Etude des Nations Unies sur la violence contre les enfants

Contexte

Les enfants du monde entier peuvent être exposés à la violence dans presque tous leurs lieux de vie – chez eux, à l’école, dans la rue, au travail, dans les institutions et en détention. Dans la plupart des cas ils sont battus, torturés, abusés sexuellement ou tout simplement tués par les individus-mêmes censés prendre soin d’eux.

En réaction à ce scandale mondial, l’Assemblée Générale des Nations Unies a demandé au Secrétaire Général en novembre 2001 de mener une étude approfondie sur la violence contre les enfants. Cette demande a suivi la recommandation d’une telle étude par la Comité des droits de l’enfant, résultat de deux Journées de débat général sur la violence contre les enfants tenus en 2000 et 2001.

Liens utiles (en anglais)


Objectif de l’étude

Le Comité a déclaré que l’étude devait être “aussi minutieuse et influente” que la remarquable étude de 1996 sur les enfants dans les conflits armés (en anglais) de Mme Graça Machel. En décembre 2002, le Secrétaire Général a désigné Paulo Sergio Pinheiro (en anglais) comme expert indépendant pour mener l’étude.

Les objectifs de l’étude sont:

  • Améliorer la connaissance internationale de toutes les formes de violence contre les enfants
  • Mieux percevoir les causes du problème et son impact sur les enfants, les adultes et les sociétés
  • Evaluer les mécanismes existants pour agir contre la violence infantile
  • Mettre en place un plan d’action international pour mettre effectivement fin à ces abus.

 

Moyens d’action l’étude

Pour cette étude, le Comité a recommandé d’englober la violence contre les enfants au sein de la famille et dans le foyer, à l’école, au sein des institutions de soin ou résidentielles, qu’elles soient privées ou publiques, au travail, dans les rues, en situation de détention et en prison, et d’autre part d’examiner la violence de la part de la police et l’utilisation de la peine capitale et des sanctions physiques.

Le Comité a également recommandé d’inclure toutes les formes de violence, physiques ou psychologiques, qu’il s’agisse de blessures, de négligence, de mauvais traitements, d’abus sexuels, de persécutions à l’école, ou encore de punitions corporelles.

Partenariat

L’UNICEF, l’organisation Mondiale de la Santé, et le Haut Commissariat des Droits de l’Homme ont formé un partenariat pour soutenir l’étude. On attend des autres organes des Nations Unies ou reliés aux Nations Unies qu’ils s’impliquent dans la préparation de l’étude, comme par exemple l’Organisation Mondiale du Travail, l’UNESCO, l’UNIFEM, et d’autres encore.

Visitez notre page Questions-Réponses (en anglais)

Cadre de l’étude des Nations Unies

Cliquez sur un cadre d’étude pour consulter les sources associées (en anglais) 

Countries

    Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.