CRINMAIL 100

Child Rights Information Network logo
3 septembre 2010, issue 100 voir en ligne | inscrivez-vous | contribuez

 

CRINMAIL 100:

In this issue:

Cliquez sur le lien ci-dessous si vous avez des problèmes pour voir ce Crinmail

http://www.crin.org/email/crinmail_detail_popup.asp?crinmailID=3388

Editorial: Mise à jour de campagne : L' avenir des droits de l'enfant dans les mains de qui?

Notre Crinmail de ce mois est consacré à la mise à jour de notre campagne pour plus de transparence dans le procédé de nomination des dirigeants de l'univers des droits de l'enfant

En 2009, CRIN a lancé une campagne pour stimuler un débat ouvert et transparent sur le procédé de nomination pour les hauts postes dans le domaine des droits de l'enfant. Cette campagne a aussi pour but d'identifier les dirigeants avec l'engagement, les compétences et l'experience appropriés pour occuper de tels postes

Prochaine étape: élections au Comité des Nations Unies sur les Droits de l'Enfant (Décembre 2010) 

La 13eme réunion des États parties de la Convention Relatives aux Droits de L'Enfant se tiendra a New York le 21 Décembre 2010. C'est durant cette réunion que les états élirons les candidats qui occuperont les neuf postes qui deviendront vacant quand le mandat de neuf des 18 membres se terminera le 28 Février 2011

 

Le Comité des Droits de l'Enfant est la plus puissante organisation sur les droits de l'enfant dans le monde. Il a non seulement l' autorité de s'assurer que les gouvernements se conforment à leurs obligations en vertu de la Convention Relative aux Droits de l'Enfant, mais aussi d'interpréter et de développer les dispositions énoncées dans la convention. Dans le futur, il sera même capable d' examiner les plaintes individuelles concernant les droits de l'enfant.

En tant que défenseur des droits de l'enfant, nous cherchons à encourager le meilleur standard possible pour les droits des enfants et la plus forte recommandation pour leurs réalisations. Nous avons dès lors la responsabilité collective de faire pression sur les gouvernements pour s'assurer que les personnes les plus engagées soient nommées aux postes.

Comment?
Une réunion des États parties se tient tous les deux ans à l'ONU, à New York au cours du mois de Décembre dans le but d'organiser des élections pour les neuf membres du Comité. Les candidatures sont soumises par les États parties au bureau du Haut Commissaire des Droits de l'homme.

L'article 43 (2) modifié de la Convention relative aux droits de l'enfant, qui est entré en vigueur le 18 Novembre 2002, stipule que "le comité est composé de dix-huit experts de haute moralité et possédant une compétence reconnue dans le domaine couvert par la présente Convention. Il tiendra compte de "la répartition géographique équitable, ainsi que de connaissances des principaux systèmes juridiques. "

Prochaines élections: Décembre 2010, la date limte pour la nomination des candidats était le 25 Août 2010.

Cette année jusqu'ici

Cliquer ici pour trouver une liste complète des membres actuels.

Cliquer ici pour voir leur CV

Quatre des membres dont le mandat s'achève en Février ont  été nominé pour une ré-élection.

Kamel Filali (Algérie)

Maria Herczog (Hongrie)

Dainius Puras (Lituanie)

Hatem Kotrane (Tunisia)

 

Action : le Groupe des ONG pour la Convention Relative aux Droits de l'Enfant a publié une fiche d' information sur le procédé électoral qui définit les opportunités pour la participation des ONG.

Il est vrai que les ONG ne peuvent pas nominer les candidats cependant, elles peuvent jouer un rôle en faisant pression sur leurs États respectifs pour que les candidats qui ont le meilleur profil et engagement soient nominés.

Cliquer ici pour une fiche d'information complète sur les candidats nominés.

Représentation régionale: pas toujours comme on croit

Nous espérons une meilleure répartition régionale des membres du comité que celle de l'année précédente, en particulier parce que certaines régions sont mal représentées. Souvenez-vous que la prochaine opportunité pour faire pression pour de nouveaux candidats ne se représentera avant 2 ans !

L' assemblée générale des Nations Unies est divisée en groupes régionaux pour les votes. Ces groupes peuvent ne pas représenter les régions de la façon à laquelle nous sommes habitués, donc nous vous exhortons à vérifier cette liste pour voir quelles regions sont sous représentées.

La liste ci-dessous montre que certaines régions comme l'Afrique Australe, l'Afrique Francophone , le Sud de l'Asie et l'Est de l' Asie, l'Amérique Centrale et les Caraïbes sont sous représentées

Distribution Actuelle

Afrique

Mlle Agnes Akosua Aidoo (Ghana)

Mme Azza El Ashmawy (Égypte)

Mr Kamel Filali (Algérie)

Mr Hatem Kotrane (Tunisia)

Mr Awich Pollar (Ouganda)

Mlle Kamla Devi Varmah (Ile-Maurice)

Asie

Mlle Hadeel Al-Asmar (République Arabe Syrienne)

Mr Sanphasit Koompraphant (Thaïlande)

Mlle Yanghee Lee (République de Coré


Europe de l'Est

Mr Peter Guran (Slovaquie)

Mlle Maria Herczog (Hongrie)

Mr Dainius Puras (Lituanie)


Amérique Latine et Caraïbes

Mlle Rosa Maria Ortiz (Paraguay)

Mlle Marta Mauras Perez (Chili)

Ms Suzanna Villaran de la Peuente (Peru)


Europe de l'Ouest

Mr Luigi Citarella (Italie)

Mr Lothar Krappmann (Allemagne)

Mr Jean Zermatten (Suisse)


Qui est le candidat adéquat?

CRIN est entrain de contacter les membres du comité qui veulent se faire ré-élire ainsi que les autres candidats afin de leur poser des questions à propos de leurs expériences dans le domaine des droits de l'enfant, ce qu'ils pensent pouvoir apporter au comité, ce qu'ils pensent des questions clés, leur vision du comité et fondamentalement comment ils perçoivent le rôle des ONG

Ces discussions seront publiées et accompagnées de CV de chaque candidat

Les mises à jour se feront à travers notre CRC CRINMAIL

Tout au long de cette campagne, avons aussi dressé la liste suivante; liste qui identifie les postes-clés en ce qui concerne les droits de l’enfant à l’échelle mondiale. Ces postes sont indiqués en fonction de la date d’échéance à laquelle ils doivent être renouvelés ou renommés. La procédure de nomination à ces postes varie de manière considérable. Pour plus d'informations, cliquer sur le poste qui vous intéresse

Les nominations suivantes au niveau international et régional peuvent aussi avoir d’énormes conséquences sur les droits de l’enfant; elles doivent donc témoigner de l’engagement, des compétences et de l’expérience appropriée:

Également dans notre radar

POURQUOI ?

CRIN s’est de plus en plus engagé dans les problèmes de gouvernance des droits de l’enfant. Nous avons joué un rôle primordial dans la récente campagne pour la nomination d’un Représentant spécial du Secrétaire général sur la violence contre les enfants. En collaboration avec le groupe des ONG pour la Convention relative aux droits de l’enfant, nous surveillons de près et produisons un rapport des élections sur le Comité des droits de l’enfant. Nous maintenons aussi des liens très étroits avec les autres postes-clés sur les droits de l’enfant. Nous avons conscience de l’extrême importance de ces rôles, ainsi que du besoin de s’assurer que les procédures de nomination soient ouvertes, examinées de façon minutieuse et rigoureuse, et centrées sur la promotion et la sauvegarde des droits de l’enfant.


Rapporteur sur les droits de l'enfant à la Commission inter-américaine

Rôle: Le Rapporteur spécial effectue des études sur des sujets préoccupants et relatifs aux droits de l'enfant dans la région, entreprend des visites dans le pays, prépare des chapitres spécifiques sur les droits des enfants pour les rapports annuels ou les rapports spécifiques à un pays, et examine les violations individuelles des droits de l'enfant.

Comment? Dès que la Commission apprend qu'un poste de rapporteur spécial devient vacant, elle organise un concours public afin d'assurer le plus grand nombre de candidatures à ce poste.

Les États membres et les organisations de la société civile sont informés durant la période de candidature, qu'ils peuvent présenter leurs observations sur les critères de sélection que la Commission devrait appliquer, sur la base des exigences minimales établies dans l'annonce d'un poste vacant.

Une fois la période d'application écoulée, la Commission sélectionne les finalistes parmi les candidats. Les finalistes doivent répondre à chacune des exigences minimales établies dans l'annonce.

Le curriculum vitae des finalistes sont publiés sur le site Web de la Commission afin que les États Membres et la société civile soient "bien informés" par rapport aux candidats potentiels.

Pour de plus amples informations, visitez le site: 41/06 au http://www.cidh.org/Comunicados/English/2006/41.06eng.html si non, allez à la www.cidh.org, bureau de presse, communiqués de presse, 2006, 41 / 06

Prochaines nominations: bien que le mandat actuel du Rapporteur, M. Paulo Sérgio Pinheiro, se termine officiellement le 31 Décembre 2011, les rapporteurs de la Commission peuvent inter changer leurs rôles au cours de leur mandat.

Action future: Encourager la société civile et d'autres partenaires à utiliser les canaux d'influence en vue d'identifier les meilleurs candidats. Plus de détails seront communiqués en temps opportun.

 

Secrétaire général des Nations Unie

Quand ? Le mandat de l'actuel Secrétaire général se terminera en Décembre 2011. En Octobre 2011, les États Membres pourront accorder un autre mandat à Ban Ki Moon ou alors nommer quelqu'un de nouveau

Rôle : La Charte des Nations Unies décrit le Secrétaire général comme étant «Le plus haut fonctionnaire de l'organisation » qui doit agir en tant que tel et exercer les autres fonctions qui lui sont confiées par le Conseil de Sécurité, l'assemblée générale, le Conseil Économique et Sociale et les autres organes des Nations Unies. La Charte habilite aussi le Secrétaire général à porter à l'attention du Conseil de Sécurité n'importe quel problème qui selon son opinion, peut menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Comment ? Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée Générale sur recommandation duConseil de Sécurité. N'importe quel membre permanent du Conseil de Sécurité peut donc utiliser son droit de veto pour bloquer la recommandation d'un candidat á l'Assemblée Générale.

Bien qu'il n'existe techniquement aucune limite au nombre de mandat de 5 ans qu un Secrétaire générale peut exercer, aucun Secrétaire général n'a exercé plus de deux mandats.

Le 16 Février 2006, le Conseil de Sécurité a publié un rapport spécial de recherche, intitulé « Nomination d'un nouveau Secrétaire général ». Ce rapport décrit le passé des nominations et discute sur le procédé utilisé pour les nominations précédentes. Il décrit aussi les discussions entreprises par l'Assemblée Générale en 1997 concernant l'introduction de nouvelles procédures quand viendrait le moment de nommer le remplaçant de Kofi Annan.

Plus d'informations ici

Des règles informelles influencent le procédé de nomination. Par exemple, les citoyens des pays membres au Conseil de Sécurité, chine, France, Russie, la Grande Bretagne ou les États Unis ne peuvent pas être considéré parce que le SG doit rester le plus indépendant possible. Il y a aussi une exigence informelle qui veut les candidats pour le poste de SG parlent couramment le Français et l'Anglais qui bien qu'étant les deux langues dominantes des relations internationales, constituent seulement 2 des 6 langues officielles des Nations Unies.

Prochaine nomination : Le mandat actuel de Ban Kin Moon a commencé en 2007, donc pas de nomination pour encore au moins 2 ans.

Action future : Il y a une opportunité de s'assurer que le procédé de nomination est transparent et que les critères sont disponibles publiquement et démontrent un engagement pour les droits de l'homme. Nous ferons circuler de plus amples détails le moment venu.

Plus d'informations au http://www.unelections.org/

 

Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés

Rôle : L'énoncé de mission du Bureau du Représentant spécial est "de promouvoir et de protéger les droits de tous les enfants touchés par les conflits armés." Mme Radhika Coomaraswamy a occupé cette fonction depuis avril 2006.

Comment? Résolution de l'Assemblée générale A/RES/51/77 sur les droits de l'enfant recommande que «le Secrétaire général nomme pour une période de trois ans, un représentant spécial sur l'impact des conflits armés sur les enfants ». L'Assemblée a, depuis, prolongé ce mandat quatre fois et, plus récemment, par sa résolution A/RES/63/241 du 13 Mars 2009.

Cependant, la résolution ne précise pas la procédure à suivre pour une telle nomination, ni les critères nécessaires.

Prochaine nomination: 2012

Action future: Il y a une opportunité, si le mandat est renouvelé, pour faire en sorte que le processus de nomination soit transparent, et que les critères soient disponibles au public. De plus amples détails seront communiqués au moment opportun.

Représentant spécial du SG des Nations unies sur la violence contre les enfants

Rôle: La résolution de l'Assemblée Générale 2007 sur les droits de l'enfant requiert le Secrétaire général de nommer un représentant spécial sur la violence contre les enfants « au plus haut niveau possible». Vous trouverezla description de l'emploi dans la résolution ici:

http://www.crin.org/Law?instrument.asp?instlD=1214.

Marta Santos Pais, du Portugal, fut nommée à ce poste le 1er mai 2009 pour une durée de 3 ans. Elle est entrée officiellement en fonction le 1er Septembre 2009. Son mandat se terminera donc en Septembre 2012. Le représentant spécial répond directement au Secrétaire Général des Nations Unies (Allez sur http://www.crin.org/violence/SRSG/

Pour plus informations sur la campagne pour que le poste soit établit, cliquer sur http://www.crin.org/violence/petition/petition.asp?PetID=100

Comment? La résolution ne précise pas la procédure à suivre pour une telle nomination, ni les critères nécessaires.

Prochaine nomination: Septembre 2012

Action future: comme ci-dessus, il y a une opportunité, si le mandat est renouvelé, pour faire en sorte que le processus de nomination soit transparent, et que les critères soient disponibles au public. De plus amples détails seront communiqués au moment opportun.

Les procédures spéciales du Conseil des Droits de l’Homme, y compris la Rapporteuse spéciale sur la traite des personnes, en particulier les femmes et les enfants et le Rapporteur Spécial sur la vente d'enfants, la prostitution d'enfants et la pornographie impliquant des enfants

Rôle: “Les procédures spéciales” sont un moyen pour le Conseil des Droits de l'Homme (comme pour le public) de se renseigner sur la situation des droits de l'homme dans un pays spécifique ou alors des problemes particulier dans le monde entier. Par exemple, il existe un Rapporteur Spécial sur la vente d'enfants, la prostitution d'enfants et la pornographie impliquant des enfants, un Rapporteur Spécial sur le droit à l'éducation et une experte indépendante sur la question des minorités.

Comment? Selon Résolution 5/1 du Conseil des droits de l’homme, les critères généraux suivants seront d’une importance primordiale pour la nomination, la sélection et la désignation des titulaires de mandat: a) compétence; b) expérience dans le domaine couvert par le mandat; c) indépendance; d) impartialité; e) intégrité personnelle; et f) objectivité.

Il faudrait tenir dûment compte des principes de l’équilibre entre les sexes, d’une représentation géographique équitable et d’une représentation appropriée des différents systèmes juridiques. Les candidats admis doivent être des personnes hautement qualifiées qui possèdent des compétences établies et les connaissances spécialisées pertinentes, justifiees par une expérience professionnelle approfondie dans le domaine des droits de l’homme. (paras 39-41)

Selon la résolution, les entités ci après pourront présenter des candidatures aux fonctions de titulaire de mandat au titre des procédures spéciales: a) les gouvernements; b) les groupes régionaux constitués au sein du système des droits de l’homme de l’ONU; c) les organisations internationales ou leurs bureaux (par exemple le Haut Commissariat aux droits de l’homme); d) les organisations non gouvernementales; e) les autres organes de protection des droits de l’homme; f) les candidats eux -mêmes, à titre individuel.

Le groupe consultatif établi en conformité avec la résolution 5/1 du Conseil des Droits de l'homme
est chargé de proposer au Président, au moins un mois avant le début de la session au cours de laquelle le Conseil examinerait la sélection de titulaires de mandat, la liste des candidats qui possèdent les meilleures qualifications pour le mandat en question et répondent aux critères en général, et aux exigences en particulier.

Une liste publique des candidats est disponible ici:

http://www2.ohchr.org/english/bodies/chr/special/nominations.htm

Prochaine nomination: Les nominations des titulaires des mandats sont faite régulièrement. Visitez le lien ci dessus pour en savoir plus.

Action future: Encourager tous les partis à utiliser les moyens disponibles pour identifier les meilleurs candidats possibles. De plus amples informations seront communiquées au moment opportun.

Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme

Rôle: Le poste de haut-commissaire aux droits de l’homme a été institué par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 en vue de promouvoir et de protéger l’exercice effectif par tous des droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux, y compris le droit au développement. La résolution de l’Assemblée générale dispose que le Haut-Commissaire  est le fonctionnaire des Nations Unies auquel incombe à titre principal la responsabilité des activités mondiales dans le domaine des droits de l’homme.

Comment? La résolution précise que le commissaire doit être:
(a) «une personne de haute moralité et d'intégrité personnelle et doit posséder des connaissances spécialisées, notamment dans le domaine des droits de l'homme, et de la connaissance et la compréhension de la diversité des cultures et doit être impartiale, objective, non sélective et efficace dans ses fonctions de Haut Commissaire;
(b) nommés par le Secrétaire général des Nations Unies et approuvé par l'Assemblée générale, en tenant dûment compte de la rotation géographique, pour une durée fixe de quatre ans avec une possibilité d'un renouvellement pour une durée de quatre ans. »

Prochaine nomination: L'actuel Haut Commissaire Navi Pillay fut nommée en Juillet 2008. Le renouvellement de son rôle sera donc en 2012.

Commissaire aux droits de l'homme au Conseil de l'Europe

Rôle: Le Commissaire aux droits de l'homme est une institution indépendante au sein du Conseil de l'Europe ; sa mission est de promouvoir la prise de conscience et le respect des droits de l'homme dans les 47 États membres du Conseil de l'Europe.

Comment? Conformément à la Résolution (99) 50 du Conseil de l'Europe sur le Commissaire des droits de l'homme, «Les candidats sont des personnes de haute moralité ayant une expertise reconnue dans le domaine des droits de l'homme, un registre public de l'attachement aux valeurs du Conseil de l'Europe et de l'autorité personnelle nécessaire pour s'acquitter de la mission du commissaire efficacement. Au cours de son mandat, le Commissaire ne peut s'engager dans aucune activité qui est incompatible avec les exigences d'un bureau à plein temps. »

Le commissaire est élu démocratiquement par l'Assemblée parlementaire pour un mandat non renouvelable de six ans.

Vous pouvez voir la procédure de vote pour les candidats au Conseil de l'Europe ici:

https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=885095&BackColorInternet=9999CC&BackC...

Prochaine élection: M. Thomas Hammarberg fut élu Commissaire aux droits de l'homme, le 5 Octobre 2005. Comme il ne peut être réélu, un processus d'élection devrait donc commencer en 2011.

Action future: faire pression auprès des membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour assurer la sélection du meilleur candidat possible. De plus amples détails seront communiqués au moment opportun.

 

Toujours dans notre radar

ASEAN : En Avril 2010, la Commission des femmes et des enfants de l'ASEAN a ouvert ses portes avec une élection de 20 candidats, deux pour chaque pays

La commission est un organe de l Association des Pays d'Asie du Sud Est (ASEAN) avec pour responsabilité de promouvoir et de protéger les femmes et les droits des enfants, le développement d'une capacité judiciaire et administrative, et la promotion de la recherche et la collection des données. Il est prévu que la commission se concentrera sur le trafic humain, le travail des enfants, les enfants dans les conflits armés et sur la discrimination des sexes.

Le groupe de travail pour la solidarité et la défense des droits de l'homme du peuple Asiatique de L'ASEAN (SAPA TFHR) a exigé de rencontrer les 10 commissaires et a requis que les organes des droits de l'homme tiennent des réunions régulières avec les organisations de la société civile. Il a aussi exhorté l'organe à enquêter sur les rapports d'abus de droit de l'homme publiés dans le Jakarta Post. La demande a été rejetée par le président de l'assemblée qui a dit que l'organe n'avait pas de mécanisme en place pour coordonner cela avec les ONG et les autres parties.

Cliquer ici pour plus d'informations

Ombudsman ou défenseur pour les enfants

   Ombudsman ou défenseur pour les enfants aussi connu sous le nom de Commissaire des enfants, sont mandatés pour surveiller si un état remplit ses obligations en vertus de la Convention relative aux droits de l'enfant, comme il est mentionné dans les mesures générales de mise en application 2 (qu'est ce que les mesures générales?)

Le rôle d'un ombudsman doit être totalement indépendant du gouvernement : un ombudsman doit être au dessus de toute affiliation politique, être totalement impartial et juste, et être capable de critiquer et de faire des recommandations selon « les principes de Paris » (quel sont ces principes). Ces dernières années cependant, CRIN a reçu plusieurs rapports démontrant que plusieurs gouvernements refusent toujours de respecter ces principes.

Pour plus d'informations cliquer sur un de ces pays : 

Norvège

France

Russie



CRIN continuera de surveiller de pareils développements et à promouvoir l' établissement d'un ombudsman pour les enfants en règle avec les principes de Paris dans les pays où ils n'existent pas encore

_______________________________________________

Dernieres actualités et rapports  

La 55ème session du Comité des droits de l'enfant aura lieu du 13 Septembre au 1er Octobre 2010 à Genève, en Suisse.


Le Comité examinera les rapports sur les mesures prises en application de la Convention des Nations-Unies relative aux Droits de l'Enfant (CNUDE) Angola, Burundi, Monténégro, Nicaragua, Espagne, Sri Lanka, Soudan, Guatemala

Le Comité considérera également les rapports nationaux pour le Protocole facultatif concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Pour Bosnie-Herzégovine, Nicaragua et Sierra Leone et les rapports pour le Protocole facultatif concernant l'implication des enfants dans les conflits armés pour Bosnie-Herzégovine, Nicaragua, Sierra Leone, Sri Lanka, et le Soudan.

CRIN et le groupe des NGO pour la Convention sur les droits de l'enfant ont créé une page spéciale d'informations sur le travail du Comité pour les droits de l'enfant. La page offre des résumés des sessions du Comité par pays, des communiqués de presse de l'ONU, des informations sur les journées de débats généraux et les observations générales.

Les rapports des États parties qui ont été transmis par les gouvernements au Comité des droits de l'enfant sont disponibles en anglais, en français et en espagnol sur le site du Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme (OHCHR), en format PDF et Word.
Les rapports alternatifs soumis par les ONG au Comité des droits de l'enfant sont disponibles sur le site du CRIN en partenariat avec le Groupe des ONG pour la Convention relative aux droits de l'enfant. Il est possible de rechercher les rapports par pays, session du Comité, ou par organisation. Notez que les rapports alternatifs sont mis sur le site du CRIN tel que nous les recevons.

Informations supplémentaires

_______________________________________________

       Comité Africain a annoncé de nouveaux membres

        Le comité d' organisation du forum de la société civile sur la Charte Africaine des Droits et du Bien Être de l'Enfant a annoncé les nouveaux experts élus du comité d'experts sur les droits et le bien être de l'enfant:

        • Madame Delladj-Sebaa Fatima (Algérie)

        • Dr. Benyam Dawit Mezmur (Éthiopie)

        • Sœur Amal Muhammad al-Hanqari (Libye)

        • Dr. Muhimpundu Félicité (Rwanda)

        • Mr. Clement Julius Mashamba (Tanzanie)

        • Honorable Juge Alfas M. Chitakunye (Zimbabwe)


        Informations générales

        Le Comité Africain d'experts sur les droits et le bien être de l'enfant est un comité de 11 membres mandatés pour surveiller et reporter sur les droits de l'enfant en Afrique. Le comité est potentiellement un puissant organisme de surveillance et avocat des droits de l'enfant.

        Le mandat de 6 des ses membres est arrivé à terme en fin juillet 2010. La société civile a joué un rôle crucial dans la recommandation de candidats qualifiés et efficaces auprès de leurs gouvernements respectifs pour pourvoir ces postes vacants.

        Une fiche d'information a été compilée par le forum OSC (Organisation de la Société Civile) pour le Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien Être de l' Enfant, pour informer les organisations de la société civile sur le procédé de nomination, peaufiner les critères spécifiques pour les candidats potentiels, et inspirer la participation de la société civile.

        Bien que le OSC ne pouvait nominer les candidats, il aurait pu influencer le procédé de sélection en :

        • Identifiant les candidats qualifiés et faisant pression sur eux pour travailler dans le comité

        • Rechercher du support pour les candidats proposés auprès des membres du gouvernement travaillant dans le domaine des droits de l'enfant ou dans le ministère responsable de la surveillance et de l'application de la Charte Africaine des Droits et du Bien être de l'enfant

        • Envoyer des lettres au ministère des affaires étrangères contenant des arguments clairs et convaincants sur les raisons pour lesquelles la personne choisie ferait un bon candidat

        • Faire pression auprès de gouvernement pour s'assurer que le procédé de nomination était vraiment transparent et que les États-parties ont choisi les candidats sur la base du mérite plutôt que pour leurs considérations politiques

        • Faire pression sur les gouvernements pour nommer des candidats compétents et crédibles.

        Le Procédé de sélection des candidats varie en fonction de l' État. Les membres ont été élus dans un ballot secret par le conseil exécutif (composé de ministres des affaires étrangères des États membres de l'Union Africaine) au cours d' une réunion qui s'est tenus avant le sommet de l'Union Africaine. Leur décision a ensuite été transmise à l'Assemblée de L' Union Africaine pour approbation finale et adoption

         

        _______________________________________________

        Comité Africain a publié ses observations finales pour

        Plus d'informations

        La Charte Africaine des Droits et du Bien être de l'Enfant

        Forum de la Société Civile sur la Charte Africaine des Droits et du Bien être de l' Enfant

        Ligne directrice pour le rapport initial des états-parties soumis à la Charte Africaine des Droits et du Bien être de l'enfant

         Plus d'infos sur d'autres mécanismes régionaux de protection des droits de l'homme

        _______________________________________________

        Conseil des Droits de l'Homme: Il faut donner une vraie chance aux enfants refugiés de demander l'asile

        Les politiques d'asile menées actuellement en Europe ne s'intéressent guère au cas des enfants réfugiés. Ceux-ci, considérés comme de simples objets appartenant à leurs parents, ne sont généralement pas entendus. On oublie souvent qu’ils peuvent avoir des raisons personnelles de demander une protection. Certains en ont effectivement

        A l’arrivée d’une famille, les parents sont généralement interrogés sur les raisons qui les poussent à demander l’asile, mais les mineurs ont rarement l’occasion de donner leur point de vue.

        Lorsque des enfants arrivent non accompagnés, les services d’immigration ont tendance à se soucier uniquement de les renvoyer auprès de leurs parents, sans envisager qu’ils aient pu fuir leur pays avec le soutien de leur famille, ce qui est pourtant souvent le cas.

        Quant aux services d’immigration qui ont la volonté d’interroger les enfants plus sérieusement, ils ne semblent pas savoir s’y prendre. Dépasser les barrières linguistiques et culturelles, et les effets du traumatisme, demande en effet des compétences particulières. Il convient donc de se réjouir de la proposition de la Commission européenne de désigner pour chaque enfant un tuteur chargé de défendre l’intérêt de l’enfant.

        Les réponses apportées par les gouvernements aux besoins des enfants réfugiés ont des répercussions importantes sur leur avenir. Le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant doit guider la procédure d’asile. En d’autres termes, chaque enfant doit être considéré comme une personne à part entière, dont la situation mérite une attention particulière.

        Principes directeurs relatifs à la procédure d’asile appliquée aux enfants

        Il est nécessaire que les gouvernements établissent des directives afin que la procédure soit aussi équitable et adaptée que possible. Ces directives devraient insister sur les points suivants :

        • Il ne faut pas interroger uniquement les parents, mais aussi les enfants, pour que ceux-ci puissent raconter leur propre expérience. Au besoin, un entretien individuel devrait être organisé avec l’enfant.
        • Les raisons que pourrait avoir l’enfant de demander l’asile devraient être abordées lors de l’entretien.
        • Tout agent, interprète ou autre intervenant chargé de mener des entretiens avec des demandeurs d’asile devrait recevoir une formation particulière qui l’aide à détecter les demandeurs les plus vulnérables et à les interroger. Les entretiens avec des enfants requièrent des comportements et des compétences spécifiques.
        • Les mineurs séparés ou non accompagnés devraient se voir désigner un tuteur compétent aussi rapidement que possible.
        • Il importe de tenir dûment compte, dans la procédure judiciaire, des raisons qui poussent l’enfant à demander l’asile.

        Le Haut-Commissariat des Nation Unies pour les réfugiés a fait paraître un guide pour aider les autorités à déterminer l’intérêt supérieur de l’enfant. Ce document devrait servir de référence commune à tous les agents qui travaillent au contact d’enfants demandeurs d’asile.

        Tout enfant bénéficie de droits

        Les enfants migrants ont les mêmes droits que les autres enfants, notamment le droit de vivre dans des conditions décentes et de recevoir une éducation de qualité.

        Les normes internationales relatives aux droits de l’enfant sont assez exigeantes, peut-être plus exigeantes que ne l’auraient cru certains gouvernements lors de la ratification, mais cela ne saurait être un prétexte pour retarder leur mise en œuvre.

        Thomas Hammarberg

        Lien: Document de synthèse sur les positions du Commissaire concernant les droits des mineurs migrants en situation irrégulière (anglais uniquement
        )

        _______________________________________________

        Autres Nouvelles

        Notre Site internet en français a été récemment mis à jour et nous disposons de plusieurs nouvelles concernant les droits des enfants à travers le monde. Pour plus d'informations cliquer ici pour voir les pays concernés par nos récentes publications.

        _______________________________________________

        Recrutement

        Terres Des Hommes a un poste ouvert pour le role de Personne Ressource Justice pour Mineurs.

        Veuillez consulter leur site internet pour plus d'information www.tdh.ch ou cliquer ici pour télécharger la description et les compétences requises pour le poste. 

        Back to top

         

         

        Informations

        CRIN

        Annonces

        Nous accueillons vos suggestions si vous travaillez dans le domaine des droits de l’enfant. Pour vos contributions, envoyez-nous un mail à [email protected].

        © Child Rights Information Network 2010 ~ http://www.crin.org

        CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.