CRINMAIL 17

23 décembre 2003 - CRINMAIL 17

 

__________________________________________________________

Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

_______________________________________________________________________________________
- SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION : Le sommet de Genève s'achève sur un consensus et les premiers accords de partenariat [communiqué de presse]

- DEMOGRAPHIE : Des filles manquent à l'appel [nouvelle]

- UNICEF: La situation des enfants dans le monde 2004 [rapport annuel]

- TCHETCHENIE : La Commission européenne octroie un montant de 9,5 millions d'euros en faveur des victimes du conflit [communiqué de presse]

- MAROC : Modernisation du code de la famille [nouvelle]

- GRANDS LACS: Les pygmées demandent un plus large accès à la propriété et à l'éducation [nouvelle]

- AFRIQUE DE L'OUEST : Lutte contre la migration des enfants mineurs [nouvelle]
________________________________________________________________________________________

SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION : Le sommet de Genève s'achève sur un consensus et les premiers accords de partenariat [communiqué de presse]

[GENEVE, 12 décembre 2003] - La première phase du Sommet mondial sur la société de l'information s'est achevée ce matin à Genève par l'adoption unanime d'une déclaration de principes qui affirme les valeurs dont souhaite se doter la société de l'information et d'un plan d'action qui met l'accent sur des résultats obtenus grâce à la coopération entre les gouvernements, les entreprises et la société civile.

Même si cette première rencontre "multipartenaires" organisée pour "définir en commun l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'optique d'un monde meilleur", s'est terminé sur un consensus, le Secrétaire général du Sommet et Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), M. Yoshio Utsumi, a toutefois attiré l'attention sur le fait que ce Sommet n'était qu'un début et qu'il devait se traduire par des résultats tangibles.

"La mise en oeuvre du Plan d'action est d'une importance cruciale pour le succès à long terme du Sommet. Nous avons besoin d'imagination et de créativité pour élaborer des projets et des programmes qui puissent véritablement donner des résultats. Nous avons besoin d'engagements - de la part des Etats, du secteur privé et de la société civile - à l'égard d'objectifs réalistes et de mesures concrètes. Nous avons besoin de mobiliser des ressources et des investissements", a-t-il déclaré.

"Récolter les fruits que nous aurons semés grâce à de puissants outils modernes fondés sur le savoir, dans les pays les plus pauvres de la planète, tel sera le véritable défi à relever dans une société de l'information engagée, ayant les moyens de son autonomie et égalitaire", a-t-il ajouté.

[Source : Nations Unies. Pour lire la totalité de l'article, visitez : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=6932&Cr=Information&Cr1=Sommet]

-----------------------------------------------

DEMOGRAPHIE : Des filles manquent à l'appel [nouvelle]

[19 décembre 2003] - Dans de nombreux pays, la pratique devenue courante de l'avortement sélectif en faveur des garçons est à l'origine d'un déséquilibre démographique.

"En Afrique du Nord et, surtout, dans de nombreux pays d'Asie, la malnutrition et le manque de soins ont provoqué la mort de millions de filles et de femmes", rapporte le British Medical Journal, revue médicale anglaise de référence, qui a effectué à onze ans d'intervalle deux études sur le thème du déficit des femmes dans certaines sociétés. En 1992, le journal avait constaté qu'il manquait 100 millions de femmes dans le monde entier pour arriver à un équilibre de la population. En Chine seule, le déficit était de 44 millions, et de 37 millions en Inde. On a découvert alors que de nombreuses filles étaient tuées à la naissance ou très mal traitées, au bénéfice des garçons.

L'enquête menée en 2003 conclut que les chiffres sont restés stables et ont suivi la progression de la population mondiale. Les raisons de ce déficit ne proviennent plus seulement du manque de soins donnés aux filles, mais surtout des avortements sélectifs effectués à très grande échelle à la suite de la banalisation de l'échographie.

"Aujourd'hui, si en Europe et en Amérique du Nord, le rapport est de 95 filles pour 100 garçons, il est de 92 à Taïwan et à Singapour, 88 en Corée du Sud, 86 en Chine. Quant à l'Inde, le chiffre varie d'une région à l'autre de 79,3 à 87,8 filles pour 100 garçons", rappelle le BMJ. Ces chiffres sont très inquiétants, même si les autorités indiennes semblent prendre conscience du fléau et commencent à réagir.

[Source : Courrier International. Pour lire la totalité de l'article, visitez : http://www.courrierinternational.com/femme/19122003.htm]

-----------------------------------------------

UNICEF: La situation des enfants dans le monde 2004 [rapport annuel]

[GENÈVE/LE CAIRE/NEW YORK, 11 décembre 2003] - Les initiatives internationales en faveur du développement n'ont pas suffisamment tenu compte des filles, et des millions de femmes se retrouvent sans instruction et incapables d'améliorer leur situation, celle de leurs enfants ou de leur communauté, affirme le rapport sur La situation des enfants dans le monde, fleuron des publications de l'UNICEF.

L'agence a déclaré que si l'on n'accélère pas la scolarisation des filles dans les deux années à venir, les objectifs mondiaux visant à réduire la pauvreté et améliorer la condition humaine resteront hors d'atteinte. Inversement, note le rapport, la suppression des obstacles à l'éducation des filles bénéficierait également aux garçons - et à leurs pays.

L'UNICEF estime que les ajustements à apporter aux stratégies de développement pour scolariser les filles permettraient de progresser beaucoup plus rapidement vers l'ensemble des Objectifs de développement pour le Millénaire, fixés à 2015.

"Les initiatives internationales en matière de développement n'ont pas réussi à scolariser les filles dans de trop nombreux pays", a déploré Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, lors du lancement du rapport. "Nous devons nous demander pourquoi, et quelles en seront les conséquences. Les conclusions de ce rapport sont claires : la discrimination entre les sexes freine les initiatives de développement, et fait obstacle au droit fondamental qu'a tout enfant d'aller à l'école."

[Source : UNICEF. Pour plus d'information, visitez : http://www.unicef.org/french/sowc04/sowc04_18099.html]

Pour plus d'informations sur le rapport, allez sur : http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=3878  

------------------------------------------------

TCHETCHENIE : La Commission européenne octroie un montant de 9,5 millions d'euros en faveur des victimes du conflit [communiqué de presse]

[BRUXELLES, 11 décembre 2003] - La Commission européenne vient d'approuver l'octroi de 9,5 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur des victimes du conflit en Tchétchénie. Cette aide est destinée à renforcer les efforts déjà consentis par l'Union européenne en faveur des catégories les plus vulnérables de la population locale, ainsi que des personnes déplacées en territoire tchétchène (environ 140.000 personnes) et dans les républiques voisines d'Ingouchie et du Daghestan (environ 80.000 personnes).

L'aide est attribuée par l'Office d'aide humanitaire de la Commission (ECHO), sous l'autorité du commissaire Poul Nielson, et délivrée aux populations civiles par le biais des agences internationales et des organisations non gouvernementales humanitaires présentes sur place.

La situation humanitaire reste extrêmement préoccupante en Tchétchénie et dans les républiques voisines d'Ingouchie et du Daghestan. Malgré un mouvement de retour amorcé cette année, une partie importante de la population tchétchène est toujours déplacée, et les conditions de vie sont très précaires.

Afin de s'assurer que l'aide humanitaire bénéficie aux catégories les plus vulnérables des populations locales et déplacées, des objectifs précis ont été définis. La distribution ciblée de produits alimentaires sera maintenue afin d'empêcher la détérioration du statut nutritionnel des personnes les plus fragiles. Les distributions financées par cette décision concernent quelque 200.000 personnes en Tchétchénie, 5.000 au Daghestan, et 1.500 enfants en bas âge en Ingouchie. Des soins de santé primaires gratuits seront prodigués par les partenaires d'ECHO aux personnes déplacées en Ingouchie et au Daghestan ainsi qu'à la population en Tchétchénie, en particulier les enfants.

[Source : Europa. Pour lire la totalité de l?article, visitez : http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guestfr.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/03/1706%7C0%7CRAPID&lg=FR&display= ]
-----------------------------------------------

MAROC : Modernisation du code de la famille [nouvelle]

[RABAT, 18 décembre 2003] - Très "révolutionnaire" par rapport à l'ancien code du statut personnel, le nouveau code de la famille consacre le principe de l'égalité entre femmes et hommes : il prévoit de placer la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", abandonnant "l'obéissance de l'épouse à son mari". Dans le Code de la famille précédant, la famille était placée sous "l'unique responsabilité du mari".

Désormais, l'âge du mariage sera fixé uniformément à 18 ans. Auparavant, il était de 18 ans pour l'homme, de 15 ans pour la femme, ce qui accentuait le nombre de mariages arrangés par les parents. En même temps, il y a abolition de la régle qui soumettait la femme à la tutelle d'un membre mâle de sa propre famille, père, frère ou oncle.

La polygamie, comme le droit à la répudiation sont maintenus mais, soumis désormais à de sévères conditions légales.

Les enfants ne sont pas oubliés : outre un renforcement très net des droits de l'enfant - avec des dispositions intégrant pour la première fois au Maroc des accords internationaux relatifs aux droits de l'enfant -, il y a possibilité pour les petits-enfants du côté de la fille d'hériter de leur grand-père, au même titre que les petits-enfants du côté du fils. C'est l'abandon d'une tradition désuète qui avantageait les héritiers mâles dans le partage des terres reçues en héritage.

Toutes ces importantes modifications ont été accueillies favorablement par l'ensemble des formations politiques, y compris les islamistes du parti Justice et Développement (PJD), la principale force d'opposition au Parlement. La Moudawana revue et corrigée ne devrait donc pas subir d'importants amendemants.

[Source : La Croix. Pour lire la totalité de l'article, visitez : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=1113556&rubId=4077]

-----------------------------------------------

GRANDS LACS: Les pygmées demandent un plus large accès à la propriété et à l'éducation [nouvelle]

[BUJUMBURA, 16 décembre 2003] - Les représentants des Batwa (communément appelés les "pygmées") de quatre pays des Grands Lacs, ont demandé à leurs gouvernements respectifs de prendre urgemment des mesures leur garantissant un accès plus large à la propriété et à l'éducation.

"Les enfants batwa ne vont pas à l'école ou sont obligés d'abandonner le cursus scolaire, car leurs parents n'ont pas de champ à cultiver," a affirmé, Liberate Nicayenzi, seule parlementaire burundaise issue de la communauté batwa. Elle s'exprimait à l'occasion d'une conférence pour l'intégration sociale des Batwa.

Les Batwa sont un peuple de chasseur originaire des forêts de l'Afrique centrale. Dans les Grands Lacs, ils sont présents au Burundi, en Ouganda, dans la République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda. Certains sont aussi installés au Cameroun, en République centrafricaine, au Gabon et en République du Congo.

La conférence a réuni des participants du Burundi, du Rwanda, de la RDC et de l'Ouganda. Elle a été organisée par une organisation pour la promotion des droits des "pygmées" au Burundi, Unissons pour la promotion des Batwa (Uniproba) avec la collaboration du Minority Rights Group International, basé au Royaume-Uni.

La conférence a été organisée dans le but de faire pression sur les gouvernements afin de lutter contre la marginalisation des Batwa dans la région, a expliqué lundi à IRIN, Mme Nicayenzi, la représentante de l'Uniproba.

[Source Irin. Pour lire la totalité de l'article, visitez : http://www.irinnews.org/FrenchReport.asp?ReportID=5199&SelectRegion=Grands_lacs&SelectCountry=Grands_lacs]

-----------------------------------------------

AFRIQUE DE L'OUEST : Lutte contre la migration des enfants mineurs [nouvelle]

[DAKAR, 16 décembre 2003] - Les représentants de neuf pays d'Afrique de l'ouest et du centre (Sénégal, Cameroun ,Côte d'Ivoire, Bénin ,Burkina-Faso, Guinée, Mauritanie, Togo, Niger) des experts de l'organisation Internationale du Travail, de l'Institut International des Droits de l'enfant et la fondation suisse du Service Social International, se sont réunis à Mbour du 8 au 12 décembre 2003.

Ils ont réfléchis aux voies et moyens à initier pour la réduction des mineurs non accompagnés en Afrique de l'Ouest et en Suisse. Des interrogations intéressantes ont été enregistrées sur les causes des déplacements des jeunes qui font l'objet de trafic et d'exploitation. En effet, la problématique des migrations pose l'épineuse question des jeunes africains de l'ouest et du centre qui tombent sous le coup de la loi, du fait d'agissements et d'irrégularité de séjour. Après des séjours carcéraux suivis d'expulsion ou de rapatriement, ils prennent la direction d'autres pays européens.

Des témoignages troublants avancent que d'amères déceptions les accueillent Pour trouver des palliatifs, les experts réunis comptent réfléchir sur l'impact des politiques nationales à définir en Afrique de l'ouest et du centre pour circonscrire les causes des déplacements des mineurs non accompagnés et de chercher des solutions idoines.

[Source : AllAfrica. Pour lire la totalité de l'article, visitez : http://fr.allafrica.com/stories/200312160566.html]
_____________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.

 

Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

___________________________________________________________