24 mars 2005 - CRINMAIL 32 : Les droits de l'enfant à la 61ème session de la Commission des droits de l'homme
___________________________________________________________
Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.
_____________________________________________________________________________
- COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME: La soixante et unième session s'ouvre à Genève
- CAUCUS SUR LES DROITS DE L'ENFANT: Information
- RESOLUTION OMNIBUS: Contexte
_____________________________________________________________________________
COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME: La soixante et unième session s'ouvre à Genève
La Commission des droits de l'homme des Nations Unies, composée de 53 États membres, est l'organe principal du système des Nations Unies pour les droits de l'homme. La Commission se réunit tous les ans à Genève en mars et avril pendant six semaines, et a entamé sa 61ème session la semaine dernière. Plus de 3,000 représentants d'États membres, d'États observateurs et d'organisations non gouvernementales (ONG) y participent. Chaque année pendant sa session ordinaire, la Commission adopte une centaine de résolutions, de décisions et de déclarations de la présidence sur des questions qui intéressent tout un chacun, dans toutes les régions du monde et dans toutes sortes de situations. Elle est assistée dans ses travaux par la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme, et peut compter sur l'appui de plusieurs groupes de travail et d'un réseau d'experts, de représentants et de rapporteurs chargés de questions spécifiques.
Les principales questions à l'examen de la Commission sont les suivantes: le droit des peuples à disposer de eux-même; le racisme; le droit au développement; la question de la violation des droits de l'homme dans les territoires arabes occupés, y compris la Palestine; la question de la violation des droits de l'homme et des libertés fondamentales où qu'elle se produise dans le monde; les droits économiques, sociaux et culturels; les droits civils et politiques; les droits des femmes et des enfants, des travailleurs migrants, les minorités et les personnes déplacées; les questions relative aux peuple autochtones; et les services consultatifs et la coopération technique dans le domaine des droits de l'homme.
Durant ces six semaines, la Commission va se pencher sur les questions concernant les droits de l'homme dans les pays suivants: Colombie, Soudan (Darfour), Irak, Palestine, le Golan syrien occupé, Cuba, la République populaire démocratique de Corée, Biélorussie, Birmanie (Myanmar), Chypre, le Cambodge, la Somalie, le Burundi, le Libéria, la République Démocratique du Congo, le Tchad, la Sierra Leone, l'Afghanistan, Haïti, le Népal and le Timor Oriental.
Des informations supplémentaires sur la Commission sont disponibles sur le site du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (OHCHR): http://www.ohchr.org/french/bodies/chr/index.htm
Des informations sur les questions spécifiques relatives aux droits de l'enfant et soulevées lors des sessions pléniaires de la Commission seront envoyées via CRINMAIL en français et seront disponibles en détail sur le site web de CRIN. Les informations concernant les deux premières semaines de la Commission y sont déjà disponibles: http://www.crin.org/CHR/chr_fr.htm#2
--------------------------------
CAUCUS SUR LES DROITS DE L'ENFANT: Information
Le Sous-groupe sur la Commission des Droits de l'Homme (Groupe des ONG pour la Convention des droits de l'enfant) coordonne le travail des ONG désireuses de promouvoir les droits de l'enfant à la session annuelle de la Commission. Le Sous-groupe veille à ce que la Commission prenne en considération les droits et les situations spécifiques des enfants dans le monde entier, dans son travail régulier aussi bien que lors des sessions annuelles, notamment en facilitant les réunions du Caucus pour les droits de l'enfant - un groupe représentant les interêts de l'enfant et dont les participants se réunissent régulièrement pour discuter de questions relatives aux droits de l'enfant.
Ainsi, le Sous-groupe s'efforce d'accroitre l'efficacité des ONG travaillant pour les droits de l'enfant lors de la Commission des droits de l'homme. Le Caucus sur les droits des enfants a été créé par le Sous-groupe dans le but de coordonner et préparer ce travail pendant l'année. De plus, le Caucus se réunit chaque jour durant la session de la Commission pour se tenir au courant des nouveaux développements à la Commission et assurer une action coordonnée. Les ONG sont chaleureusement invitées à participer à ces briefings. Le Caucus les invite à soumettre leurs propositions d'exposés, d'activités, et d'événements pour la promotion des droits de l'enfant.
Les détails complets des briefings et panels sont disponibles en anglais au lien suivant: http://www.crin.org/chr/agenda.htm
Pour plus d'informations sur le Sous-groupe pour la Commission des droits de l'homme, contacter:
Julia Ekstedt, Convenor
Save the Children Sweden
Email: [email protected]
Mobile: (during the 61st Session): +41 (0) 786 59 59 25
Website: http://www.crin.org/docs/resources/publications/NGOCRC/subgroup-CHR.htm
CRIN enverra régulièrement des CRINMAIL sur les progrès de cette 61ème session, y compris les panels des ONG et les briefings du Caucus sur les droits de l'enfant. Le site web sera aussi régulièrement mis à jour en anglais, français et espagnol: http://www.crin.org/chr
Pour de plus amples informations, ou pour soumettre vos informations, contacter:
Veronica Yates, CRIN
Email: [email protected]
--------------------------------
RESOLUTION OMNIBUS: Contexte
Les droits de l'enfant sont traités en différentes occasions durant la réunion. Ils sont traités comme thème de discussion et une "Résolution Omnibus" sur les droits de l'enfant est adoptée chaque année. Cette résolution était d'abord le résultat de la combinaison de plusieurs résolutions. En effet, auparavant, un grand nombre de résolutions sur des sujets concernant les enfants était proposé par les Etats concernés. Les résolutions traitaient des enfants vivant et travaillant dans les rues, de l'exploitation sexuelle des enfants ou des enfants dans les conflits armés. Préoccupée par la "prolifération" des résolutions sur les enfants, la Commission a décidé, en 1994, de les regrouper dans une Résolution Omnibus.
Cette année, la résolution sur les droits de l'enfant est sponsorisée par le Luxembourg - à la présidence du groupe Union Européenne - et par l'Uruguay - pour le groupe Amérique Latine (GRULAC).
Pour télécharger la Résolution Omnibus alternative des ONG en anglais, cliquer sur le lien suivant: http://www.crin.org/CHR/Alternative_Omnibus_Resolution2005.doc
Des informations sur les négociations et le vote seront envoyées via CRINMAIL, et postées sur le site web de CRIN aux addresses suivantes:
Anglais: http://www.crin.org/chr/
Français: http://www.crin.org/chr/chr_fr.htm
Espagnol: http://www.crin.org/chr/chr_sp.htm
_____________________________________________________________________________
CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.
Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.
___________________________________________________________