CRINMAIL 120

Child Rights Information Network logo
21 mars 2012, issue 120 voir en ligne | inscrivez-vous | contribuez

CRINMAIL 120:

Dans cette édition

- Le premier verdict de la CPI
- Pratiques traditionnelles néfastes
- Forcées d'épouser leurs violeurs
- Un an de violences en Syrie
- La grande Bretagne menace-t-elle la cour européenne des droits de l'homme?
- Attaque contre l'éducation
- Meurtres d'enfants «  déviants »
- Hypersexualisation des enfants

Cliquez ici pour lire ce CRINMAIL en ligne.


Un avertissement aux auteurs de violations des droits de l'enfant

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré mercredi 14 mars, à l'unanimité, l'ancien chef rebelle congolais Thomas Lubanga Dyilo coupable de crimes de guerre en République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit du premier verdict rendu par une chambre de première instance de la CPI.

M. Lubanga a été jugé coupable d'avoir procédé à la conscription et à l'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans et de les avoir fait participer activement à des hostilités du 1er septembre 2002 au 13 août 2003, a précisé la CPI dans un communiqué de presse.

Des centaines d'enfants ont été recrutés et formés par Thomas Lubanga et ses hommes pour tuer, piller et violer pendant le conflit d'Ituri en RDC entre 2002 et 2003. Le recrutement des enfants de moins de 15 ans est un crime de guerre selon le Statut de Rome. En savoir plus.

« Aujourd'hui marque la fin de l'impunité pour Thomas Lubanga et ceux qui recrutent et utilisent des enfants dans les conflits armés », a dit la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy dans un communiqué de presse.

Appel à l'information sur des pratiques traditionnelles néfastes aux droits de l’enfant

Le Comité consultatif des ONG sur la violence contre les enfants à lancé un appel à l'information pour l’identification de pratiques traditionnelles néfastes affectant les droits des enfants ainsi que les systèmes juridique et d’autres mesures pour les remettre en question et les éliminer.

L'objectif est de promouvoir une discussion complète et fondée sur les droits autour de la définition de pratiques traditionnelles néfastes et la manière de les éliminer efficacement. Répondre à l'appel.

Envoyez vos contributions avant le 15 avril par email : [email protected].


Forcées d'épouser leurs violeurs

An Maroc, une jeune fille de 16 ans s'est suicidée en avalant du poison à rat, après avoir été forcée d'épouser son violeur, et par la suite gravement violentée.

Une pétition en ligne a été démarrée et des manifestations sont prévues pour le samedi contre une loi jugée par les militants comme « embarrassante ».

Le code pénal permet au « kidnappeur » d'une mineure de l'épouser pour échapper à son emprisonnement. Les organisations des droits de la femme disent que la loi est utilisée pour justifier une pratique traditionnelle qui permet à un violeur d'épouser sa victime afin de préserver l'honneur de la famille de la femme. Lire l'article.

Lire le rapport de CRIN sur l'exploitation sexuelle et de la justice adaptée aux enfants au Maroc (en anglais).

Un an de violence en Syrie

La révolte en Syrie fête sa première année. Le gouvernement attaque, emprisonne et torture toujours les civils participants aux manifestations pacifiques ainsi que les membres de l'armée Syrienne libre – principalement constituée de déserteurs. Depuis le début de la révolution, plusieurs rapports ont également fait état de tortures perpétrées contre des enfants.

Malgré la récente visite à Damas de Kofi Annan, l'Envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie et les appels à un arrêt de la violence et l'ouverture de couloirs humanitaires, les combats continuent dans plusieurs villes tuant un grand nombre de civils.

Aujourd'hui, la violence atteint des sommets d'atrocités monstrueuses. L'annonce macabre, le lundi 12 mars, d'une cinquantaine de femmes et d'enfants retrouvés poignardés ou égorgés dans la ville syrienne de Homs est survenue au lendemain de la visite de Kofi Annan. Lire l'article.

Bien que l'immense majorité des violations des droits humains ont été commises par les forces de sécurité de l'État, un nouveau rapport de Human Rights Watch fait état de cas d'atteintes perpétrées par des membres des groupes d'opposition armés. Lire le rapport en anglais.

Selon le récent rapport d'Amnesty International, « Je voulais mourir » témoignages de survivants de la torture en Syrie, depuis le 4 février 2012, date à laquelle la Chine et la Fédération de Russie ont apposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exprimant de graves « préoccupations devant la détérioration de la situation en Syrie » et appelant à l'arrêt des violences, on estime que 1 179 personnes auraient perdu la vie, dont 632 à Homs, la troisième plus grande ville de Syrie.

Le rapport est un « catalogue sinistre de tortures et autres mauvais traitements qui parvient des centres de détention syriens après une année de troubles dirigés contre le gouvernement du président Bachar el Assad ». Parmi les victimes se trouvent des enfants de moins de 18 ans. Téléchargez un extrait du rapport en Français.

 

La Grande-Bretagne menace-t-elle la Cour européenne des droits de l'homme ?

La Grande-Bretagne, qui dirige actuellement le Conseil de l'Europe, aimerait réduire les prérogatives de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), avec qui elle est souvent en désaccord.

La CEDH va-t-elle voir son rôle diminué à cause de la Grande-Bretagne? C'est en tout cas ce que craignent certains, quand on connait l'hostilité à peine déguisée que porte David Cameron à l'encontre de cette institution, et son désir de voir la cour arrêter de "contrôler les décisions nationales n'ayant pas besoin de l'être et qu'elle ne traite plus que des violations les plus graves". En savoir plus sur les raisons de ce désaccord et le projet de réforme de la cour déposé par la Grande-Bretagne.

 

Les attaques d'écoles

En France, une attaque contre une école juive de Toulouse a fait 4 morts cette semaine, dont 3 enfants. Un homme de 24 ans se réclamant d'Al-Qaida est cerné depuis mercredi matin par la police. Il est soupçonné d'être l'auteur de sept assassinats commis dans le Sud-Ouest depuis onze jours. Suivez les évènements en direct.

 

Au Nigéria, Human Rights Watch (HRW) a condamné les attaques contre des écoles de Maiduguri, une ville du Nord du pays, qui empêchent des milliers d'élèves d'avoir accès à l'éducation.

Dans un communiqué publié à Lagos, l'organisation de défense des droits de l'Homme, indique que plus d'une dizaine d'écoles ont été incendiées dans le Nord du Nigeria.

« Les attaques de Boko Haram contre les écoles constituent une évolution répréhensible de la campagne violente de ce groupe entamée en 2009. Les enfants et les institutions d'enseignement doivent être épargnées », a déclaré la directrice adjointe de la division des droits des enfants de HRW,  Mme Zama Coursen-Neff.

Boko Haram, qui signifie 'l'éducation occidentale est un péché' en langue Haoussa, cherche à imposer une forme très stricte de la Sharia (la loi islamique) dans le Nord du Nigeria et à mettre fin à la corruption. La campagne de terreur de Boko Haram a fait plus d'un millier de morts depuis 2009. Lire l'article.

 

Assassinats en série d’adolescents irakiens

Des adolescents irakiens perçus comme déviants, « emos », punks et/ou homosexuels, font depuis plusieurs semaines l’objet d’une violente campagne d’agressions, selon des responsables et des groupes de défense des droits de l’homme.

« Quatorze adolescents ont été tués en un mois, dont 7 avec des pierres et 5 par balles », a ainsi déclaré hier une source à l’hôpital de Roussafa de Bagdad. En savoir plus.

 

Un rapport s'inquiète de l’hypersexualisation des enfants

Un débat contre l'« hypersexualisation » a été lancé en France après le rapport de la sénatrice UMP Chantal Jouanno, qui propose une série de mesures, comme l'interdiction de la promotion d'images sexualisées des enfants. Lire l'article.

 

Le dernier mot

« La situation actuelle [en Syrie] exige qu’une décision soit prise immédiatement pour qu’une pause humanitaire puisse être instaurée dans les combats. [...] À Homs et dans d'autres zones touchées, des familles entières sont bloquées chez elles depuis des journées, sans pouvoir sortir acheter du pain, d'autres vivres, de l'eau, ou accéder à des soins médicaux. »

Jakob Kellenberger, président du Comité International de la Croix Rouge.

 

Back to top

Informations

Advocacy

CRIN

Add to Facebook Facebook

Nous accueillons vos suggestions si vous travaillez dans le domaine des droits de l’enfant. Pour vos contributions, envoyez-nous un mail à [email protected].

© Child Rights International Network 2012 ~ http://www.crin.org

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights International Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

 

Le premier verdict de la CPI

Pratiques traditionnelles néfastes

Un an de violences en Syrie

La Grande-Bretagne menace-t-elle la cour européenne des droits de l'homme ?

Attaque à l'éducation des enfants

Meurtres d'enfants «  déviants »

Hypersexualisation des enfants