CRINMAIL 115:
In this issue:
Cliquez ici pour lire ce CRINMAIL en ligne
Journée des droits de l'homme
Pour célébrer la journée des droits de l'homme, le 10 décembre, l'ONU lance une campagne sur les réseaux sociaux en hommage aux jeunes militants dans les pays arabes.
Dans son message, Navi Pillay, Haut-Commissaire aux droits de l'homme dit que “l’année 2011 a été une année extraordinaire pour les droits de l’homme” et exhorte “tout le monde, partout, à rejoindre la campagne sur les réseaux sociaux que [son] bureau a lancée pour aider le plus de personnes possibles à connaître, exiger et défendre les droits de l’homme. C’est une campagne qui doit perdurer aussi longtemps que les droits de l’homme seront malmenés.” Visitez la page de l'ONU pour la journée des droits de l'homme.
En 2011, CRIN a rapporté plusieurs situations où les enfants se sont exprimés pour défendre leurs droits, exerçant ainsi leur droit à la liberté d'expression reconnu à l'article 13 de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Au moi de mai au Koweit, un jeune garçon, impressionné par les révolutions dans le monde arabe, a été expulsé de l'école pour incitation à la révolution après avoir parlé de la révolution égyptienne avec ses camarades de classe en se demandant pourquoi les Koweïtiens ne pouvaient pas imiter cette révolution pacifique. Lire l'article.
Aux Etats Unis, cette année, les enfants ont réclamé tout haut le respect des différentes préférences sexuelles.
Pour protester contre un projet de loi du Tennessee, qui une fois approuvé, peut interdire aux enseignants de discuter de l'homosexualité dans la salle de classe, un étudiant de 17 ans a été le premier à publier le hashtag # itsoktosaygay (c'est OK de dire gay), qui est devenu une tendance sur Twitter et a reçu une attention nationale par les manifestations estudiantines. Lire l'article.
La semaine dernière, les images de Elijah, un petit garçon de 8 ans ont fait le tour de la Toile aux Etats-unis. Et pour cause, elles mettent en scène Elijah et Michele Bachmann, candidate aux primaires républicaines, lors d'une séance de signature de son dernier livre. Elijah s'approche de la candidate et lui dit "Ma maman est gay, elle n'a pas besoin d'être soignée."
En effet, la candidate du Tea Party avait déclaré que "les homosexuels sont une partie de Satan et leur vie n'est qu'aliénation." La seul façon de se guérir de cette maladie, selon elle : prier. Lire la suite.
Lisez l'éditorial de CRIN sur les droits des enfants et la liberté d’expression.
Cinq ans après : point global sur la violence à l'encontre des enfants
Une coalition d'organisations des droits des enfants a déclaré dans un nouveau rapport que les gouvernements devraient renforcer les lois et les stratégies pour mettre fin à la violence contre les enfants.
Le rapport, Cinq ans après: un point global sur la violence contre les enfants, révèle comment, malgré les nombreux engagements et promesses faits par les Etats, des millions d'enfants continuent d'être humiliés, battus, brûlés, abusés sexuellement - et même tués - par les adultes dans leur vie, leurs parents, les enseignants, les soignants et les employeurs.
Le rapport intervient cinq ans après une étude des Nations Unies qui a documentée l'ampleur de la violence perpétrée contre les enfants.
Accédez au site de CRIN consacré au thème de la violence contre les enfants.
Violence perpétrées par l’État
Détentions arbitraires, tortures, viols et même meurtres d'enfants : dans un rapport sur la Syrie, les enquêteurs des Nations unies ont recueilli plus de 200 témoignages sur les «violations des droits de l'homme» perpétrées par le régime.
Missionnée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, la commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie a conclu, lundi 28 novembre, que les forces de sécurité avaient commis des "crimes contre l'humanité", sur ordre du régime, depuis le début du soulèvement syrien en mars 2011.
L'ONU fait état d'au moins 4 000 morts dans les violences depuis le début de la contestation en mars et s'alarme des meurtres d'enfants ; 307 ont péri depuis mars, dont 56 rien qu'en novembre, "le mois le plus mortel" selon Paulo Pinheiro, membre de la commission d'enquête mandatée par l'ONU. M. Pinheiro a indiqué avoir compilé des preuves solides montrant que des enfants figuraient parmi les victimes de torture et de meurtres attribués aux forces de sécurité.
Ouvrant une session spéciale du Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU sur la situation en Syrie, Navi Pillay, la haut-commissaire aux droits de l'homme a insisté vendredi 2 décembre sur le "besoin urgent" pour la Syrie de "rendre des comptes" pour crimes contre l'humanité. Lire l'article.
Le Comité de l'ONU contre la torture a aussi dénoncé des violations flagrantes et systématiques des droits de l'homme en Syrie, dont des cas de torture contre des enfants. Lire la suite.
Les Nations unies ont appelé mardi 6 décembre l'ensemble des factions au Yémen à mettre un terme aux attaques meurtrières contre les civils et ont exhorté le gouvernement à autoriser l'accès aux organisations humanitaires et aux observateurs des droits de l'homme.
"Nous condamnons les attaques continues contre les civils, notamment à Taëz [dans le sud] où selon nos informations, 22 personnes ont été tuées dans des fusillades et des bombardements depuis jeudi [1er décembre], dont deux enfants", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du haut commissaire aux droits de l'homme. Accéder à l'article.
"La crise politique au Yémen a relégué des problèmes tels que le mariage des enfants au bas de la liste des priorités politiques", a observé Nadya Khalife, chercheuse sur le Moyen-Orient auprès de la division Droits des femmes à Human Rights Watch.
Au cours des derniers mois, les manifestants ont réclamé diverses réformes, dont des mesures visant à garantir l’égalité entre les hommes et les femmes. L’interdiction du mariage des enfants, l’une des principales causes de discrimination et d’abus envers les filles et les femmes, doit faire l’objet d’une réforme prioritaire. Le gouvernement du Yémen devrait fixer l’âge minimum légal du mariage (ou âge nubile) à 18 ans pour améliorer la situation des jeunes filles et protéger leurs droits fondamentaux. Lire la suite.
Risque de radiation nucléaire au Japon
Les habitants de Fukushima "sont laissés à leur propre sort", a assuré mercredi une experte de l'organisation Greenpeace, soutenant avoir mesuré au-delà de la zone évacuée autour de la centrale nucléaire accidentée des niveaux de radiation "dix fois" supérieurs au maximum autorisé. Ike Teuling, spécialiste en radioactivité pour l'organisation de défense de l'environnement, déclare dans un communiqué que "le gouvernement japonais devrait au moins évacuer les femmes enceintes et les enfants jusqu'à ce que leur lieu de vie ait été nettoyé convenablement".
Greenpeace assure avoir effectué ses mesures à 60 kilomètres de la centrale nucléaire, dans une zone qui n'a pas été évacuée. "C'est totalement irresponsable et dangereux de laisser les habitants s'occuper eux-mêmes de la décontamination ou de les laisser attendre pendant des mois dans un environnement radioactif sans qu'ils aient droit, entre-temps, à une évacuation", a soutenu Mme Teuling. Lire l'article.
Enfants soldats
En visite à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, la Représentante spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, a annoncé avoir reçu l'engagement du Président et du Premier ministre de Somalie qu'ils allaient mettre en œuvre un plan pour arrêter le recrutement et l'utilisation d'enfants dans l'armée.
Pour la Représentante spéciale, la finalisation de ce plan va permettre "de retirer le gouvernement somalien de la liste de la honte des parties qui commettent des abus graves contre les enfants". Lire la suite.
La Représentante spéciale s'est aussi rendue en République centrafricaine afin d'évaluer la situation des enfants et les violations commises par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et pour signer un accord et un plan d'action pour la démobilisation des enfants soldats avec un autre groupe armé, la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP). Lire l'article.
Mélange toxique: travail des enfants, mercure et orpaillage au Mali
Au moins 20 000 enfants travaillent dans les mines d’or artisanales du Mali dans des conditions extrêmement dures et dangereuses, a déclaré Human Rights Watch dans un nouveau rapport.
Le gouvernement malien et les bailleurs de fonds internationaux devraient prendre des mesures visant à mettre fin au travail des enfants dans l’orpaillage. Les orpailleurs disposent de moyens rudimentaires et s’organisent souvent de façon informelle. Télécharger le rapport.
Le dernier mot
"En 2011, les droits de l’homme sont devenus contagieux."
Navi Pillay, Haut-Commissaire aux droits de l'homme, dans son message à l'occasion de la journée des droits de l'homme.
Back to top
|