Submitted by crinadmin on
Le Conseil de l'Europe a lancé un questionnaire en ligne pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans pour avoir du retour sur l'ébauche des lignes directrices pour une justice adaptée aux enfants. Les jeunes peuvent répondre au questionnaire en ligne en français ou en anglais et il peut également être téléchargé et rendu en italien, moldave, russe, serbe, grec, lituanien et géorgien. Le Conseil est à la fois très heureux d'inclure des enfants dans le processus d'élaboration et il est enthousiaste d'avoir des réponses du plus d'enfants venants du plus de pays possible. Il vous demande votre aide aujourd'hui pour propager et d'administrer ce questionnaire aux enfants dans toute l'Europe. Les détails de la consultation et les liens au questionnaire avec d'autres informations importantes apparaissent ci-dessous: CONSULTATION DES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE Tu as 17 ans ou moins, Le Conseil de l’Europe t’écoute ! Qu’est-ce que le Conseil de l’Europe ? Une justice adaptée aux enfants Les lignes directrices couvriront une multitude de décisions en rapport avec la loi et la vie des enfants et des jeunes, telles que : Clique ici pour voir quels autres types de décisions seront couverts par les lignes directrices. Clique ici si tu veux savoir quels sont tes droits avant de remplir ce questionnaire. Si tu veux en savoir plus sur ce que fait le Conseil de l’Europe pour toi et avec toi, tu peux également visiter le site “Construire une Europe pour et avec les enfants”: www.coe.int/children
Tu as déjà été en contact avec la justice (par exemple parce que tes parents ont divorcé ou parce que tu as fait une « bêtise »).
Tu connais quelqu’un qui a déjà été en contact avec la justice, ou
Tu ne connais la justice que par la télévision
… as-tu envie de nous dire ce que tu en penses ?
Le Conseil de l’Europe protège les droits de l’homme dans 47 pays du continent européen. Ses activités concernent 150 millions d’enfants et de jeunes.
Le Conseil de l’Europe a écrit des règles (ou « lignes directrices ») pour protéger les droits des enfants en justice. Il veut connaître les points de vue et les expériences des enfants et des jeunes avant de finaliser et de publier ces règles.
• avec qui tu vis si tes parents se séparent ou divorcent
• ce qui se passe si tu es victime d’un crime (y compris si on te maltraite)
• ce qui se passe si tu es arrêté(e) par la police ou accusé(e) d’un crime
• les moyens dont tu disposes pour te plaindre de la façon dont tu es traité(e)