CRINMAIL 34

10 mai 2005 - CRINMAIL 34

 

_____________________________________________________

Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

____________________________________________________________________________

- COMITE DES DROITS DE L'ENFANT: 39ème Session [événement]

- ETUDE DES NATIONS UNIES SUR LA VIOLENCE CONTRE LES ENFANTS: Consultation régionale en Afrique de l'Ouest et du Centre [événement]

- ENFANTS SANS PROTECTION PARENTALE: Journée de débat général [événement]

- SYSTEME DE JUSTICE: Les bébés et enfants vivant en prison [appel d'information]

- LES ENFANTS ET LES CONFLITS ARMES: Liste de lectures [publication]

- LES ENFANTS ET LA LOI: Prendre conscience de ses droits et libertés [site web]

- SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL: Superviseur international [offre d'emploi]

____________________________________________________________________________ 

COMITE DES DROITS DE L'ENFANT: 39ème Session [événement]

Date: 16 Mai - 3 Juin 2005
Lieu: Genève, Suisse

Les membres du Comité des droits de l'enfant se réuniront une nouvelle fois pendant trois semaines pour examiner les rapports des Etats suivants: Equateur (deuxième et troisième rapports périodiques), Bosnie-Herzégovine (rapport initial), Népal (deuxième et troisième rapports périodiques), Philippines (deuxième rapport périodique), Norvège (troisième rapport périodique, et rapport présenté conformément à l'article 12 (1) du Protocole concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants), Nicaragua (troisième rapport périodique), Mongolie (deuxième rapport périodique), Yémen (troisième rapport périodique), Sainte Lucie (rapport initial), Costa Rica (troisième rapport périodique).

Pour de plus amples informations, contacter:
Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'Homme
Comité des droits de l'enfant
8-14 Avenue de la Paix, CH 1211 Genève 10, Suisse
Tel: + 41 22 917 9000; Fax: + 41 22 917 9022
Site web: http://www.ohchr.org/english/bodies/crc  

Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5028  

Pour consulter les rapports alternatifs des ONG soumis au Comité des droits de l'enfant pour la 39ème session, visiter le site de CRIN: http://www.crin.org/docs/resources/treaties/crc.25/annex-vi-crin.shtml  

----------------------------------------------

ETUDE DES NATIONS UNIES SUR LA VIOLENCE CONTRE LES ENFANTS: Consultation régionale en Afrique de l'Ouest et du Centre [événement]

Date: 24-25 Mai 2005
Lieu: Bamako, Mali

La réunion régionale d'Afrique de l'Ouest et du Centre sur l'étude des Nations Unies sur la Violence contre les enfants aura lieu à la fin du mois de mai. Elle accueillera environ 200 participants des 24 pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Les délégations nationales seront constituées de 2 à 4 participants représentant le gouvernement au niveau ministeriel, la société civile, les ONGs qui travaillent directement avec les enfants, les agences des Nations Unies et les enfants eux-mêmes. Des représentants des organisations régionales, des bureaux régionaux des Nations Unies et des ONGs, ainsi qu'un certain nombre d'experts internationaux participeront également à cette consultation.

En Afrique de l'Ouest et du Centre, la violence à l'égard des enfants est courante. Les données statistiques sur l'ampleur actuelle de ces violences sont quasi inexistantes d'autant plus qu'elles sont encore souvent banalisées et font partie des modes d'éducation admis par la communauté et les familles. Toutefois de nombreux témoignages et études commencent à dénoncer des pratiques qui sont, trop souvent, sources de dérives et violent les droits des enfants.

Pour mener l'étude sur la violence contre les enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre, l'UNICEF a facilité la mise en place d'un processus participatif avec les partenaires régionaux via la création d'un Comité de pilotage régional. Les organisations présentes sont UNICEF, OMS, UNFPA, UNIFEM, UNESCO, PNUD, ONUSIDA, PAM, BIT, UNODC, OIM, UNHCR, Save the Children Suède, ENDA Tiers Monde, WAO Afrique, Coalition des ONGs Africaines en faveur de l'Enfance (CONAFE), CRS, MEAJT, CCF, Plan International, Population Council, Terre des Hommes, TOSTAN. Le rôle principal du Comité de Pilotage est d'accompagner la préparation de la consultation régionale sur l'étude en encourageant une large participation régionale.

Afin de garantir la participation effective des enfants à cette consultation, un atelier de trois jours rassemblant 25 enfants des différents pays de la région sera organisé par Save the Children Suède dans les jours précédant la consultation.

Pour de plus amples informations, contacter:
Jean-Claude Legrand, Conseiller Regional Protection de l'Enfance
UNICEF West and Central Africa - Afrique de l'Ouest et du Centre
Email: [email protected]  

Visiter: http://www.crin.org/violence/search/closeup.asp?infoID=5538  

Pour plus d'informations sur les autres consultations régionales, visiter: http://www.crin.org/violence/regions/index.asp  

----------------------------------------------

ENFANTS SANS PROTECTION PARENTALE: Journée de débat général [événement]

Date: 16 Septembre 2005
Location: Genève, Suisse

Conformément à l'article 75 de son Règlement intérieur provisoire, le Comité des droits de l'enfant a décidé de consacrer périodiquement une journée de débat général à un article particulier de la Convention ou à un sujet relatif aux droits de l'enfant. À sa trente-septième session (septembre 2004), le Comité a décidé de consacrer sa prochaine journée de débat général aux enfants sans protection parentale. La journée de débat général vise à favoriser une meilleure compréhension du contenu et des incidences de la Convention s'agissant de sujets particuliers.

La journée de débat général visera essentiellement à dégager des solutions pratiques et définir des mesures concrètes pour garantir le respect des droits des enfants. Pour chacune des questions qui seront débattues, les participants devront en particulier examiner les points ci-après:
- Quels types de cadres juridiques sont les mieux à même de garantir que les droits des enfants sont protégés avant, pendant et après leur séparation d'avec leurs parents?
- Quelles politiques peut-on recommander en matière de soutien de la famille et de protection de remplacement pour contribuer à prévenir les séparations et à en réduire le nombre et pour garantir le recours le plus approprié à une protection de remplacement?
- Quelles sont les possibilités de faire davantage participer les enfants aux mesures visant à les laisser dans leur famille en toute sécurité et aux autres décisions relatives à leur protection, notamment celles qui concernent leur retrait de leur famille, leur placement dans une structure de substitution, et la réunification de la famille?

La journée de débat se déroule dans le cadre d'une réunion publique, à laquelle sont chaleureusement conviés les représentants de gouvernements, d'organismes et institutions spécialisées des Nations Unies et d'organisations non gouvernementales, notamment de groupes de jeunes, ainsi que des experts. Elle aura lieu durant la quarantième session du Comité, au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (Palais Wilson, Genève).

La structure de la journée de débat a été conçue dans le souci de permettre aux participants d'échanger leurs vues au cours d'un dialogue franc et ouvert. Le Comité prie donc les participants d'éviter de faire des déclarations officielles à l'occasion de cette journée de débat. Les participants sont invités à soumettre des communications écrites sur les questions et thèmes susmentionnés en tenant compte des grandes lignes de discussion exposées plus haut. Le Comité souhaiterait en particulier obtenir des renseignements sur les meilleures pratiques et sur la participation des enfants dans les quatre secteurs mentionnés ci-dessus.

Les communications devraient être envoyées avant le 30 juin 2005 sous forme électronique.

Pour de plus amples informations sur les inscriptions, contacter:
Secrétariat du Comité des droits de l'enfant
Haut-Commissariat aux droits de l'homme, ONUG-HCDH
CH-1211 Genève 10, Suisse
Email: [email protected]  
Site web: http://www.ohchr.org/english/bodies/crc/discussion.htm  

Pour de plus amples informations sur les contributions des ONG, contacter:
Laura Theytaz-Bergman
Groupe des ONG pour la Convention des droits de l'enfant
1 rue de Varembé, CH-1202 Genève, Suisse
Email: [email protected]  
Site web: http://www.crin.org/NGOGroupforCRC  

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5265  

Les documents relatifs à la prochaine journée de débat général seront bientôt disponibles sur le site web de CRIN.

----------------------------------------------

SYSTEME DE JUSTICE: Les bébés et enfants vivant en prison [appel d'information]

Dans de nombreux pays la majorité des femmes détenues en prison sont des mères qui sont souvent les seules responsables d'enfants mineurs. Ces enfants sont soit séparés de leur mère lorsque celle-ci est mise en prison, soit emprisonnés avec elle. Jusqu'à présent, très peu d'attention a été consacrée aux problèmes rencontrés par ces groupes d'enfants.

Le Quaker United Nations Office vient de publier une étude menée par Marlene Alejos sur "Les bébés et jeunes enfants vivant en prison". Cette étude se penche sur la question des droits de l'enfant dans de telles conditions, et sur la façon dont ils peuvent être protégés. L'étude montre que les normes internationales des droits de l'homme, en particulier celles de la Convention des droits de l'enfant, s'appliquent aux enfants vivant en prison. Marlene Alejos identifie certaines stratégies et codes de bonne pratique, et suggère un projet de lignes directrices pour l'établissement de législation, règles, politiques et programmes concernant les bébés et les jeunes enfants vivant en prison.

Le Quaker United Nations Office invite les organisations concernées à lire ces lignes directrices et à envoyer leurs commentaires et suggestions dans le but de les améliorer et de les développer. A travers ce processus, l'organisation espère pouvoir contribuer au développement d'un cadre international pour la défense des bébés et des enfants vivant en prison avec leur mère.

Contributions à envoyer avant: 1 Juin 2005

Pour de plus amples informations, contacter:
Megan Bastick, Human Rights and Refugees
Quaker United Nations Office
13, Avenue du Mervelet, 1209 Genève, Suisse
Tel: + 41 22 748 48 03; Fax: + 41 22 748 48 19
Email: [email protected]  
Site web: http://www.quno.org  

Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5455  [Français]
Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5454  [Anglais]
Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5456  [Espagnol]

-----------------------------------------------

LES ENFANTS ET LES CONFLITS ARMES: Liste de lectures [publication]

Le Réseau d'information sur les droits de l'enfant (CRIN) vient de publier une nouvelle liste de lectures sur "Les Enfants et les conflits armés". Cette publication offre une liste de ressources clés pouvant servir aux professionels des droits de l'enfant: membres de CRIN, étudiants et ONG qui s'intéressent aux théories et pratiques récentes dans ce domaine.

Cette nouvelle liste contient une sélection de ressources concernant les enfants touchés par les conflits armés, y compris: textes de base, instruments légaux, guides de bonne pratique, documents de politique, instruments de surveillance des droits de l'enfant, documents de formation et sites web. Chaque titre est accompagné d'un résumé, des détails de publication ainsi que d'une adresse web.

Les listes de lectures sur les droits de l'enfant sont publiées régulièrement par CRIN. Elles contiennent les textes de base, suggèrent des lectures plus approfondies ainsi que des sites web utiles. La liste sur les Enfants et les conflits armés est la troisième liste à paraître, après la liste sur "Les Droits de l'enfant" et celle sur les "Plans d'action nationaux".

Pour de plus amples informations, contacter:
Réseau d'information sur les droits de l'enfant (CRIN)
c/o Save the Children, 1 St. John's Lane, Londres EC1M 4AR, UK
Tel: + 44 20 7012 6867; Fax: + 44 20 7012 6952
Email: [email protected]  
Site web: http://www.crin.org  

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5238  

Pour lire les listes précédentes, visiter:
http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=2924  [Droits de l'enfant]
http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=3607  [Plans d'action nationaux]

-----------------------------------------------

LES ENFANTS ET LA LOI: Prendre conscience de ses droits et libertés [site web]

"Enfant et Droit" est un projet de diffusion d'outils pédagogiques et de communication, de conseil et de formation sur les questions relatives à la loi. Il s'efforce de concevoir un processus éducatif qui autorise l'enfant à chaque stade de son développement physique, physiologique, affectif, cognitif, intellectuel à faire valoir ses compétences sociales en lui permettant d'exercer progressivement ses droits et libertés et de répondre à ses obligations en découvrant et assurant les limites nécessaires à la vie sociale. Le site internet offre un certain nombre de ressources concernant l'initiation des enfants au droit.

Pour de plus amples informations, contacter:
Jean Yves DANIEL, Enfant et Droit
17, Allée des Géraniums, 56000 Vannes, France
Tel: + 33 8 71 47 87 33; Fax : + 33 2 97 40 35 73
Email: [email protected]  
Site web: http://www.enfant-et-droit.com  

-----------------------------------------------

SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL: Superviseur international [offre d'emploi]

Le Secrétariat général du Service Social International, à Genève, recherche un(e) superviseur international(e), bilingue français-anglais, avec expérience internationale et capacités rédactionnelles et de formateur, pour un poste à 80% dans le département du traitement des cas. Le département du traitement des cas (Casework Division) est chargé de traiter des cas individuels de familles divisées par les frontières, et d'individus déplacés internationalement - les motifs de ces migrations pouvant être très divers. La majorité des cas impliquent un ou des enfants.

Pour de plus amples informations, contacter:
Chantal Saclier, Service Social International
32 Quai du Seujet, 1201 Geneva, Suisse
Tel: + 41 22 906 77 00; Fax: + 41 22 906 77 01
Email: [email protected]  
Site web: http://www.iss-ssi.org/documents/PosteCWfr-web.pdf  

____________________________________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

_____________________________________________________