17 décembre 2007 - CRINMAIL 68
___________________________________________________________
**NOUVELLES BREVES**
___________________________________________________________
Vous pouvez aussi lire ce CRINMAIL en ligne à: http://www.crin.org/email/crinmail_detail.asp?crinmailID=2529
Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.
___________________________________________________________
La Revue: Une génération plus tard: faire appliquer les droits de l’enfant [publication]
Visiter: http://www.crin.org/docs/French_Final.pdf
Éditorial
Les enfants représentent la moitié de la population de nombreux pays en développement. Six cents millions d’enfants vivent dans une pauvreté absolue, avec moins d’un dollar US par jour. Plus d’un milliard d’enfants se voient privés des nécessités les plus élémentaires de la vie.
Une multitude d’autres ne peut accéder à une scolarisation complète, est exposée à des maladies débilitantes et menaçantes pour la vie, à l’exploitation et à des violences à la maison, à l’école ou sur le lieu de travail. Alors qu’approche le 18ème anniversaire de la CDE, il est opportun d’en évaluer les progrès et de se pencher sur le climat international concernant les droits de l’enfant.
On trouvera certainement des raisons de célébrer cet anniversaire. Marta Santos fournit à juste titre des exemples d’améliorations au niveau du travail législatif, des politiques, de l’affectation de ressources, de la collecte de données et de la création de mécanismes. Ragne Birt Lund rend compte d’une récente initiative norvégienne en matière de coopération au développement qui se fonde sur les droits de l’enfant et s’inspire de a CDE.
Nous évoquons dans ce numéro les campagnes créatives lancées en Mongolie pour protéger des milliers d’enfants contre les actes de violence; des actions d’influence efficaces en faveur de l’enfant en Amérique centrale et au Royaume-Uni; et les dispositions constitutionnelles en Afrique du sud qui ont étayé les décisions de justice en faveur des droits de l’enfant dans ce pays.
Néanmoins, le ton général de ce numéro est assez clair: il faut faire davantage et il faut sans doute songer à de nouveaux moyens à cette fin. Dans de nombreux pays, les droits de l’enfant sont, au mieux, appliqués sporadiquement et, au pire, ne restent que l’objet de distantes aspirations. Selon le Premier ministre britannique Gordon Brown, nous sommes confrontés à une «urgence du développement» qui nous impose d’établir de nouveaux partenariats, de nouvelles tactiques et de nouveaux outils pour relever les défis liés au dossier des enfants.
Quels sont donc les obstacles qui se dressent sur notre chemin? Yanghee Lee parle d’un
manque de volonté politique, de la notion selon laquelle les enfants seraient des victimes passives et non des détenteurs de droits, et de l’idée selon laquelle ces droits seraient des luxes que les enfants devraient mériter. Peter Newell et Thomas Hammarberg se demandent dans quelle mesure les enfants ont vraiment accès à des réparations judiciaires leur permettant de réclamer des comptes à des tiers et s’interrogent sur la convivialité pour l’enfant des dispositions judiciaires existantes.
Sara Austin pense que l’institution d’une procédure de plainte individuelle dans le cadre de la CDE permettrait de mieux répondre aux besoins des enfants et en favoriserait l’application. Notre génération ne peut vraiment prétendre un manque de ressources, de capacités ou de connaissances à travers le monde. Tout au plus peut-on dire qu’il faut mieux répartir ces ressources. A vrai dire, cette situation ne saurait s’expliquer par des raisons valables, plutôt par des excuses.
Cela étant, que pouvons nous faire? Il nous incombe d’en faire davantage et d’encourager les gouvernements à en faire d’avantage. Il nous faut valoriser les mécanismes de protection des droits déjà en place. Francisco Quintana considère que la pratique du litige stratégique est sousutilisée, alors que le Dr Assefa Bequele invite la société civile à travailler davantage avec le Comité africain sur les droits et le bien-être de l’enfant pour en faire un instrument de changement. Il nous faut créer des «vrais partenariats au niveau mondial», qui nous permettront de mettre nos ressources et nos compétences en commun, et nous amener à dialoguer avec des secteurs que nous connaissons moins, par exemple les entreprises privées et universités. Nous devons convaincre les donateurs de l’importance de financer la création de systèmes de protection des droits, de plaidoyer et de développement des capacités de la société civile, par opposition à la simple prestation de services.
Il nous incombe à tous d’adopter des approches holistiques de la protection de l’enfant, et non des interventions purement sectorielles. La coalition pour les droits de l’enfant en Iraq montre que cette approche est possible dans tous les pays, quelles qu’en soient les circonstances. Le temps n’est plus aux excuses. Le temps est venu d’exécuter, de responsabiliser. Nous ne pouvons manquer à notre devoir envers une nouvelle génération d’enfants
Sommaire:
-
Pour être à la hauteur du défi, par Marta Santos Pais
-
Dix-huit ans après – un accomplissement visible, par Yanghee Lee
-
Mise à exécution: faut-il contraindre les États à honorer leurs obligations en matière de droits de l’enfant, par Sara L Austin
-
Fiche d’information: Qu’est-ce qu’un ombudsman pour les enfants?
-
Les manquements de la justice face aux enfants, par Thomas Hammarberg et Peter Newell
-
Le litige stratégique: un outil puissant pour éviter les abus, par Francisco Quintana
-
Les droits constitutionnels à l’appui des recours en justice en Afrique du Sud
par Jacqueline Gallinetti
-
Position ferme sur les droits: les effets positifs de la Charte africaine, par Assefa Bequele
-
Actions de suivi – pourquoi la nouvelle stratégie internationale de la Norvège ne peut être ignorée, par Ragne Birte Lund et Kate Halvorsen
-
Les actions d’influence, la législation et un héritage durable: l’amélioration de la vie des enfants du Honduras, par Robyn Braverman
-
Les actions pour le changement: étude de cas de l’effet des campagnes en faveur des enfants, par Carolyne Willow
-
Aube nouvelle pour les enfants de Mongolie suite à l’interdiction des maltraitances et violences dans les établissements scolaires du pays, par Olonchimeg Dorjpurev
-
Des décombres à la compréhension – comment les enfants d’Iraq arrivent à faire entendre leur voix, par Aram Shakaram et Peter Dixon
-
Bureau d’information sur les droits de l’enfant
-
Ressources: Outils juridiques pour les avocats des droits de l’enfant
Pour de plus amples informations, contacter:
Child Rights Information Network
1 St John's Lane, London EC1M 4AR
Tél: + 44 20 7012 6866 or 67; Fax: + 44 020 7012 6899
Email: [email protected]
Web: www.crin.org
Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=15848
___________________________________________________________
ONU: Le Rapport du CRIN sur le suivi de la conférence Un Monde Digne des Enfants [rapport]
[NEW YORK, le 10 décembre 2007] - Pas moins de 85 enfants , parlant plus de 20 langues différentes et représentant 63 pays, se sont réunis à l'hôtel Millennium de New York à l'occasion du forum intitulé "Un monde digne des enfants +5".
Ce forum a été organisé afin que les enfants soient entendus à titre de partie prenante lors de la conférence qui évaluait les progrès enregistrés pour réaliser les buts énoncés en faveur du plan d'action de l'ONU pour les enfants.
Richard, 16 ans est membre d'une organisation de soutien aux enfants au Ghana. Il a été selectionné par son gouvernement pour participer à la conférence de l'Assemblée générale. Selon Richard: " il est important que les enfants fassent partie des discussion, ici à New York." Il ajouta: Si l'on veut que plusieurs problèmes nous concernant soient résolus, les enfants doivent être partie prenante des résolutions qui sont prises à leur encontre, car ce sont eux qui vont être affectés.
La rencontre "Un Monde Digne des Enfants" a eu lieue du 11 au 13 décembre à New York et a été officiellement nommée « Séance plénière commémorative de haut niveau sur les suites données à la session extraordinaire de l'Assemblée générale consacrée aux enfants »
Dans ce forum, de nombreux jeunes avaient préparés des questions pour l'Assemblée générale se rapportant sur des problèmes qui étaient abordés lors des 2 tables rondes. Ensuite, les enfants ont choisis l'un des leurs pour les représenter lors de la dernière séance plénière.
Les thèmes abordés lors de ces tables rondes étaient " la promotion de saines conditions de vie" et "la lutte contre le SIDA et le VIH", mais aussi fournir une éducation universelle de qualité pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par la Déclaration du millénaire pour le développement et ainsi permettre de combattre les abus, l'exploitation et la violence contre les enfants.
Cependant, plusieurs enfants et un certain nombre d'ONG ont été déçu de voir que la voix des Etats avait préséance sur la leur dès le premier jour des débats, malgré la promesse d'une participation globale. Ruita qui vient du Bangladesh a dit "Nous regrettons que la table-ronde [d'hier] n'ait pas été interactive, de plus nous n'avons pas eu les réponses à nos questions."
En marge de cette réunion a eu lieu, la deuxième rencontre internationale des protecteurs (ombudsman) des enfants. Plusieurs rencontres parallèles ont également eu lieu lors de ces 2 jours.
Pour plus d'informations:
Les rapports ci-dessous sont disponibles en anglais uniquement :
___________________________________________________________
**NOUVELLES BREVES**
UNICEF: Publication d'un document ayant pour sujet le changement climatique et les enfants (13 décembre 2007)
http://crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=15829&flag=report
Afrique de l'Ouest: Les gouvernements exhortés à lutter contre la violence envers les écolières (11 décembre 2007)
http://crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=15793&flag=news
UN: Le rapport 2007 "Progrès pour les enfants" (11 décembre 2007)
http://crin.org/resources/infodetail.asp?id=15797
Iran: Exécution d'un mineur (10 décembre 2007)
http://crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=15779&flag=news
UNESCO: L'éducation pour tous en 2015, un objectif accessible? (29 novembre 2007)
http://crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=15695&flag=report
___________________________________________________________
CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.
Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.
___________________________________________________________