant? Si vous imaginez pour eux un futur brilliant, une société ouverte, juste et égale, cela veur dire que vous pouvez, et pourrez changer quelquechose pour nous tous.”
En clôture, elle a dit “nous revendiquons ce qui est notre droit depuis notre naissance; notre droit de survie, dignité, santé, développement et participation; notre droit d’être protégés de la violence. Nous, les enfants et jeunes personnes, avons besoin de votre soutien pour mettre fin à la violence. Nous pouvons le faire mais seulement avec votre support.”
Les représentants des gouvernements ont eu l’opportunité de prendre la parole, et les pays suivants ont apporté leurs commentaires: Finlande, Liban, Palestine, Soudan, Brésil, Singapour, Canada, Cuba, Sierra Leone, Egypte, Nouvelle-Zélande, Syrie, Japon, Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite, Chine, Etats-Unis et Kenya.
Singapour a dit qu’ils soutiennent l’Etude mais ne sont pas d’accord avec la recommandation sur l’interdit du châtiment corporel parce que Singapour “croit toujours que le châtiment corporel est une forme de discipline efficace et acceptable.”
La réponse du Représentant des Etats-Unis portait sur la violence dans la famille et a dit qu’il était d’accord avec les recommandations de l’Unicef qui mettent l’accent sur la nécessité d’apporter des supports aux familles et de promouvoir les mariages sains. Il a dit que les Etats-Unis ne sont pas nécessairement d’accord avec chaque phrase du rapport, mais insistent que des mesures soient prises concernant les formes les plus sérieuses de la violence.
Moushira Khattab, membre du Comité des Nations Unies des Droits de l’Enfant, qui a parlé au nom de l’Egypte, a dit qu’un mécanisme de suivi est nécessaire et la désignation d’un Représentant Spécial ne peut pas attendre jusqu’à l’achèvement de la procédure de réforme des Nations Unies. La Nouvelle-Zélande a aussi exprimé son intérêt pour ce mécanisme de suivi et a demandé de plus amples clarifications.
Le Groupe Consultatif des ONG, qui a travaillé avec le Professeur Pinheiro depuis le début du processus, a préparé une série de recommandations en ce qui concerne le suivi de l’Etude, basées sur les recommandations essentielles de l’Etude. Elles insistent sur la nécessité d’un suivi efficace et la désignation d’un Représentant Spécial du Secrétaire Général sur la Violence contre le enfants.
Dans une déclaration faite le jour de la présentation, le Groupe Consultatif a expliqué “que les recommandations de l’Etude n’ont pas émergé du vide. Elles sont le résultat d’un processus de consultation intensif qui a impliqué les gouvernements, les organisations non-gouvernementales, le système des Nations Unies, et le plus important, les enfants eux-mêmes.
La participation des enfants - dans neuf consultations régionales, dans des consultations nationales, les groupes consultatives, et les soumissions des organisations dirigées par les enfants - est vraiment sans précédent pour un processus des Nations Unies.
Ils ont parlé de façon véhémente de la dévastation que la violence apporte à leurs vies, et le besoin pressant pour que cela s’arrête.”
Dans une lettre aux gouvernements [en anglais], Jaap Doek, Président du Comité des Droits de l’Enfant, qui a demandé que cette Etude soit entreprise en 2001, a exprimé le soutien du Comité pour le Représentant Spécial qui devra “agir comme un défenseur international pour la promotion, la prévention et l’élimination de toute forme de violence contre les enfants, encourager la coopération internationale et régionale, et assurer le suivi des recommandations actuelles.”
Après la session d’aujourd’hui, les membres du 3ème Comité vont préparer une résolution sur les droits de l’enfants basée sur les recommandations de l’Etude. Le Groupe consultatif des ONG pour l'Etude a préparé une proposition pour la Résolution de l’Assemblée Générale sur les droits de l’enfant.
Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=10796
Informations supplémentaires
---------------------------------------------------------------------------
Participation des enfants aux activités liées à la présentation du rapport
[NEW YORK, 10 octobre 2006] – Une vingtaine d'enfants ont participé à une réunion préparatoire, organisée par le Secrétariat de l'Etude, Save the Children et l'UNICEF, pour préparer leur contribution aux différents événements qui ont eu lieu la semaine dernière à New York, à l'occasion de la présentation du rapport final de l'Etude.
La réunion, qui a eu lieu du 8 au 10 octobre dans les bureaux de l'UNICEF à New York, a rassemblé 21 enfants et jeunes des pays suivants: Nicaragua, Vénézuela, Canada, Jamaique, Inde, Népal, Maldives, Philippines, Chine, Timor Oriental, Slovénie, Roumanie, Yémen, Lesotho, Zambie, Mali, Sénégal et Ethiopie. Les enfants et les jeunes ont été sélectionnés parmi les participants aux consultations nationales et régionales de l'Etude, qui ont eu lieu durant l'année 2005, pour recueillir les informations nécessaires au rapport final.
L'objectif principal de la réunion préparatoire était d'aider les enfants à se mettre d'accord sur une liste de questions urgentes à soulever lors des différents événements auxquels ils ont participé la semaine dernière à l'Assemblée Générale. La réunion avait aussi pour but d'explorer les activités potentielles que les jeunes participants pourraient mener après la présentation du rapport, pour assurer le suivi de l'Etude dans leur pays/région et faciliter la mise en pratique des recommandations par les gouvernements.
Les 21 jeunes participants se sont divisés en trois comités afin de travailler en groupe pour préparer leurs contributions. Ils ont débattu les questions soulevées par l'Etude et ont approuvé leur déclaration commune, qui a été lue à l'Assemblée Générale le 11 octobre par Cora, des Philippines. Ils se sont aussi mis d'accord sur les modalités de leurs participation à différents événements parallèles; ils ont participé à un atelier de formation sur les médias dans lequel ils ont appris à répondre aux questions des journalistes. La participation des enfants a pris plusieurs formes:
-
Un représentant a lu la déclaration des enfants au sein du 3ème Comité de l'Assemblée Générale lors de la présentation officielle du rapport, aux cotés de Paulo Sérgio Pinheiro (l’Expert indépendant chargé de l’Etude) et des représentants des trois agences onusiennes impliquées dans l’Etude (UNICEF, OHCHR, OMS).
-
Une réception en l’honneur de la publication du livre de l’Etude a été organisée par l’UNICEF et les délégations de Norvège et d'Egypte. Tous les enfants y ont été invités; ils y ont porté leurs recommandations et leurs messages.
-
Les enfants ont organisé une table ronde pour le 12 octobre, lors de laquelle ils ont posé leurs questions aux participants de haut niveau, y compris le Prince de Norvège. Une délégation d’enfants a eu l’opportunité de rencontrer le Prince auparavant, et de lui poser des questions.
-
La présentation des publications adaptées pour les enfants - "Our Right to Be Protected from Violence" (Notre droit d’etre protégés contre la violence) - a eu lieu jeudi 12 à l’UNICEF, et les enfants ont une demi-heure pour exprimer leurs messages lors de cet événement.
-
Une réception organisée par Save the Children, et les missions de l’Allemagne, la Finlande et la Suède a eu lieu jeudi soir. Tous les enfants y ont été invités, et 3 ou 4 représentants ont eu l’opportunité de lire un discours au nom des enfants et des jeunes qu’ils représentent.
Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=10631
Informations supplémentaires
-
Déclaration [en anglais] lue par Cora à l'Assemblée Générale
-
-
-
-
---------------------------------------------------------------------------
Evénements parallèles à la présentation du rapport à l'Assemblée Générale
[NEW YORK, 12 octobre 2006] – La 2ème journée d'événements liés à la présentation du rapport de l'Etude sur la Violence contre les enfants à New York a commencé par une conférence de presse avec le Professeur Pinheiro et les responsables d'agences de l'ONU. Le Prince Haakon de Norvège a ensuite rencontré les enfants pour discuter de leurs expériences et de leurs rôles respectifs dans l'Etude.
Meeting entre le Prince Haakon de Norvège et les enfants
Le Prince a demandé à 5 jeunes gens (Ethiopie, Canada, Norvège, Népal et Slovénie) pourquoi et comment ils en sont arrivés à représenter leur pays lors de cet événement. Tous ont été choisis par les enfants avec lesquels ils travaillent dans leurs pays. La plupart ont déjà participé à d'autres événements liés à l'Etude, notamment les consultations régionales de 2005.
Le Prince leur a ensuite demandé s'il pensaient que la situation concernant les droits de l'enfant s'était améliorée depuis le début de l'Etude. Martin (Slovénie) a dit qu'une loi interdisant le châtiment corporel avait été préparée par le gouvernement de son pays, et devrait entrer en vigueur en 2008.
Getachew (Ethiopie) a dit que dans son pays, les pratiques traditionnelles nuisibles représentaient un énorme problème, mais que l'Etude l'avait souligné. Shakti (Népal) a dit que le fait d'être présent à l'Assemblée Générale et de pouvoir y lire leur déclaration était un développement positif pour tous les enfants et les jeunes.
Table ronde
Les enfants et les jeunes ont aussi pris part à un débat avec des représentants haut-placés, dont le Professeur Paulo Pinheiro, le Prince de Norvège, Rima Salah, Anders Nordstrom, Jaap Doek, Maud de Boer Buquicchio, et bien d'autres. Le débat était présidé par Moushira Khattab, membre du Comité des droits de l'enfant, mais les questions étaient posées par les enfants eux-mêmes. Elles avaient été posées au préalable par les enfants et jeunes gens du monde entier et transmises aux enfants présents à New York.
Les questions portaient sur le mécanisme de suivi, sur la responsabilité de l'ONU de s'assurer que les gouvernements honorent leurs engagements, sur le rôle du secteur privé, sur la question du travail des enfants, sur le rôle du Conseil de l'Europe en ce qui concerne la traite des enfants, sur ce que Pinheiro et les ONG pouvaient faire pour s'assurer que les enfants pourraient continuer leur travail au sein du processus de l'Etude, etc.
[Le débat est disponible en anglais sur le site de CRIN]
Présentation du rapport adapté pour les enfants
Après le débat, le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, a fait une visite surprise aux bureaux de l'UNICEF pour rencontrere le groupe d'enfants lors de la cérémonie de la sortie officielle du rapport de l'Etude pour les enfants, organisée par Save the Children Suède, auteurs du rapport.
Professeur Paulo Sergio Pinheiro et Charlotte Petri Gornitzka, Directrice exécutive de Save the Children Suède ont reçu M. Annan, lui ont montré le rapport, et lui ont parlé des contributions apportées par les enfants ces deux derniers jours.
Le Secrétaire Général s'est ensuite dirigé vers les enfants qui se sont présentés un par un. Ils lui ont parlé de leurs activités et expériences au sein du processus de l'Etude, ils ont exprimé leurs intérêts particuliers pour certaines questions et l'ont remercié d'être venu les voir. Mr Annan a encouragé les enfants à parler de leur travail à leurs parents, écoles et communautés, et il a exprimé son soutien pour l'Etude.
Mr Annan a ensuite pris des photos avec les enfants avant de prendre congé de tous. Sa décision, à la dernière minute, de venir rendre visite aux enfants lui-même a été accueillie par tous avec joie, du Professeur Pinheiro aux enfants eux-mêmes, parce que sa visite apporte une publicité et crédibilité plus grance à l'Etude et à ses recommandations aux gouvernements.
Charlotta Petri Gornitzka, a ensuite remercié Paulo Pinheiro pour avoir instauré un "processus réellement participatif" lors de son Etude, un processus qui a engagé les enfants aussi bien que tous les acteurs concernés. Elle a dit que Save the Children supportait ses recommandations, ainsi que la nomination d'un Représentant Spécial du SG sur la Violence contre les enfants. Elle a aussi rappelé que son organisation était pour une interdiction explicite de toute forme de violence, y compris le châtiment corporel et l'exploitation sexuelle dans tous les cadres, y compris le foyer familial. Finalement, elle a dit qu'il était crucial de conserver cet élan commun car “les enfants s'attendent à ce que nous agissions”.
Paulo Sergio Pinheiro a dit que l'Etude n'aurait pas été possible ‘sans l'aide d'experts tels que les enfants et les jeunes gens’. Il a dit qu'il espérait qu'ils reconnaîtraient leurs contributions dans les recommandations finales de l'Etude. Il a enfin précisé que le rapport adapté pour les enfants était un outil essentiel parce qu'il aiderait à disséminer davantage les résultats de l'Etude et ses recommandations.
Maud de Boer Buquicchio, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe a dit que le débat table ronde de la journée avait démontré l'importance de la participation des enfants et des jeunes dans les discussions.
Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=10800
Informations supplémentaires
---------------------------------------------------------------------------
Et maintenant? - Les activités se poursuivent après New York
A l'occasion de la présentation de l'Etude sur la Violence contre les enfants la semaine dernière à New York, des événements régionaux ont eu lieu ou auront lieu prochainement. En attendant, les négociations sur la Résolution de l'Assemblée Générale sur les droits de l'enfant continuent.
Pinheiro à l'Organisation des États américains (OEA)
Vendredi 13 octobre, Professeur Paulo Sergio Pinheiro est allé à Washington DC pour présenter le rapport final de son Etude à l'Organisation des États américains. L'événement était organisé par la Commission des questions juridiques et politiques et présentait aux Etats membres l'occasion de poser leurs questions à propos du rapport.
Le Professeur Pinheiro était présent en tant qu'Expert Indépendant chargé de l'Etude, mais aussi en tant que Rapporteur sur les droits de l'enfant à la Commission inter-américaine des droits de l'Homme (CIDH). Maud de Boer Buquicchio, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe a aussi assisté à cet événement où elle a parlé de la nécessité de promouvoir les droits de l'enfant et de créer des mécanismes régionaux pour les droits de l'Homme. Etaient aussi présents à cette réunion des représentants de la société civile, dont Save the Children et le Centre pour la justice et le droit international (CEJIL).
La date de publication du livre sur l'Etude a maintenant été confirmée pour le 20 novembre et les événements liés à la sortie du livre auront lieu à Genève. De plus amples renseignements seront bientôt disponibles sur le site de CRIN.
Groupe consultatif des ONG
Les membres du Groupe consultatif des ONG qui étaient présents à New York la semaine dernière se sont réunis pour discuter du statut des méthodes de lobbying sur la Résolution portant sur les droits de l'enfant ainsi que de la marche à suivre. Il a été décidé que le Groupe cesserait ses activités pour le moment, mais que, selon la nature de la Résolution et la décision de nommer (ou non) un Représentant Spécial du Secrétaire Général sur la Violence contre les enfants, les ONG impliquées dans le Groupe pourraient continuer leur travail commun afin de consolider leurs efforts.
Si la décision concernant le Représentant Spécial est repoussée d'un an, comme l'ont suggéré un certain nombre de gouvernements, un groupe d'ONG ad hoc pourrait continuer à coordonner les activités de lobbying. Le Sous-groupe sur la Violence contre les enfants, basé à Genève, au Groupe des ONG pour la Convention des Droits de l'Enfant, continuera ses activités et sa collaboration avec le Groupe consultatif.
-
Pour de plus amples informations sur le Sous-groupe, contacter: Roberta Ceccheti, Coordinatrice:
[email protected]
-
Pour de plus amples informations sur le Groupe consultatif des ONG, contacter: Jo Becker:
[email protected]
La Résolution sur les droits de l'enfant
Les négociations des gouvernements à propos de la Résolution se poursuivent actuellement. Une Résolution devait être proposée vendredi 13 octobre, mais elle a été retardée. Les deux questions les plus controversées concernent le châtiment corporel et la proposition concernant la nomination d'un Représentant Spécial du Secrétaire Général sur la Violence contre les enfants.
Les gouvernements sont divisés sur ces questions et il est actuellement très difficile de prévoir le résultat des négociations, qui pourraient durer plusieurs semaines. Alors que certains pays ont clairement exprimé leur soutien pour la désignation d'un Représentant Spécial, d'autres suggèrent que le mandat de M. Pinheiro devrait être prolongé d'un an, et qu'un rapport sur la proposition pour un Représentant Spécial devrait être présenté à la prochaine session de l'Assemblée Générale des Nations Unies - ce qui retarderait aussi la décision d'un an.
-
-
-
Lire la
déclaration écrite présentée au 3ème Comité par le Groupe consultatif la semaine dernière (en anglais)
Evénements et campagnes
Save the Children, qui a joué un rôle crucial dans le processus entier de l'Etude, notamment en ce qui concerne la participation des enfants et des jeunes, a organisé une Journée mondiale d'action au sujet de la violence contre les enfants le 19 octobre. Des activités ont été organisées par leurs bureaux nationaux et régionaux dans plus de 60 pays.
Le but de la Journée mondiale d'action est de renforcer les engagements politiques au niveau national et international, d'inciter les gouvernements à accepter les recommandations de l'Etude, de faire du bruit dans les médias, et de promouvoir la participation des enfants du monde entier dans l'Etude.
Activités qui ont eu lieu: meetings entre enfants et représentants de gouvernements en relation avec d'autres événements médiatiques, présentations publiques du rapport et de films sur la violence préparés par les enfants eux-mêmes, de la musique et du théâtre, des manifestations de rue et des pétitions publiques de soutien pour l'Etude.
CRIN continue de mettre à jour les informations sur ces événements sur son site internet, et nous aimerions recevoir vos contributions si vous avez des renseignements sur des activités locales, nationales ou régionales. Nous sommes aussi intéressés par tout article de presse concernant l'Etude sur la violence contre les enfants.
Contactez-nous à:
Child Rights Information Network (CRIN)
c/o Save the Children, 1, St John's Lane, London EC1M 4AR, UK
Tel: +44 20 7012 6865; Email: [email protected]
Site: http://www.crin.org/violence
Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=10797
Informations supplémentaires sur la présentation de l'Etude
---------------------------------------------------------------------------
Ressources et actualités
Documents
Rapport de l’Etude du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence contre les enfants (10 octobre 2006)
Groupe consultatif des ONG pour l'Etude: Proposition pour la Résolution de l’Assemblée Générale 2006 sur les droits de l’enfant (6 octobre 2006)
Groupe consultatif des ONG pour l'Etude: Recommandations des ONG (6 octobre 2006)
CRIN: CRIN Bulletin 19: Les enfants et la violence (15 juin 2006)
Actualités
Site de CRIN sur la violence contre les enfants (pages disponibles en français)
Autres sites
___________________________________________________________
CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.
___________________________________________________________