CRINMAIL 104: Revue de l'année 2010
Dans cette édition:
Chers lecteurs,
Bienvenue dans notre édition qui jette un regard sur les essais et les triomphes de la campagne pour les droits de l'enfant de l'année dernière: de la naissance de nouveaux instruments et la lutte pour leurs applications, à l'accomplissement des efforts des campagnes conjointes, nous avons beaucoup de souvenirs à évoquer.
Nous espérons aussi susciter quelques inspirations collectives pour l'année qui commence, d'aller au-delà de miroiter le monde autour de nous pour forger ensemble avec les membres qui constituent CRIN, un réseau de campagne toujours plus fort.
Bonne lecture !
L'équipe de CRIN
Cliquez ici pour lire ce Crinmail en ligne
Revue des droits de l'enfant en 2010
Le commencement de l'année 2010 fut marqué par une tragédie quand un tremblement de terre a frappé Haïti le 12 Janvier tuant plus de 230000 personnes et laissant plus d'un million sans abris. Cliquez ici pour lire comment les droits des enfants ont été affect depuis le désastre.
Peu de temps après, les médias du monde ont vacillé dans un second tremblement de terre, cette fois au Chili.
Sur une note plus enthousiaste, ici à CRIN, nous avons commencé l'année en répétant notre appel pour plus de transparence dans le processus de nomination du prochain Directeur de l'UNICEF, suite à l'annonce de la démission de Ann Veneman à la fin de l'année précédente. Nous nous sommes efforcé d'essayer obtenir un entretien avec son successeur Tony Lake, mais nos requêtes sont restées jusqu'ici lettres mortes...
Parlant de nomination, en février, Margot Wallstrom de nationalité Suédoise a été nommée comme la première Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés.
En Mars, la violence sexuelle était aussi le thème pour la journée annuelle sur les droits de l'enfant au Conseil Des Droits de l'Homme des Nation-Unies.
Les droits de l'enfant ont reçu un énorme coup de pouce supplémentaire quand le Conseil des Droits de l'Homme a donné son feu vert pour commencer à rédiger le projet du nouveau protocole facultatif pour une procédure de plainte sous la Convention Relative aux Droits de l'Enfant.
En Avril, tandis que le volcan Islandais Eyjafjallajokull jetait un nuage de cendres sur les activités en Europe, l'ouverture en grandes pompes de la Commission des femmes et enfants de l'ASEAN a été reçu avec beaucoup de scepticisme par les défenseurs des droits de l'homme de la région qui etaient inquiets par l'absence de transparence de l'organisme et le faible mandat pour la protection des droits de l'homme.
Au cour du même mois, une année déjà mauvaise pour le Vatican s'est empirée! Des révélations croissantes de l'étendue des abus sexuels sur des enfants dans l'église catholique se sont culminées par des plans de deux britanniques athées pour pratiquer une arrestation citoyenne du pape. En plus, le Vatican a un retard de 13 ans dans la soumission de son rapport au Comité des droits de l'enfant pour lequel il doit répondre !
En Mai, notre CRINMAIL a connu une rénovation après 15 ans de services. La version rénovée, qui a été lancée avec un article spécial sur la décision de la Belgique de bannir le voile a pour objectif de provoquer une pensée nouvelle et action collective sur les problèmes des droits de l'enfant. Le nouveau CRINMAIL prend aussi en charge la lourde tache de bannir le jargon du monde des droits de l'enfant.
Le 25 mai, une campagne globale pour la ratification universelle des deux protocoles facultatifs de la Convention Relative aux Droits de l'Enfant a été mise en route. Dans un autre développement, pour la première fois en plus des états, l'ONU dans son rapport global a inclus une liste des groupes rebelles qui violent constamment les droits des enfants pendant les conflits armés.
Pendant ce temps, la protestation politique en Thaïlande a atteint son paroxysme après deux mois d'impasse. Des allégations d'enfants ayant été exploités dans les deux camps ont été révélé. En savoir plus.
Dans un gavage d'activité sur notre site internet, nous avons rajeuni notre site sur la violence contre les enfants qui est maintenant dédié à suivre l'étude des Nations Unies, et nous avons aussi dévoilé un mini site internet en Russe.
Juin a aussi annoncé la naissance d'un nouvel instrument global pour protéger les droits des employés domestiques y compris les enfants. L'Organisation Internationale du Travail a rencontré les gouvernements, les employeurs et les travailleurs à Genève pour la première série de négociations. En savoir plus.
Pendant que la coupe du monde de football 2010 battait son plein en Afrique du Sud, CRIN a mené son propre tournoi et a noté les pays concurrents sur leurs performances en dehors du terrain. Cliquez ici pour voir les résultats finaux.
En Juillet, la marée noire dans le golf du Mexique dominait les titres de l'actualité pour le troisième mois consécutif. Nous avons rassemblé les actions pertinentes de justice déposées pour défendre les droits des enfants dans les cas d'accidents du travail dans notre CRINMAIL des litiges stratégiques lancé au début de cette année.
Toujours en Juillet, la Tunisie a jeté un coup de star sur les droits de l'enfant, devenant le premier état africain à interdire tout châtiment corporel sur les enfants dans toutes ses formes y compris à la maison. Le Kenya a suivi peu de temps après. Août a vu la loi interdisant la punition physique dans l'éducation des enfants entrer en vigueur en Pologne. Vingt neuf États ont déjà interdit le châtiment corporel selon le rapport de progrès de 2010 fait par Le Global Initiative to End All Corporal Punishment of Children et Save the Children Sweden.
Il y a eu un moment de désarroi à la Cour Pénale Internationale quand le procès de Thomas Lubanga a été suspendu après que l'accusation ait refusé de se soumettre à un ordre de divulguer l'identité d'un intermédiaire à la défense. Une revue de travail de la Cour s'était tenue le mois précédent.
2010 était une année de revues et de réformes (réflexion ou répression en fonction de comment vous la regardez). Une réforme au Conseil de Sécurité de l'ONU est en préparation. Les tentacules de la réforme ont même atteint les enseignes du bâtiment, limitant les contacts entre les médias et les membres de la société civile avec les membres du Conseil. En savoir plus.
Le monde a jubilé en Août quand le traité international contre les mines antipersonnel est enfin entré en vigueur.
Le Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant a issu ses recommandations au Burkina Faso, Kenya, Mali, Tanzanie, Ouganda et a élu six nouveaux membres. Nous portons beaucoup d'espoir sur la venue de ces nouveaux membres au comité et nous assurerons de nous tenir informé de leur progrès.
Toujours en Août, l'ONU a consulté les gouvernements pour savoir comment ils assurent les droits civils et politiques des enfants à l'école. L'évaluation est maintenant disponible, mais elle est entièrement basée sur la réponse des états sans opportunité d''implication pour les ONG ou des étudiants. Une opportunité pour un suivi en 2011? En savoir plus.
En septembre, les candidats pour le Comité des droits de l'enfant ont été annoncés. Nous avons eu des entretiens avec la plupart d'entre eux pour savoir ce qu'ils pensaient pouvoir apporter aux droits de l'enfant.
En Octobre, CRIN a lancé une campagne pour l'interdiction des sentences inhumaines chez les mineurs, y compris la peine de mort, la prison à vie et le châtiment corporel. Cliquez ici pour en savoir plus et retrouvez les opportunités pour vous y impliquer en 2011
Sur cette note, la Cour Suprême des États-Unis est revenue à la raison et a déclaré anticonstitutionnelle les condamnations des mineurs à vie sans possibilité de liberté conditionnelle pour les crimes autres que les homicides.
Toujours en Octobre, une révélation sur la torture des enfants dans une deuxième institution au Cambodge qui était en relation avec des agences des Nations-Unies a mise en lumière. Lisez notre éditorial sur les enfants et l'utilisation des drogues.
Au cour d'une année marquée par des discriminations obsessionnelles contre les Roms et les gens du voyage en Europe, le Conseil de l'Europe s'est engagé à prendre des actions de hauts niveaux. L'Union Européenne a aussi averti la France qu'elle exposerait à des actions pour n'avoir pas respecté la directive de l'UE sur la liberté de mouvement des citoyens en expulsant les Roms.
En Novembre, la tant attendue Ligne directrice du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe sur une justice adaptée aux enfants a été adoptée.
Tandis que l'attention du monde était tournée sur le plan de sauvetage des 33 miniers chiliens qui étaient restés coincés dans une mine durant 69 jours, une histoire sombre se dévoilait dans le pays. Des membres du groupe indigène Mapuche, y compris des enfants étaient inculpés de terrorisme en vertu de la législation antiterroriste pour avoir manifesté pour la reconnaissance de leur droit à la terre.
L'histoire des Mapuches était inclus dans une des nombreuses audiences rapportées auprès de la Commission Inter-Americaine cette année. Les autres audiences sur les droits des enfants concernaient le recrutement des enfants dans l'armée nationale du Pérou et le groupe terroriste le Sentier Lumineux, l'abus et la disparition des enfants des registres officiels au Mexique, les effets continus de la loi américaine forçant les enfants amérindiens à participer aux écoles résidentielles, et la discrimination envers les Dominicains de descendance Haïtienne.
En novembre, les dossiers de 148 pays ont été examinés par l'Examen Périodique Universel. CRIN a lancé un rapport analysant les droits des enfants dans tous les rapports et a regardé comment les ONG utilisent ce nouveau mécanisme du Conseil des Droits de l'Homme.
Le même mois, la junte militaire Birmane, contre laquelle le Conseil des Droits de l'Homme avait issu plusieurs résolutions, a relâché l'opposante pro-démocratique Aung San Suu Kyi qui avait passée la plupart des 20 dernières années en détention.
2010 a été une année chargée pour le Conseil des Droits de l'Homme, se terminant avec des discussions sur la première revue officielle du travail du conseil. La revue inclut des propositions troublantes pour restreindre les pouvoirs des Procédures Spéciales de Nations-Unies.
Toujours en novembre, le Conseil de l'Europe a dévoilé sa campagne contre les violences sexuelles pour promouvoir la ratification de la Convention pour la Protection des Enfants contre les Abus Sexuels qui était devenu loi en juillet. La campagne a fixé une « règle de sous-vêtements » pour aider les parents à expliquer à leur enfant ou les autres ne devrait pas essayer de les toucher, leurs droits à fixer des limites et le besoin d'exprimer leur sentiment et dénoncer les abus.
Des séries de documents classifiés, publiés par Wikileaks a jeté les gouvernements du monde dans la tourmente, testant par la même occasion les limites de la liberté d'information à son maximum. Les fuites comprenaient les détails des préoccupations concernant le programme nucléaire de l'Iran et des rapports de l'assassinat des civiles par les membres des forces armées Britanniques et Américaines en Irak. Des mesures de répression contre la société civile et la liberté d'information en générale ont été renforcées en 2010. En savoir plus.
En Décembre, le mécanisme de plainte de la Convention Relative aux Droits de l'Enfant a atteint une autre phase lorsque la première étape des négociations de l'avant projet s'est terminée sur une note relativement positive. Est ce bientôt la ligne d'arrivée ? Cliquez ici pour en lire plus.
2010 s'est terminé en éclats quand neuf nouveaux membres ont été élu au Comité des Droits de l'Enfant. Nous avons hâte de commencer à suivre leur contribution.
Retour en haut de la page.
Les droits des Enfants en 2011.
Ne se laissant pas distancer par 2010, cette année a commencé de façon dramatique avec des informations reportant de vastes étendues de l'Australie sous l'eau, la Crise politique en Cote d'Ivoire où les deux candidats du deuxième tour, le président sortant Laurent Gbagbo et son rival de l'opposition Allasane Ouattara (qui a été reconnu comme le vainqueur par les Nations Unies) se sont tous les deux déclarés président après l'élection du 28 novembre 2010, et, enfin des mesures d'austérité prenant effet dans le monde.
Heureusement, dans une perspective d'avenir, CRIN peut révéler quelques nouvelles positives pour les droits des enfants en 2011.
Les défenseurs des droits de l'enfant sont tous prêts pour la prochaine étape des négociations pour une procédure de plainte. A ce rythme, ils pourraient devancer le Comité des Droits Économiques Sociaux et Culturels.
Le Sud-Soudan vient de vivre un referendum pour décider de son autodétermination ou alors sa séparation avec le nord pour créer le 54eme état Africain. Jusqu'ici les premiers résultats provisoires laissent penser que le oui remporterai plus de 90% des suffrages exprimés. Le président du Soudan Omar al-Bashir a déclaré que si la séparation était prononcée, le nord du Soudan changerai sa constitution pour faire de la Aung San Suu KySharia la seule loi. Quelles seront les implications d'un tel changement pour les enfants?
Les droits des enfants de la rue seront la vedette de la discussion du Conseil des Droits de l'Homme prévu en Mars sur les droits de l'enfant. Entre-temps cette année, les droits des enfants prisonniers seront au centre de la journée annuelle de discussion générale du Comité des droits de l'enfant en Septembre. Prochainement pour plus d'informations.
La deuxième étape des négociations sur la convention des droits des travailleurs domestiques se prépare. Gardez un œil ouvert pour un éditorial spécial par les défenseurs en premières lignes du débat.
Pour la toute première fois, un principe sur les droits des enfants et les affaires est attendu cet été.
Nous continuerons de lutter pour une transparence dans le procédé de sélection pour les postes clés dans le domaine des droits des enfants. Les postes et les actions à surveiller cette année comprennent celui du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, le Rapporteur sur les droits de l'enfant à la Commission Inter-Americaine et le Secrétaire général des Nations-Unies.
Dans l'Union Européenne, la discussion sur les droits de l'enfant seront menées par la Hongrie qui dirige la présidence de l'Union Européenne pour la première moitie de l'année 2011. La balle sera dans le camp de la Pologne pour la deuxième moitie de l'année.
Le Comité des Droits de l'Enfant est prêt pour l'action. Les rapports des pays qui devraient être examinés en Janvier sont : le Danemark, l'Afghanistan, la Biélorussie, la République démocratique populaire du Laos, la Nouvelle Zélande, l'Ukraine et Singapour. Le Comité Examinera aussi les rapports du Protocole Facultatif sur la Vente des Enfants de la Biélorussie et du Mexique, et les rapports du Protocole Facultatif pour les Conflits Armés de la Biélorussie, du Mexique et de l'Ukraine.
Enfin, gardez un œil ouvert pour une surprise spéciale de CRIN en Février.
Retour en haut de la page.
Dans le domaine du possible ?
Gardons les doigts croisés pour une année relativement à l'abri de catastrophes naturelles en particulier pour Haïti et l'Indonésie qui ont déjà suffisamment souffert.
Le pape est traduit devant la Cour Pénale Internationale pour avoir dissimulé le scandale des abus sexuels.
Les ONG gèlent les dépenses sur l'image de marque
Les Banquiers à travers le monde abandonnent leurs bonus au profit des droits de l'enfant.
Après des séries de révélations wikileaks cause le renversement des gouvernements qui ne respectent pas les droits des enfants, créant par la même occasion un nouvel ordre mondial en ce qui concerne la liberté d'expression et les droits de l'homme.
Et comme à l'habitude sur notre liste : les États-Unis ratifierons la Convention Relative aux droits de l'enfant.
Le dernier mot
« Nous ne faisons rien d’inconsidéré ou d’irréfléchi, mais nous ne comptons pas demeurer passifs. Car dans ce cas nous n’aurions plus de raison d’être. Pourtant, il n’y a aucune garantie que nous ne serons pas arrêté : quoique nous fassions, même si cela ne semble pas beaucoup, quand les autorités se sentent menacées, elles nous arrête. Donc nous travaillons et mettons en œuvre notre politique sans garder perpétuellement un œil sur le fait que n ous pouvons être arrêtés, sinon nous ne ferions rien. Notre objectif est que la Birmanie devienne libre »
Déclaration de Aung San Suu Kyi au cour d'un entretiens avec des journalistes Français suite à sa libération par la junte Birmane
Retour en haut de la page
|