MALAWI Promesse de nouvelles classes pour les écoliers

Summary: LILONGWE , 29 nov (IPS) - L'annonce selon laquelle 5.000 nouvelles salles de classe seront construites grâce à un prêt de 140 millions de dollars de la Banque mondiale viendrait comme une bonne nouvelle à l'Ecole primaire de Chitowo si seulement les enfants de cette localité pouvaient l'apprendre.


Ces enfants s’assoient par terre, perchés sur les portes et fenêtres, suivant même des cours dans la poussière sous des arbres dans la cour de l’école.

Cette école, qui dispose de huit classes, de la maternelle au Cours moyen 2 (CM2) dans le district de Dedza, une région rurale dans le centre du Malawi, est pleine à craquer. Elle compte 1.400 écoliers pour seulement cinq salles de classe.

"L’inscription dans l'école ne cesse d'augmenter et nous ne pouvons pas arriver à mettre tous les enfants dans les quelques salles de cours que nous avons", a déclaré à IPS, Mary Chirwa, une enseignante de l'école.

Certains cours sont annulés pendant la saison des pluies, notamment pour ceux qui apprennent sous les arbres, a souligné Chirwa.

Elle a expliqué que le manque de salles de classe contribue à l’augmentation du nombre d'abandons, notamment des filles parce que, a-t-elle expliqué, le manque d'infrastructures s'étend aux toilettes disponibles.

"Jusqu'à 65 filles ont abandonné au Cours élémentaire 2 l’année dernière. Les taux d'abandon sont encore plus élevés quand il commence à pleuvoir", a confié Chirwa.

Les conditions de surpeuplement sont bonnes pour attraper des maladies aéroportées comme la grippe et le rhume, selon Baidon Kamwendo, père de trois enfants qui fréquentent l'école.

"Mes enfants sont généralement en bonne santé pendant les vacances scolaires, mais ils sont souvent en proie à la toux lorsque l'école ouvre ses portes. Deux d'entre eux apprennent sous les arbres et ils s’assoient dans la poussière, tandis que le troisième étudie dans une classe bondée dont l'effectif peut atteindre 65 écoliers", a affirmé Kamwendo.

Il est courant de voir des écoliers suivre des cours sous des arbres et dans des classes bondées dans des écoles primaires à travers le Malawi, où la scolarisation augmente constamment depuis que le pays a introduit la gratuité de l'enseignement primaire en 1994.

Quand il présentait le budget en mai 2010, le ministre des Finances, Ken Kandodo, a déclaré au parlement que le système éducatif au Malawi est confronté à de graves défis découlant de la course vers l'éducation primaire universelle.

"Les infrastructures existantes à tous les niveaux du système éducatif sont insuffisantes", a admis Kandodo.

Selon des rapports publiés par le ministère de l'Education du pays, le taux de scolarisation a grimpé, de 1,9 million juste avant la suppression des frais de scolarité pour l’enseignement primaire à 3,2 millions au cours de l'année scolaire 1994-1995. Le rapport du Malawi sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) pour 2010, publié le 22 novembre, indique que 83 pour cent des enfants en âge d’aller à l’école sont scolarisés – en hausse par rapport au 73 pour cent en 2006.

Ce rapport indique qu'il y a des taux de scolarisation plus faibles dans les zones rurales que dans les villes. Les raisons de cette situation ne sont pas données, mais l’existence de meilleures infrastructures dans les écoles urbaines est susceptible d'être l’un des facteurs.

L’Ecole primaire de Tsokankanansi, à Lilongwe, la capitale du pays, ne dispense pas certainement des cours sous un arbre. L'école est située dans l’un des quartiers riches de la ville, 'Area 43'.

"Nous avons suffisamment de classes pour tout le monde dans l'école et personne n'apprend sous un arbre. Nous disposons également d’assez de pupitres pour les écoliers dans les classes supérieures", a indiqué à IPS, Grace Malinda une écolière en classe de CM2 dans l'école.

Ce ne sont pas toutes les écoles urbaines qui sont aussi bien équipées que Tsokankanansi; c'était à l’école primaire de Mkomachi, ailleurs à Lilongwe, où un arbre est tombé en 2004, tuant deux écoliers dans la classe qui faisait des cours en dessous. Mais un prêt de 140 millions de dollars de la Banque mondiale vise à améliorer les standards aussi bien dans les zones urbaines pauvres que dans la campagne.

Le ministère des Finances a publié un communiqué le 24 novembre confirmant que le prêt sera utilisé pour construire 5.000 nouvelles salles de classe pour les écoles primaires et secondaires au cours des cinq prochaines années, renforçant les efforts du Malawi pour atteindre ses objectifs de développement sur l'éducation. (FIN/2010)

Country: 
Tags: 

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.