WIKI pour les Droits des Enfants
CRIN a lancé récemment un Wiki pour les droits des enfants. Le projet comprendra des informations sur tous les aspects des droits des enfants dans tous les pays du monde, dans le style d'un Wikipedia (encyclopédie interactive) des droits des enfants.
Le but de ce Wiki est de rendre le grand volume d'information existantes sur les droits des enfants plus accessible, de mettre en évidence les violations persistantes et d'inspirer à une action collective.
Nous avons lancé le Wiki avec le premier lot des 41 pays suivants, avec plus de pays à suivre :
Afghanistan, Angola, Argentine, Bahreïn, Bélarus, Belgique, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameruon, Colombie, Costa Rica, République Tchèque, Danemark, Ecuador, Egypte, El Salvador, Finlande, Grenade, Guatemala, Japon, Laos, PDR, Macédoine, ancienne République yougoslave de, Mongolie, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Nigéria, Norvège, Pakistan, Paraguay, Serbie, Singapour, Espagne, Sri Lanka, Soudan, Tadjikistan, Tunisie, Turquie, Ukraine, Yémen
Veuillez noter que, pour les pays francophones, les pages en français sont accessibles à partir des pages en anglais.
Visitez le WIKI ici
Suivez les lien ci-dessous pour plus d'information :
Qu'est ce que le Wiki pour les Droits de l'Enfant?
D'où vient l'information?
Qui peut contribuer?
Comment puis-je contribuer?
Code de conduite
Comment est surveillée la précision des contributions?
Les enfants, premières victimes de la crise de réfugiés somaliens
Les enfants somaliens sont les plus grandes victimes de la crise de réfugiés dans la Corne de l'Afrique, selon les données les plus récentes recueillies par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Ethiopie.
L'analyse démographique la plus récente de l'afflux somalien en Ethiopie indique que les enfants âgés de moins de 18 ans constituent le plus grand groupe d'âge parmi les réfugiés. Globalement, ils représentent près de 80% des 121.000 réfugiés hébergés dans quatre camps situés dans la région de Dollo Ado, au sud-est de l'Ethiopie, a indiqué un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'une conférence de presse à Genève.
Selon certains rapports, les insurgés d’Al-Shabab ont empêché des milliers de personnes qui fuyaient les régions somaliennes frappées par la sécheresse d’accéder à l’aide humanitaire à Mogadiscio ; ils les ont emmenés de force à 50 kilomètres au sud de la capitale, dans un camp de fortune où l’aide est extrêmement limitée. Lire l'article.
Un nouveau rapport fait état de 148 enfants tués en Syrie
Le nombre de personnes tuées en Syrie depuis le début du soulèvement contre le Président Bachar al-Assad il y a six mois, serait deux fois plus élevé que l’estimation actuelle des Nations Unies, et trois fois le bilan officiel du régime. C’est ce qu’indiquent de nouveaux chiffres émanant de chercheurs en droits humains et d’activistes de l’opposition en Syrie.
Selon Avaaz, 148 enfants ont été tués, dont une majorité par des balles tirées dans la partie supérieure du corps. Le rapport a révélé que 16 de ces enfants avaient été sévèrement torturés en détention avant leur mort.
Amnesty International a, de son côté, dénoncé les exécutions de prisonniers en Syrie, citant notamment le cas d'une jeune fille de 18 ans arrêtée à Homs le 27 juillet. Le corps de Zainab el-Hosni a été découvert par sa famille le 13 septembre dans un hôpital militaire où ses parents s'étaient rendus pour identifier le corps de son frère Mohammad, lui-même arrêté, apparemment torturé, et mort en détention. Zainab avait été décapitée, démembrée et écorchée, affirme Amnesty. Lire la suite.
Les dernières inondations au Pakistan affectent particulièrement les enfants
Les enfants sont, à bien des égards, les plus touchés par les fortes pluies de mousson qui se sont abattues sur le sud du Pakistan, a dit le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), selon lequel cinq millions de personnes sont concernées.
« La situation est très grave dans la zone inondée. Les populations ont besoin de davantage d’aide et la situation est particulièrement difficile pour les femmes et les enfants qui manquent d’intimité, de toilettes et d’autres équipements », selon Muhammad Khalid, un bénévole de l’organisation caritative Edhi Foundation, du district de Khairpur dans la province du Sindh. Lire la suite.
ILE MAURICE : Consommation accrue de la drogue parmi les enfants
Avec le trafic de drogue qui sévit sur l’Ile Maurice des travailleurs sociaux et les centres de désintoxication notent qu’un nombre croissant d'enfants et de jeunes deviennent maintenant adonné aux drogues.
L’Ile Maurice a été classée comme ayant la plus forte prévalence en termes de consommation des opiacés (1,9 pour cent) en Afrique, selon le Rapport mondial 2010 des Nations Unies sur les drogues. Lire l'article.
Justice des mineurs et discrimination en France
Dans le CRINMAIL du moi de juin, nous avons examiné le projet de loi introduisant la création d'un tribunal correctionnel comprenant un juge des enfants, chargé de juger les récidivistes âgés de 16 à 18 ans et la mise en place de procédures de poursuite judiciaire plus rapides. Plusieurs organisations avaient exprimés leur méfiance envers ce projet de loi qui représenterait une régression de la justice des mineurs. Malgré la mobilisation de nombreux professionnels de l’enfance, le projet de loi réformant la justice des mineurs a été adopté par l'Assemblée nationale en juin et validé par le Conseil Constitutionnel ce moi-ci.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) France a déploré le sérieux coup porté à cette justice qui, par cette réforme, tendra à juger les enfants comme des adultes. Lire l'article.
En outre, le 1er août, le plus grand centre de rétention administrative pour étrangers a ouvert à proximité de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle sur la commune du Mesnil-Amelot, en Seine et Marne. Un certains nombre de familles avec leurs enfants ont déjà été incarcéré dans le centre de détention. En savoir plus.
Toujours en France, les pratiques de certaines communes françaises, qui privent des enfants de cantine scolaire, suscite une vive émotion. En effet, certaines villes interdisent l'accès aux cantines scolaires à des élèves, sous prétexte qu'un de leur parent ne travaille pas. Les enfants de chômeurs sont ainsi discriminés. Le journal l'Humanité affirme avoir recensé 70 communes qui pratiquent une telle exclusion. Lire la suite.
GRANDE BRETAGNE : Polémique après un combat entre deux enfants dans une cage
L'organisation d'un combat "dans une cage" entre deux enfants devant un parterre d'adultes à Preston, dans le nord-ouest de l'Angleterre, a provoqué, jeudi 22 septembre, des réactions indignées. Pour la police cependant, il n'y a rien d'illégal dans cette manifestation.
Une vidéo du combat, organisé le 10 septembre dans un centre communautaire, montre deux garçons âgés de moins de dix ans s'affronter à mains nues sur un ring entouré de filets, sans protection, sous les yeux d'environ deux cents adultes. Lire la suite.
Les FARDC appelées à protéger des enfants-soldats
Les ONGS internationales Child Soldiers Initiatives et World Vision ont appelé les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à assurer la protection des enfants- soldats et non à les recruter.
L'enfant soldat, rappelle-t-on, est toute personne de moins de 18 ans qui est membre ou est liée, en quelque capacité que ce soit, à des forces armées gouvernementales, à des forces armées, régulières ou non ou à des groupes politiques armés, qu'il existe une situation de conflit armé ou non. La Loi congolaise interdit le recrutement des enfants par les forces et groupes armés. En outre, la RDC est signataire de la Convention internationale des Droits de l'Enfant.
Il y a aussi lieu de rappeler qu'en vertu de plusieurs instruments internationaux, le recrutement d'enfants par les forces et groupes armés constitue un crime de guerre. Lire la suite.
IRLANDE : Amnesty accuse des prêtres pédophiles de torture
L'Irlande, pays en grande majorité catholique, a été traumatisée ces dernières années par la révélation d'une série de scandales relatifs aux abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé et couverts par leur hiérarchie.
Ces abus sexuels commis sur des "dizaines de milliers" d'enfants en Irlande pendant plusieurs décennies peuvent être qualifiés pour certains d'actes de torture, a estimé lundi 26 septembre l'organisation Amnesty International lors de la présentation de son nouveau rapport "In Plain Sight" à Dublin. Lire le rapport.
Rapport de la 17e Réunion du CAEDBE
La 17ème réunion du Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE) s’est tenue au Centre des Conférences de la Commission de l’Union Africaine, du 22 au 25 mars 2011, à Addis Abéba (Éthiopie). Télécharger le rapport complet de la réunion.