CRINMAIL 118: Les formes de violence contre les enfants
Dabc cette édition :
CRIN a mis à jour la page consacrée aux formes de violence contre les enfants.
Les introductions aux différentes formes de violences définissent et proposent des moyens pour lutter contre chacune de ces formes de violences. Ces introductions sont maintenant disponibles en français !
Cliquez ici pour lire ce CRINMAIL en ligne
L’expert indépendant chargé de conduire une étude mondiale sur la violence contre les enfants, Paulo Sergio Pinheiro, a présenté son rapport final à l'Assemblée générale des Nations Unies Octobre 2006. L’Étude analyse la violence dans cinq lieux: le foyer et la famille, les écoles et établissements d'enseignement, les établissements de soins et de justice, le lieu de travail, et la communauté.
L’étude du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence contre les enfants est une initiative mondiale visant à brosser un portrait détaillé de la nature, de l’ampleur et des causes de ce phénomène et à proposer des recommandations claires pour prévenir la violence et y répondre.
Cinq ans après l'Étude sur la violence contre les enfants, des millions d'enfants continuent d'être humiliés, battus, abusés sexuellement et même tués aux mains des adultes dans leur vie, leurs parents, enseignants, personnels soignant et les employeurs. La violence est souvent perpétrée dans des environnements où elle est socialement tolérée et même, dans de nombreux cas, une pratique légale de discipline ou de condamnation judiciaire. Lire le rapport du suivi de l’Etude.
Sur le site spécial de CRIN sur la Violence contre les enfants, vous trouverez une introduction qui définit et propose des moyens pour lutter contre chacune des différentes formes de violences. Les introductions sont maintenant disponibles en Français !
Les différentes catégories de violence :
Violence physique et psychologique
Enlèvement
Persécution
Peine de mort
Violence domestique
Exécution extrajudiciaire
La violence des gangs
Pratiques traditionnelles néfaste
Crime d’honneur
Infanticide
Utilisation judiciaire de sanctions physiques
Kidnapping
Abus physique
Châtiment corporel
Abus psychologique
Punition psychologique
Violence prepétrée par l’Etat
Torture et traitements cruels, inhumains et dégradants
Négligence
Abandon
Travail dangereux ou douloureux
Privation
Négligence de l’Etat
Exploitation
Pornographie
Tourisme sexuel
Exploitation sexuelle
Esclavage
Trafic
Violence au travail
Le dernier mot
"J’engage les États à interdire, quel qu’en soit le contexte, toutes les formes de violence à l’encontre des enfants, y compris tous les châtiments corporels, pratiques traditionnelles préjudiciables telles que les mariages précoces ou forcés, les mutilations génitales féminines et les crimes dits « d’honneur », la violence sexuelle et la torture et toute autre forme de traitement ou de châtiments cruels, inhumains ou dégradants, comme l’exigent les traités internationaux, dont la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et la Convention relative aux droits de l’enfant."
Paulo Sergio Pinheiro, expert indépendant chargé de l’étude des Nations Unies sur la violence à l’encontre des enfants, dans les recommandations de l’étude.
Back to top
|