CRINMAIL 82 - Aperçu général pour 2008

2 février 2009 - CRINMAIL 82 -

Aperçu général pour 2008

 

___________________________________________________________

 

___________________________________________________________

Vous pouvez aussi lire ce CRINMAIL en ligne à: http://www.crin.org/email/crinmail_detail.asp?crinmailID=3088

Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

___________________________________________________________


Aperçu général pour 2008

[Traduit par Antoine Moatti]
 
L’année 2008 a débuté sur en force avec la pétition lancée par le CRIN en faveur d’un mécanisme de plainte dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Cette pétition fait partie de la campagne menée par un groupe d’organisations regroupé sous l’égide du Groupe des ONG pour la Convention relative aux droits de l’enfant. Près d’un an et 415 signatures (d’organisations du monde entier) plus tard, la campagne semble porter ses fruits grâce au soutien du Comité des les droits de l’enfant. Est-ce qu’une décision sera prise prochainement ? Vous en entendrez parler ici les premiers!

Le 21 janvier, les marchés boursiers du monde entier sont entrés en crise malgré la peur d’une récession de l’économie américaine suscitée par la crise des crédits durant l’année 2007.

Bien plus tard dans l’année, il y a eu un mélange d’incompréhension, de ricanement et de résignation lorsque, le 3 octobre dernier, le Président des Etats-Unis, George W Bush, a signé la loi « Emergency Economic Stabilization Act de 2008 » (EESA) créant ainsi un fonds de 700 milliards de dollars pour acheter les actifs des banques en faillite, s’assurant ainsi que ces dernières ne tombent pas en faillite. Certains ont désigné ce plan comme étant du « socialisme pour les riches ».

Ce plan a été suivi par des sauvetages similaires dans d’autres pays. Bien que ces interventions furent largement acceptées et comprises comme étant inévitables et nécessaires pour éviter la crise mondiale, beaucoup d’observateurs se sont demandé si les 700 milliards auraient pu être versé en faveur des services sociaux, des soins médicaux ou de l’éducation. Notre CRINMAIL financier analyse certains problèmes et examine ce qu’une récession globale peut signifier pour les enfants (en anglais).

Mieux vaut tard que jamais…

Le 13 février, le Premier Ministre Australien, Kevin Rudd a présenté des excuses officielles aux Générations Volées, les enfants aborigènes retirés de force à leurs familles pour être élevés par des familles blanches. Ce n’était pas si dur que cela, n’est-ce pas?

Peut-être encouragé par le fait que l’Australie n’est pas entrée en guerre civile, ni tombée en banqueroute nationale du fait des demandes de réparation, le Premier Ministre Canadien Stephen Harper s’est aussi excusé, le 11 juin dernier, auprès des Premières Nations du Canada pour les pensionnats indiens. Ces écoles, ouvertes aux 19 et 20ème siècles, ont mené une politique d’assimilation envers les populations autochtones.

En mars, a eu lieu la première session du mécanisme de l’Examen Périodique Universel du Conseil des droits de l’homme. Il y a eu de grands espoirs d’épingler la procédure pour adresser des critiques envers l’ancienne Commission des droits de l'homme (que le Conseil remplace). Ces critiques se sont surtout concentrées sur les conflits politiques internes et les éloges réciproques qui ont eu tendance à dominer le travail de la Commission. Est-ce que le processus de l’EPU par lequel tous les pays siégeant au Conseil des droits de l’homme voient leur compte-rendu en matière des droits de l'homme évalué, adressera des critiques ?

Le mécanisme a certainement pris un mauvais départ. Les ONG de défense des droits de l’Homme de Bahreïn ont été bloquées en allant à la première session, tandis que les délégations tunisiennes ont pu choisir les questions posées durant l’Examen. Succès ou échec, le rôle des ONG continuera à être crucial dans la tenue des activités des gouvernements jusqu’à la sévère lumière de l’examen international.

Entre avril et mai, la hausse des prix alimentaires et de l’essence ont déclenché des émeutes et des troubles dans plusieurs pays. A la tête de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, a déclaré que la hausse rapide des prix des denrées alimentaires pourrait plonger plus de 100 millions de personnes originaires des pays pauvres, encore plus profondément, dans la pauvreté. Pendant ce temps, le FMI a déclaré que plusieurs centaines de milliers de personnes encouraient un risque de famine. Les enfants et les autres groupes vulnérables risquent, tout particulièrement, une pénurie alimentaire –leur santé, leur éducation et leur protection vont probablement en souffrir. Notre spécial CRINMAIL sur la nourriture a expliqua les origines de la hausse des prix ainsi que l’impact sur les enfants et les bénéfices d’une approche basée sur les droits (en anglais).

Le 3 mai 2008, plus de 133.000 personnes ont été tuées par le cyclone Nargis en Birmanie –la catastrophe naturelle la plus meurtrière depuis le Tsunami en 2004.

En mai également, le CRIN a lancé un Guide d’utilisation du litige stratégique pour les droits de l’enfant. Le guide, écrit par Patrick Geary de Simpson Thacher & Bartlett LLP, a été réalisé pour aider les personnes travaillant pour les droits de l’enfant, à comprendre ce qu’est un litige stratégique et à le considérer comme une option dans le but d’apporter du changement pour les enfants, par le biais du recours à la loi. Le guide est disponible ici.

La Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDP) a pris effet le 3 mai 2008, un mois après que l’Equateur devienne le vingtième pays à ratifier la Convention. Cette dernière qui, jusqu’à présent, a été ratifiée par 44 pays, et son Protocole Facultatif par 26 Etats, reconnaît expressément l’égalité des personnes handicapées, pour la première fois en droit international. Plus d’information ici

Le 15 juin, le Conseil de l’Europe a lancé une Initiative globale contre touts les chatiments corporels à l’encontre des enfants à Zagreb, en Croatie. « La Convention Européenne des Droits de l'Homme est pour tous et il n'y a pas de post-scriptum stipulant que les droits de l'homme sont uniquement pour les adultes » a déclaré Maud de Boer-Buquicchio, l'Adjointe au Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, dans son discours lors la cérémonie d'ouverture.

Malheureusement, au mois de mai et juin, le site web du CRIN a été attaqué par des hackers, ce qui a affecté de nombreux de nos services. Alors que nous essayions de remettre le système en marche, grâce aux efforts surhumains de techniciens IT, nous avons rencontré beaucoup d’obstacles sur le chemin car les hackers avaient troué notre défense. Merci à tous les utilisateurs pour leur patience durant cette période, et un remerciement particulier à Encription, la compagnie IT qui est venue à notre secours. Depuis cette expérience, nous avons fait de gros efforts pour étayer nos défenses et nous pensons avoir fait tout ce dont nous pouvions, avec le matériel technique disponible, pour nous assurer que cela ne se reproduira plus.

Faux espoirs

En octobre, il y a eu à la fois une grande excitation et une énorme déception à quelques jours d’intervalle car l’Iran a tout d’abord semblé interdire les exécutions des délinquants juvéniles, pour émettre une réserve et une apparente rétractation moins d’une semaine après.

Néanmoins, l’espoir subsiste pour une centaine d’ONG et autres organisations engagées en faveur de la solidarité virtuelle, qui ont signé une pétition contre l’exécution des délinquants juvéniles – lancée par le CRIN avec Human Right Watch.

Sur une note plus positive, une décision historique a eu lieu au mois d’octobre, en Afrique, ce qui a captivé la presse régionale et internationale. La Cour de Justice de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rendu un verdict en faveur de Hadijatou Mani une nigériane qui avait été vendue à l’âge de douze ans et qui travaillait depuis dix ans comme esclave. Le juge a ordonné au gouvernement –qui a prétendu qu’il avait fait tout ce qu’il avait pu pour éradiquer l’esclavage, de payer à Mme Mani 10 millions de francs CFA de dommages intérêt (12.430 £, 19.750$). La décision, contraignante pour tous les Etats membres du CEDEAO, pourrait avoir d’énormes conséquences pour des milliers de personnes détenues dans des conditions d’esclavage dans la région.

La Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme a tenu sa 133ème session du 15 au 31 octobre 2008. Les audiences relatives aux droits de l’enfant ont porté sur la justice juvénile en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay, la torture au Honduras, la situation des enfants privés de liberté dans les prisons et les hôpitaux psychiatriques en Argentine, et sur le cas particulier des Etats-Unis qui ont failli dans leur protection des enfants contre la violence domestique. Plus d’information ici

Le 4 novembre, Barack Obama est entré majestueusement à la présidence sur une vague d’espoir, d’excitation et de soulagement. Des fêtes nationales ont été décrétées dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, pendant que les politiciens du monde entier ont prêté allégeance au nouveau président. Les attentes sont, sans nul doute, immenses, mais on peut raisonnablement espérer que son entrée à la Maison Blanche va engendrer un ordre mondial plus pacifique et plus juste. Amènera-t-il les changements que les défenseurs des droits de l’Homme attendent et ce dont le monde a besoin ? Est-ce qu’enfin les Etats-Unis seront-ils concernés par les droits de l’enfant et ratifieront-ils la Convention sur les Droits de l’Enfant ? Fermera-t-il Guantanamo et interdira-t-il l’utilisation de la torture, comme il l’a promis ? A suivre !

Toujours au mois de novembre, le Brésil a accueilli des milliers de délégués du monde entier au troisième Congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants et des adolescents. Malheureusement, aucun accord sur le Rapport Final du Congrès n’a pu être atteint.

En décembre, le projet de Directive Européenne contre la discrimination a formulé des propositions pour étendre la protection juridique aux discriminations injustes au-delà du lieu de travail. Il est important de noter que l’introduction de la notion de l’âge dans la directive est un développement crucial pour les droits des enfant. Telle qu'elle est, la Directive apportera une protection juridique importante et nécessaire contre les discriminations injustes fondées sur l’âge au profit des enfants, des adolescents, et adultes. Lire plus d’information ici et passer à l'acte !

Au Conseil des Droits de l’Homme, les défenseurs des droits des enfants travailleurs, consacrés à l’intégration de ces derniers, ont continué d’instiguer. Malheureusement, les tentatives de perturbations de certains délégués ont contribué à créer une atmosphère digne d’une cour de récréation résultant d’excès d’intérêt personnel.

Le 60ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, l’instrument parent de la convention sur les Droits de l’Enfant, a généré un tourbillon d’activités et d’engagements passionnés bien qu’accompagnées des traditionnelles rhétoriques creuses de la part des gouvernements qui appuient publiquement la justice en tolérant en privé ses violations. Vous pouvez en lire plus à propos de la Déclaration, son lien avec les droits de l’enfant et les journées d’activités en lisant notre CRINMAIL spécial (anglais).

Ici, à CRIN, nous avons diffusé notre 1000ème CRINMAIL anglais en juillet. Nous sommes très reconnaissants envers tous les fidèles lecteurs qui nous ont envoyé des messages de soutien.

Dans peut être le processus le plus difficile pour que soit honoré le domaine des droits de l’Homme (une vraie réussite en soi), la décision de nommer un représentant spécial auprès du Secrétaire Général à la violence contre les enfants traîne en longueur. Pendant que les adultes gémissent de frustration, quel est l’effet de ce retard sur les enfants ? Quand est-ce que ces enfants auront enfin ce représentant que leur protection mérite ?

Des nouvelles du bureau arabe

Le bureau du Caire, nouvellement créé, a été une vraie ruche d’activité et Eman continue de travailler dur pour nous envoyer des nouvelles, des rapports, pour nous relater des évènements concernant les droits des enfants dans les pays arabes, dans le but , à la fois, de rassembler une plus grande audience et d’engager de nouveaux activistes et de nouvelles organisations dans la région.

Durant l’année écoulée, l’équipe arabe du CRIN a publié des newsletters hebdomadaires et mensuelles qui ont porté spécifiquement sur les handicaps et l’exploitation sexuelle. En plus des ressources clés sur les pays arabes, comme le Guide d’utilisation à l’attention des médias du CRIN, le Glossaire A-Z sur les droits de l'enfant, de nombreuses pages d’information ont été traduites et rendues disponibles.

La pauvreté, le travail des enfants et la violence continuent de briser les vies des enfants dans la région. Les conflits armés dans les territoires palestiniens occupés et en Irak affectent particulièrement les enfants. Des problèmes différents ont reçu des attentions différentes dans plusieurs pays. Par exemple, au Maroc, SOS Maroc est en train d’organiser une campagne contre l’implication des enfants dans le tourisme sexuel, en Arabie Saoudite, un groupe d’ONG fait campagne contre le mariage des enfants, et au Koweït un groupe d’ONG fait du lobbying en faveur des droits des Bedoons. Pendant ce temps, au Yémen, les organisations des droits des enfants ont attiré l’attention sur le trafic d’enfants entre l’Arabie Saoudite et le Yémen. Pour résumer, les progrès sont constants, mais beaucoup reste encore à faire !

Les conflits armés et l’exploitation des enfants reçoivent du soutien

L’Albanie et l’Irak ont adhéré aux deux protocoles facultatifs de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (sur les enfants soldats et l’exploitation sexuelle). La Zambie a aussi ratifié les deux textes, tandis que Chypre a signé le Protocole sur les conflits armés.

Pendant ce temps, le Burundi, Singapour, la Chine et la Russie ont tous ratifié le Protocole sur les conflits armés et la Grèce, Israël et Monaco ont ratifié celui portant sur l’exploitation sexuelle.

En Nouvelle-Zélande, une campagne virulente a voulu faire annuler l’interdiction des gifles, adoptée en 2007. Le besoin qu’ont certains adultes de vouloir frapper les enfants semble perdurer dans certaines franges de la société.

Par ailleurs, le Japon a voté une loi sur la nationalité des enfants d’origine étrangère, un projet de loi portant sur le droit à l’éducation a été présenté devant la Haute Chambre Indienne, l’Egypte a annoncé la rédaction d’un projet de loi sur les trafiquants, les Etats-Unis ont adopté une loi criminalisant l’utilisation des enfants soldats…même si les coupables opèrent en-dehors du sol américain, tandis que le Guatemala a voté des lois sur l’exploitation sexuelle et le Kirghizstan en a voté une sur l’allaitement. Au Yémen, une nouvelle loi garantit les droits des enfants séropositifs et atteints du Sida, en Afrique du Sud l’annonce de la création d’un tribunal pour enfants a été largement accueillie, tandis qu’en Russie, la Douma a adopté une loi sur la protection des orphelins, et qu’au Botswana un projet de loi sur le droit des enfants est prévu.

En attendant, il y a eu des déplacements massifs forcés de civils, de violence, et de besoins médicaux non traités en République Démocratique du Congo, en Somalie, en Irak, au Soudan, au Pakistan ainsi que des urgences médicales ignorées en Birmanie alors que les pires urgences médicales et humanitaires au niveau mondial ont été identifiées au Zimbabwe, selon Médecins Sans frontières (MSF).

2009

Pour ce qui sera peut-être l’embauche la plus longue de l’histoire, les Nations-Unies traînent toujours les pieds concernant l’instauration d’un Représentant Spécial sur la violence contre les Enfants (SRSG). Est-ce que ce sera l’année au cours de laquelle le problème de la violence contre les enfants sera une fois de plus récompensée, grâce au leadership des Nations-Unies ? Nous avons appris qu’une short-list avait été établie et que des candidats avaient été interviewé…Il est grand temps pour le Secrétariat Général de prendre une décision.

Est-ce qu’Obama montrera son engagement pour la justice pour les enfants et ratifiera la Convention sur les Droits de l’Enfant ? Gardera-t-il son sang froid, une fois confronté de pleine force aux lobbies anti-droit ?

Il est clair qu’un mécanisme de plainte dans le cadre de la de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant est non seulement attendue depuis longtemps, mais aussi plébiscitée par les associations en faveur des droits de l’enfant et par le Comité des droits de l’enfant. Est-ce que les choses démarreront cette année ?

La Convention aura vingt ans ce 20 novembre 2009. Quels progrès ont été réalisés? Que reste-t-il à faire ? Nous fournirons des reportages récents, des analyses perspicaces, des commentaires de ceux présents à sa naissance, une liste d’évènements et bien davantage.

Au CRIN, nous lancerons notre microsite sur la discrimination qui s’épanchera sur des problèmes et, nous espérons, des réflexions constructives sur la façon dont ces problèmes influent sur votre travail. Nous continuerons aussi notre travail sur le suivi de l’étude des Nations Unies sur la violence à l’encontre des enfants. Vous pouvez vous attendre à un microsite actualisé sur la violence et bien d’autres choses.

Notre prochaine Revue, qui sera publiée dans la seconde partie de l’année sera consacrée à l’adolescence. Nous prévoyons d’analyser la pertinence de la distinction entre les enfants les plus jeunes et les plus âgés et de montrer que ces frontières, parfois arbitraires, influent sur les droits des enfants.

Ayant pris en compte les conseils de nos membres et de notre équipe dirigeante, nous sommes en train de revoir le processus des demandes d’adhésion. Tous les nouveaux membres devront accepter une série de conditions pour que leur adhésion puisse se faire et, dans un souci d’égalité, nous demanderons aussi aux membres déjà inscrits de se ré-adhérer. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps –nous espérons que vous comprendrez pourquoi cela est nécessaire. Merci d’avance.

Qu’attendez-vous d’autre de nous ? En accord avec notre plan stratégique, nous allons devenir plus « proactifs » en fournissant aux utilisateurs de CRIN une plateforme pour les campagnes et le plaidoyer. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à plus de guides d’utilisation vous aidant dans vote travail, plus de pétitions à signer et plus d’opportunités pour travailler avec d’autres pour faire campagne en faveur du changement. Cela signifie aussi que nous attendons plus de la part de nos membres, que ce soit sous la forme de votre appui pour des initiatives de lobby ou dans la fourniture plus régulière d’information.

CRIN utilisera la toute dernière technologie informatique de 2009, afin de mieux servir nos membres nécessiteux d’information. Surveillez donc les mises à jour des articles et sur la façon dont vous pouvez devenir plus impliqué dans la communauté des droits de l’enfant. Etes-vous excité à propos de votre organisation ou de vos projets pour 2009? Faites-nous savoir ce que vous avez, pour qu’on le marque sur le calendrier des évènements de CRIN. Si vous ne savez pas très bien quel type d’information nous publions, aller sur cette page.

Enfin, au nouvel an, CRIN quittera les bureaux de Save the Children UK où il a été logé durant les treize dernières années et se relogera dans de nouveaux bureaux dans le centre de Londres. Nous sommes très reconnaissants de tout le soutien apporté par Save the Children durant toute cette période et espérons maintenir une relation très forte avec eux dans le futur.

Nos meilleurs vœux pour l’année 2009,

L’équipe du CRIN

 
___________________________________________________________

**NOUVELLES BREVES**

50ème Session du Comité des Droits de l'Enfant
http://www.crin.org/resources/infodetail.asp?id=18924

Israel-TPO: Les enfants de Gaza dans la ligne de tir (9 janvier 2009)
http://www.crin.org/resources/infodetail.asp?id=19342

UNICEF
: La Situation Des Enfants Dans Le Monde 2009 - combler l'écart dans le domaine de la santé maternelle et néonatale (janvier 2009)
http://www.crin.org/resources/infodetail.asp?id=19398


Ethiopie:
Le parlement adopte une loi restreignant fortement l'action des ONG étrangères (9 janvier 2009)
http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=19344&flag=news

Mexique
: Michelito, l'enfant torero franco-mexicain, "suspendu" de corrida dans sa ville (le 23 janvier 2009)
http://www.crin.org/resources/infodetail.asp?id=19431

______________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.

Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

___________________________________________________________