CRINMAIL 96 - 8 Mars: Edition Spéciale sur le Conseil des Droits de l'Homme

8 mars 2010 - CRINMAIL 96




Pour visualiser ce CRINMAIL en ligne, visitez: http://www.crin.org/email/crinmail_detail.asp?crinmailID=3268

Les Enfants ont des droits également !
Si vous ne recevez pas ce courriel en format HTML, vous ne serez pas capable de voir certains liens hypertexte. A la fin de chaque point, nous avons insérés un lien menant vers une page web ou vous pouvez retrouver des informations supplémentaires.



Actualités sur les Droits de l'Enfant

Bienvenue à ce premier CRINMAIL des courriels quotidiens sur le Conseil des Droits de l'Homme. Comme nous avons jugé la deuxième semaine la plus significative pour les droits de l'enfant, nous allons produire des rapports quotidiens pour résumer les actualités, rapports et événements.

En particulier, nous allons rapporter de la journée sur les droits de l'enfant mercredi, qui se concentrera sur les violences sexuelles.

Notre but est de donner un goût des procédures. Cependant, pour des rapports plus détaillés (entiers) sur les séances plénières, allez voir le Service International pour les Droits Humains ici: http://www.ishr.ch/publications

Ailleurs à Genève, une série de réunions importantes dans les efforts d'établir un mécanisme de plainte sous la Convention relative aux Droits de l'Enfant aura lieu. Les participants espèrent de formuler un plan solide pour le processus d'élaboration pour un nouveau protocole facultatif (qu'est-ce que c'est ?) à la Convention, ce qui sera nécessaire pour donner un effet au nouveau mécanisme.

Comme c'était la journée internationale de la femme, le thème prépondérant pendant la séance plénière de lundi était la question des relations entre les sexes. Vous pouvez lire le discours de la Haute Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, Navi Pillay, qui se concentre sur les meutres d'honneur et la violence domestique ici.

Torture et mutilation génitale féminine

Pendant la séance plénière du matin, Professeur Manfred Nowak, Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants a présenté son dernier rapport.

En particulier, il a félicité le Togo et le Nigeria pour l'interdiction de la MGF par la loi. Cependant, il a dit que plus d'efforts sont nécessaires pour éradiquer la pratique de la MGF et pour amener ses auteurs en justice.

Il a ajouté que malgré le fait que la violence contre les femmes et les enfants soit reconnue comme une violation sévère des droits de l'homme, en pratique, peu est fait pour les combattre.

Il a dit : « Pour ceux qui sont affectés, il n'y a que très peu de différence s'ils subissent la violence de la part du personnel pénitentiaire ou de la part de membres de leurs familles. »

Professeur Nowak a également fortement encouragé le Conseil des Droits de l'Homme de commencer d'élaborer une Cour globale des Droits de l'Homme.

Vous pouvez lire les références aux droits de l'enfant dans le rapport de Professeur Nowak, ici.

Événement parallèle : éduquer les enfants Africains

Un événement parallèle à midi s'est concentré sur le droit à l'éducation pour les enfants à risque en Afrique.

Scott Campbell du OHCDH a remarqué que le droit à l'éducation a été établi en droit international, au niveau mondial comme au niveau régional. Il a continué en se concentrant sur le droit à l'éducation pour les filles, qui sont discriminées dans l'éducation à cause de leur sexe. Par exemple, il a dit : « La peur de violences sexuelles, qui peut être accru dans les écoles, peut simplement empêcher les filles d'aller à l'école. »

Monsieur Crispin Mulumba du Bureau International Catholique de l'Enfant (BICE) en RDC a parlé des activités de BICE en RDC. Mr. Antoine Akplogan du BICE au Mali a dit que les membres de son organisation sont parmi les premiers à travailler avec les enfants en conflit avec la loi au milieu des années 1990. Parmi les prisonniers, il y aurait beaucoup de filles. Il a souligné que l'éducation peu jouer un rôle préventif et que la participation de la communauté était primordial. Selon lui, les pratiques traditionnelles nuisibles peuvent jouer le rôle d'un obstacle puissant à la réalisation des droits des filles. Lisez plus sur le BICE ici: http://www.biceinternational.org/

L'accès pour les procédures spéciales est important

Pendant la séance d'après-midi, en répondant aux déclarations des Etats membres, Professeur Nowak a souligné que « chaque gouvernement au monde peut éradiquer la torture, s'il le veut. »

Il a également parlé du comportement des pays qui acceptent ou empêchent l'accès pour les experts des droits de l'homme de l'ONU. En particulier, il a dit que le comportement du Zimbabwe a été « honteux » pour un Etat membre de l'ONU. Nowak a été expulsé du pays en octobre 2009, un jour après son arrivée pour enquêter sur les accusations de torture.

Il ajouté que son criticisme du comportement de quelques pays s'inscrit dans un criticisme constructif et qu'il s'inscrivait dans les principes du Conseil des Droits de l'Homme.

Violences sexuelles : événement parallèle au Conseil des Droits de l'Homme

Sponsorisé par le Ministère des Affaires Étrangères de la Norvège, en coopération avec Plan, Terre des Hommes International, Alliance Internationale Save the Children, Bureau International Catholique de l’Enfance, Women World Summit Foundation (WWSMF), World Vision International et le groupe d'ONG pour la Convention relative aux Droits de l'Enfant.

Avec la participation de Mlle Marta Santos Pais, Représentante Spéciale de l'ONU sur la violence à l'encontre des enfants, cette réunion va examiner :

  • la réalité de la violence sexuelle à l'encontre des garçons et des filles à la maison et à l'école ;

  • les bonnes pratiques pour protéger les enfants et pour consolider les systèmes de protection des enfants ;

  • l'importance de la participation, spécifiquement l'inclusion des jeunes comme un outil contre les violences sexuelles, aussi concernant les jeunes ;

  • l'environnement immédiat des enfants, comme la famille ou l'école est souvent perçu comme ayant le plus grand potentiel de protection des enfants de toute forme de violence. Malheureusement, pour beaucoup d'enfants, cela n'est pas le cas. Chaque année, beaucoup d'enfants dans le monde deviennent des victimes de violences sexuelles, souvent par les gens qui sont responsables pour leur protection et de leurs soins. Cela inclut des membres de leur famille, des responsables sociaux et des instituteurs.

Cet événement parallèle sur les violences sexuelles à la maison et dans les écoles aura lieu au Conseil des Droits de l'Homme au Palais des Nations, Salle XXI le 11 Mars 2010 13:00-15:00.

Lisez plus sur le débat annuel sur les droits de l'enfant ici

Pour plus d'informations, contactez:
Ministère des Affaires Étrangères de la Norvège
PO Box 8114 Dep.
N-0032 Oslo
Tél: +47 22 24 36 00; Fax: +47 22 24 95 80/81
Site internet: http://www.regjeringen.no/en/dep/ud.html?id=833

Visitez: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=22094 (en anglais)


Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

______________________________________________________________________________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.

Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

___________________________________________________________