CRINMAIL 107: Édition spéciale Liberté de la Presse
Dans cette édition:
Cliquez ici pour lire ce Crinmail en ligne
Cette semaine, le monde célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette semaine est une occasion pour informer les citoyens des violations de la liberté de la presse, c’est un rappel que dans des dizaines de pays à travers le monde, les informations sont censurées, sanctionnées, suspendues et fermées, tandis que les journalistes, rédacteurs et éditeurs sont harcelés, agressés, emprisonnés et même assassinés. La Journée mondiale de la liberté de la presse est une occasion pour promouvoir une plus grande liberté de la presse, et pour évaluer l'état de la liberté de la presse dans le monde.
Le thème de cette année porte sur de nouvelles formes d'expression et de participation, tels que les réseaux sociaux et les blogs. Le thème est inspiré par les récents événements au Moyen-Orient et Afrique du Nord ayant été déclenchés par des messages envoyés à travers les nouveaux médias.
Ici, à CRIN, réaffirmer le droit inaliénable des personnes, y compris les enfants, d’accès à l'information et la liberté d'expression est au cœur de notre travail et de nos valeurs. En conséquence, nous avons commencé à surveiller les restrictions imposées sur les enfants et les défenseurs des droits de l’enfant dans le monde et ceci dans le cadre de notre campagne de transparence. L'année dernière, nous avons également souligné l'importance de la liberté d'expression pour les enfants. Et plus récemment, nous avons suivi les événements au Moyen-Orient et Afrique du Nord et la façon dont les enfants ont été affectés, y compris par la publication d'un éditorial spécial sur le droit des enfants à la liberté d’association.
Pour coïncider avec la Journée mondiale de la liberté de la presse, CRIN lance cette semaine son tout nouveau site Internet en arabe ainsi que le CRINMAIL en arabe. Ce site est une nouvelle occasion pour donner une voix plus forte aux enfants et à leurs avocats.
Les nouveaux médias, souvent gérés par des jeunes, ont en effet créé une nouvelle frontière pour l'activisme contre les régimes dictatoriaux. Cette année, par exemple, Reporters sans frontières a décerné son prix annuel Netizen pour la promotion de la liberté d'expression en ligne au groupe tunisien de blogging Nawaat.org pour son rôle important dans la mobilisation des manifestants anti-gouvernementaux en Tunisie, ce qui a finalement conduit à la fin des 23 ans du règne de Zine El Abidine Ben Ali. CNN a aussi rendu hommage aux jeunes bloggeurs du monde arabes.
Cependant, certains régimes autoritaires refusent toujours de répondre aux demandes du peuple, et essaient d’étouffer l'opposition à n'importe quel prix. Plus précisément concernant les nouveaux médias, la tactique des gouvernements pour freiner les journalistes, les cyber-activistes et les organisations des droits de l’homme est la censure et autres mécanismes sophistiqués de blocages de l’information tels que le refus d’accès et les attaques contre les logiciels, comme c'est le cas en Birmanie et en Chine, à des formes d'oppression brutale comme l'intimidation, l'emprisonnement et même l’assassinat, comme c'est le cas en Libye, en Russie et en Syrie.
Comment contourner les restrictions imposées aux médias ?
La société civile et les organisations de médias à travers le monde développent de nouvelles façons de contourner les restrictions contre l'utilisation de ces nouvelles forme de medias.
Afin de sensibiliser le public sur les formes actuelles d'oppression, par exemple, le ‘Committee to Protect Journalists’ a compilé les 10 outils de répression en ligne, qui énumère les outils les plus répandus de l'oppression en ligne et les États coupables de les employer.
De même, Reporters sans Frontières publie annuellement le classement mondial de liberté de la presse qui classe les pays selon leurs agissements en matières de libertés de presse.
L'Echange International de la Liberté d'Expression a écrit un guide pour planifier des campagnes sur Facebook, y compris ses avantages et ses limites et les points importants à connaître lorsque vous créez un compte.
L'organisation Article 19 a également un certains nombre de manuels de formation portant sur les questions liées à la liberté d'information.
Tactical Technology Collective et Front Line ont conçu ‘Security in a Box’ pour répondre aux besoins des défenseurs des droits humains et des médias indépendants en matière de sécurité et de confidentialité numérique.
CRIN a également un guide conçu afin d’aider les organisations à gérer les activités et les communications des medias, ainsi que d’aider les organisations à transmettre leur information au CRIN. pour les médias. Le guide un guide pour les journalistes sur les entretiens avec les enfants. Le guide des media a été
D’autres outils existent en anglais :
-
Le rapport de ‘Freedom House’ fournit une analyse comparative des outils de contournement en mettant l'accent sur les technique et avantages pratiques et en s'appuyant sur l'expérience des utilisateurs en Azerbaïdjan, Birmanie, Chine et Iran.
-
The Economist a également examiné des moyens innovants de contourner les restrictions, tels que la façon de construire une antenne de fortune directionnelle avec une boîte de conserve et du fil de cuivre. Aussi, vérifiez les commentaires des lecteurs au bas de la page pour une vision supplémentaire de la force et des inconvénients de telles tactiques.
-
Le Berkman Center for Internet and Society de l'Université Harvard a publié un rapport sur les effets des attaques contre les médias indépendants et organisations des droits de l’homme, et fournit des recommandations initiales pour les repousser et atténuer leurs effets.
-
De même, le Tactical Technology Collective offre des outils et des guides de stratégie de campagne dans le cadre de divers projets, y compris la façon de transformer l'information en action, comment comprendre les risques associés à l'utilisation des médias numériques pour le plaidoyer et la protection contre les cyberattaques.
-
Le projet ONO prévoit une série de films d'animation afin de sensibiliser sur les risques souvent inconnus dans l'utilisation des nouveaux médias, y compris ceux que rencontrent en particulier les défenseurs des droits de l'homme et les journalistes indépendants travaillant sur les questions sensibles.
Les enfants de Guantanamo
Les rapports d'évaluation rédigés par les interrogateurs de Guantanamo et révélés par WikiLeaks montrent que parmi les dizaines de détenus arrivés à Guantanamo alors qu'ils étaient encore mineurs, beaucoup ont directement été classés dans la catégorie des "combattants ennemis", et donc traités comme des adultes et maintenus en détention indéfiniment.
Parfois, les interrogateurs de Guantanamo ne possèdent ni preuves ni aveux, mais en se basant sur des déclarations contradictoires ou des dénonciations d'autres prisonniers, ils en déduisent que le jeune détenu ment, ou dissimule une partie de sa vie. Il est alors considéré comme "faisant preuve de duplicité lors des interrogatoires". A elle seule, cette qualification peut justifier le maintien indéfini à Guantanamo. Lire l'article
Le recul de la politique Française de protection de l'enfance
La défenseure des enfants, Dominique Versini, dont la mission relèvera désormais du futur défenseur des droits, déplore dans son dernier bilan d'activité "les reculs" et "insuffisances" de la politique de protection de l'enfance du gouvernement. Il met en lumière des évolutions contraires à l’esprit de la Convention Iinternational des Droits de l'Efant de l'ONU, notamment en matière de justice des mineurs ou de traitement des enfants étrangers isolés, des enfants roms ou des enfants placés avec leur famille en centre de rétention. Voir aussi les dossier inachevees de la defenseuse des enfants.
Concernant les violences éducatives la Fondation pour l'enfance a lancé une campagne contre les claques et les fessées.
Le message de la campagne étant : "Des parents qui battent ont souvent été des enfants battus. Éduquons sans violence. Ni claques, ni fessées".80% des français revendiquent avoir pratiqué la fessée et 60 % estiment que cela a été une bonne chose.
La crainte des combats continue en Côte d’Ivoire
La bataille à Abidjan est terminée mais le retour à la normale est loin d’être acquis dans tout le pays. Craignant des combats entre miliciens pro-Gbagbo et Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, forces pro-Ouattara), plus de 5 000 habitants de Yopougon (quartier pro-Gbagbo d’Abidjan) ont trouvé refuge depuis plusieurs jours à l’église catholique de Kouté. Les nombreux déplacés composés en majorité de femmes, d’enfants et de personnes du troisième âge, vivent dans des conditions précaires dues à l’insuffisance d’eau, de nourriture et à la promiscuité. Lire la suite
ISRAËL-TPO: Du mauvais côté du mur
Le village palestinien An Nabi Samwil, offre une vue panoramique sur Jérusalem et la Cisjordanie. Mais les habitants ont un problème majeur : il est extrêmement difficile d’atteindre ces deux destinations, car le village - ainsi que 15 autres – se trouve du côté Jérusalem du « Mur de séparation ».
L’école du village, près de Jérusalem, n’a qu’une pièce et sert de classe à huit élèves ; elle fait aussi office de salle des maîtres, de pièce de rangement et de bureau du directeur. En hiver ou quand il fait trop chaud en été, c’est aussi la cour de récréation des enfants. Les contraintes d’urbanisme impliquent que toute nouvelle structure et tout agrandissement de bâtiments existants ne peuvent se faire qu’avec l’autorisation d’Israël. L’école n’a pas obtenu d’autorisation. Le manque d’espace a forcé l’école à n’assurer les cours que pour les trois premières années de primaire. Lire l'article
Un camp pour garçons efféminés en Malaisie
En Malaisie, 57 garçons de 13 à 17 ans de l'Etat de Terengganu ont été sélectionnés pour avoir montré des "caractéristiques féminines", a dit un responsable des services d'éducation de l'Etat. Ils ont été envoyés dans un camp de redressement pour leur inculquer des comportements plus virils. Dans ce camp, qui a duré quatre jours et a pris fin jeudi, des cours de religion, des visites à la mosquée et des séances d'aérobic étaient prévus. L'envoi à provoque un tollé parmi les organisations de défense des droits de l'homme. Yusmar Yusof, coordinatrice du MyNETRA, un groupe Facebook qui fournit un soutien aux membres de la communauté transgenre, a déclaré que le camp est une violation flagrante des droits de l'homme.
L'enfer des rues à Kaboul
Une équipe de la délégation de Terre des hommes en Afghanistan est récemment allée à la rencontre de 667 enfants, dont 52 filles, qui travaillent dans les rues de Kaboul, en Afghanistan. Ces enfants, âgés probablement de 5 à 18 ans, sont surtout employés pour vendre des fruits ou des légumes, laver des voitures, cirer des chaussures, aller chercher du bois, récupérer des bouteilles en plastique, ou tout simplement pour mendier dans les rues.
C'est durant la nuit que les enfants ont le plus peur : peur du noir, des autres personnes qui occupent les rues ou même d'être kidnappés. Souffrant également de la pollution ou de ne pas avoir accès à de l'eau potable, trainer de telle sorte dans la rue nuit non seulement à leurs vies d'enfants, mais également à leur santé. Lire l'article
Université d'été autour des droits de l'enfant : "droits de l'enfant et le médias"
Date: du 04/07/2011 au 08/07/2011
Lieu: Louvain-la-Neuve - Belgique
Le Centre interdisciplinaire en droits de l'enfant, en collaboration avec Défense des enfant - International Belgique, Institut Universitaire Kurth Bosh, Institut des droits de l'enfant, Université Catholique de Louvain et Université Libre de Bruxelles, organisent une Université d'été autour des droits de l'enfant :"droits de l'enfant et le médias"
LE DERNIER MOT
'Chevilles ouvrières d’un appareil de répression, responsables politiques d’un régime hostile aux libertés, organisateurs directs de campagnes de violences contre les journalistes, ils sont les prédateurs de la liberté de la presse. Les médias sont leur proie.'
Reporters Sans Frontière, Trente-huit chefs d’Etat ou chefs de guerre sèment la terreur parmi les journalistes, publié le mardi 3 mai 2011
Back to top
|