CRINMAIL 59

1 mars 2007 - CRINMAIL 59

___________________________________________________________

- Elections au Comité des droits de l'enfant [news]

- Le Procureur de la CPI présente des éléments de preuve relatifs aux crimes commis au Darfour [news]

- Lancement du Bilan 7 : La pauvreté des enfants en perspective [publication]

- Afrique de l'Ouest: 9 milliards pour soutenir les enfants affectés par les conflits [news]

- Participation des Jeunes: Sommet Junior 8 2007 [événement]

- Base de données sur l'Education et la Formation aux Droits de l'Homme [news]

___________________________________________________________

Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

___________________________________________________________


Elections au Comité des droits de l'enfant
[news]

La onzième réunion des délégations d’Etats à la Convention relative aux Droits de L’Enfant s’est tenue à New York le 21 Février 2007 pour élire les membres du Comité, qui surveillent l’application du traité.

Les nouveaux membres remplaceront les neuf membres actuels dont le mandat vient à expiration le 28 Février 2007. En quatre tours de vote, cinq des membres du Comité ont été re-élus, et quatre nouveaux membres ont été élus. Leurs mandats débuteront le 1er Mars 2007.

Le Comité des Droits de l’Enfant est composé de 18 experts indépendants de compétence reconnue dans le domaine des droits de l’homme. Les membres sont élus pour un mandat de quatre ans par les délégations d’Etats en accord avec l’article 45 de la convention relative aux Droits de l’Enfant. Les membres servent selon leur capacité personnelle et peuvent être re-élus s’ils sont nommés.

Les cinq membres du Comité candidats à leur réélection, Mr Krappmann (Allemagne), Mr Kotrane (Tunisie), Mlle Khattab (Egypte), Mr Filali (Algérie) et Mlle Ortiz (Paraguay) ont tous été re-élus au premier tour. Mr Doek (Pays-Bas), Mlle Anderson (Jamaïque), et Mlle Ouédraogo (Burkina Faso) n’étaient pas candidats à leur réélection et le gouvernement Argentin a retiré la nomination de Mr Liwiski en Novembre.

Les nouveaux membres du Comité élus au premier tour sont Mr Dainius Puras (Lituanie) et Mr Luigi Citarella (Italie), un ancien membre du Comité de 2001 à 2005. Le deuxième tour des élections était limité à quatre candidats et aucun candidat n’a obtenu la majorité des voix. Au troisième tour, Mlle Agnès Akosua Aidoo (Ghana) a été élue. Au quatrième et dernier tour, Mlle Maria Herczog (Hongrie) a été élue.

Les membres du Comité dont le mandat n’était pas à renouveler et qui restent au Comité jusqu’en 2009 sont : Mr Al-Thani (Qatar), Mlle Aluoch (Kenya), Mlle Lee (République de Corée), Mr Parfitt (Canada), Mr Pollar (Ouganda), Mr Siddiqui (Bangladesh), Mlle Smith (Norvège), Mlle Vuckovic-Sahovic (Serbie), et Mr Zermatten (Suisse).

Les données biographiques sur les nouveaux membres sont disponibles sur le site web du OHCHR.

Lire le compte rendu complet des élections en Anglais 

Plus d’informations:

Pour de plus amples informations, contacter:
UN OHCHR - Commité des droits de l'enfant
8-14 Avenue de la Paix
CH 1211 Genève 10, Suisse
Tel: +41 22 917 9000 ; Fax: +41 22 917 9022
Site web: www.unhchr.ch/html/menu2/6/crc/ 

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=12652

--------------------------------------------

Le Procureur de la CPI présente des éléments de preuve relatifs aux crimes commis au Darfour [news]

[La Haye, 27 février 2007] - Luis Moreno-Ocampo, Procureur de la CPI, présente aujourd’hui des éléments de preuve qui indiquent qu’Ahmad Muhammad Harun, ancien Ministre délégué chargé de l’Intérieur au Gouvernement soudanais, et Ali Kushayb, dirigeant des Milices/Janjaouid, ont commis de concert des crimes contre la population civile au Darfour.

En s’appuyant sur des éléments de preuve recueillis au cours des 20 derniers mois, l’Accusation a conclu qu’il existait des motifs raisonnables de croire qu’Ahmad Harun et Ali Kushayb (également connu sous le nom d’Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman) portent la responsabilité pénale en ce qui concerne 51 chefs d’accusations de crimes présumés contre l’humanité et de crimes de guerre. Les éléments de preuve indiquent qu’ils ont agi de concert, et en collaboration avec d’autres, en poursuivant l’objectif commun de mener des attaques contre les populations civiles. 

Les crimes auraient été perpétrés au cours d’attaques dirigées contre les villages et les villes de Kodoom, de Bindisi, de Mukjar et d’Arawala dans le Darfour-Ouest entre août 2003 et mars 2004. L’Accusation s’est concentrée sur certains des incidents les plus graves et sur les personnes qui, selon les éléments de preuve recueillis, en portent la responsabilité la plus lourde.

Début 2003, Ahmad Harun a été nommé chef du « bureau de sécurité du Darfour ». Parmi ses tâches de coordination, la plus importante était sa gestion et son implication personnelle à propos du recrutement, du financement et de l’armement des Milices/Janjaouid – des forces qui finiront par compter des dizaines de milliers de personnes. Lors d’une réunion publique, Ahmad Harun a déclaré qu’en qualité de chef du « bureau de sécurité du Darfour », il lui avait été donné toute la latitude et l’autorité pour tuer ou pardonner qui que ce soit au Darfour au nom de la paix et de la sécurité ».

Le conflit a connu des attaques rebelles sur des installations du Gouvernement soudanais au Darfour et une campagne contre-insurrectionnelle organisée par le Gouvernement soudanais contre les rebelles. Les attaques menées contre les villes et les villages au Darfour ne visaient aucune présence rebelle. Elles visaient plutôt les civils qui y demeuraient au motif qu’ils étaient des partisans des forces rebelles.

Les éléments de preuve indiquent qu’à plusieurs reprises, Ahmad Harun a incité les Milices/Janjaouid à mener ces attaques. Au début du mois d’août 2003, par exemple, avant une attaque contre Mukjar, Ahmad Harun a prononcé un discours dans lequel il a déclaré que « puisque les enfants des Four étaient devenus des rebelles, tous les Four et tout ce qu’ils possédaient, étaient devenus des prises de guerre » des Milices/Janjaouid.

Ali Kushayb, un « Aqid al Oqada » (« colonel des colonels ») au Darfour-Ouest, commandait des milliers de Milices/Janjaouid à la mi-2003. Les éléments de preuve indiquent qu’Ali Kushayb donnait des ordres aux Milices/Janjaouid et aux forces armées afin qu’elles persécutent les populations civiles au travers de viols en masse et autres abus sexuels,  de meurtres, de tortures, d’actes inhumains, de pillage et de mise à sac de résidences et de places de marché, de déplacement de la communauté sur place ainsi que d’autres actes criminels présumés.

L’Accusation a consacré des ressources considérables à l’évaluation de la recevabilité de cette affaire. Même si des enquêtes au Soudan impliquent bien Ali Kushayb, elles ne se rapportent pas aux mêmes incidents ni au même comportement que ceux qui font à présent l’objet de l’affaire devant la Cour. L’affaire est par conséquent recevable.

La Chambre préliminaire I examinera les éléments de preuve. Si les juges considèrent qu’il existe des motifs raisonnables de croire que les personnes citées ont commis les crimes présumés, ils décideront de la meilleure façon de garantir leur comparution devant la Cour.                                                         

Le Procureur s’adressera à la presse dans la salle de presse de la CPI à 14h00. Une retransmission en direct de la conférence de presse est disponible sur le site web de la CPI, www.icc-cpi.int.

Pour de plus amples informations, contacter:

Agent de liaison chargé des médias (Bureau du Procureur) Florence Olara
   [email protected] 
   + 31 (0) 70 515 8723 (bureau)
   + 31 (0) 6 5029 4476 (portable)

Agent de liaison chargé des médias (Bureau du Procureur) Suzan Khan
   [email protected]
   + 31 (0) 70 515 9239 (bureau)
   + 31 (0) 6 46 44 87 89 (portable)

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=12633 

---------------------------------------------------------------------------

Lancement du Bilan 7 : La pauvreté des enfants en perspective [publication]

[Berlin-Florence 14 février 2007] - Le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF diffuse aujourd’hui le Bilan 7, axé sur le bien-être des enfants et des adolescents dans les pays économiquement avancés, qui fournit la première évaluation générale en la matière.

Les six dimensions retenues pour mesurer le bien-être de l’enfant – bien-être matériel, santé et sécurité, éducation, relations avec la famille et les pairs, comportements et risques, et sentiment subjectif de bien-être des jeunes eux-mêmes – présentent un cadre général de la situation des enfants, aucune de ces dimenstions ne représentant valablement à elle-seule le bien-être des enfants dans son ensemble.

Ce rapport innovateur montre que ces 21 pays de l’OCDE ont tous des progrès à faire et qu’aucun d’entre eux n’arrive en tête dans les six dimensions examinées.

“Tous les pays doivent remédier à certaines faiblesses” dit la directrice du Centre Innocenti, Marta Santos Pais. “Aucune dimension ne représente valablement à elle-seule le bien-être des enfants dans son ensemble, et dans plusieurs pays de l’OCDE les classements varient considérablement selon les diverses dimensions de la vie des enfants.”

Selon le Bilan, les petits pays de l’Europe du Nord dominent la moitié supérieure du classement, en particulier les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et la Finlande. Il n’existe pas de lien étroit ou systématique entre le PIB par habitant et le bien-être des enfants. La République tchèque, par exemple, obtient un classement général de bien-être des enfants supérieur à celui de plusieurs pays européens bien plus riches. Aucun pays ne figure dans le tiers supérieur du classement pour toutes les six dimensions du bien-être de l’enfant.

En soulignant que la Convention relative aux droits de l’enfant appelle tous les pays à investir dans leurs enfants “dans toutes les limites des ressources dont ils disposent”, Mme Santos Pais a dit que la comparaison internationale était un moyen de mesurer cet engagement. “On ne peut pas dire qu’un pays fasse tout ce qu’il peut pour ses enfants quand d’autres pays présentant le même degré de développement économique font beaucoup mieux. L’objectif des tableaux de classement est de le démontrer.”

For more information, contact:
UNICEF Innocenti Research Centre
Piazza SS. Annunziata 12
50122 Florence
Tel: + 39 55 203 30; Fax: + 39 55 244 817
Email: [email protected]
Website: www.unicef-irc.org 

Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=12539

--------------------------------------------------------

Afrique de l'Ouest: 9 milliards pour soutenir les enfants affectés par les conflits
[news]

L'éducation de masse va se renforcer aussi bien en Côte d'Ivoire que dans les trois Etats de l'Union du fleuve Mano (Libéria, Sierra Léone et Guinée). Une Organisation internationale (Comité international d'aide) a annoncé un décaissement de 9 milliards de Fcfa (15 millions de dollars américains) pour soutenir l'éducation dans ces pays.

La situation de crise armée vécue au Liberia, en Sierra Leone, en Côte d'Ivoire et à un degré moindre en Guinée a accentué la pauvreté, et subséquemment détérioré le système éducatif de ces Etats. L'aide octroyée par l'ONG internationale vise à stabiliser le climat social par l'éducation.

Le projet sous régional est dénommé "initiative de legs". Il touche un grand nombre d'enfants marginalisés. Il faut les scolariser, et intéresser également les jeunes aux activités libérales de développement.

La répartition du montant d'aide n'est pas encore indiquée. L'une des responsables de cette organisation, Madame Jenifer Austin, chargée de communication, a simplement indiqué, la semaine dernière à la presse, que chacun des quatre Etats recevrait une aide substantielle permettant de résorber considérablement l'épineux problème de scolarisation et de formation de masse.

Les initiateurs du projet "initiative de legs" entendent mettre à profit l'expérience de l'ONG dans la région. Cette organisation prendre en charge actuellement quelque 300.000 enfants et jeunes en Afrique de l'ouest.

Elle oeuvre dans l'éducation des enfants et le suivi des programmes d'insertion de la jeunesse dans tous les pays bénéficiaires.

Fondé en 1933, le l'ONG apporte un soutien aux enfants affectés par les conflits.

For more information, contact:
Allafrica.com
Tel: 00 1 202 546-0777 ; Fax: 00 1 202 546-0676
Email: [email protected]
Website: www.allafrica.com 

Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=12586 

---------------------------------------------------------------------------

Participation des Jeunes: Sommet Junior 8 2007 [événement]

Date: du 3 au 9 juin 2007
Lieu: Heilingendamm, Allemagne

Chaque année, le “Groupe des Huit Nations” – Royaume Uni, Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Japon, Canada et Russie – se rencontrent pour débattre de problèmes d'importance internationale et s'accorder sur des objectifs communs. Ce groupe s'appelle le G8.

Le Sommet du Junior 8 est un projet commun de l'UNICEF, Morgan Stanley et du pays chargé avec la présidence du G8. Le Junior 8 est la version pour des enfants et des jeunes de la réunion du G8 et a lieu en parallèle du Sommet du G8.

En 2005, l'UNICEF et Morgan Stanley ont organisé les premiers événements de jeunesse du G8, le C8 Children's Forum (Forum des Enfants) et le Sommet du J8 2005. Le C8 et le J8 ont eu lieu auprès de la réunion du G8 pour donner les jeunes l'opportunité de débattre les thèmes discutés par le G8 et d'établir des recommandations pour les leaders du G8.

Concours Junior 8

En participant au concours Junior 8 (J8), vous pouvez avoir la possibilité de représenter votre pays au sommet du J8 pour présenter vos idées à huit des chefs d’Etat les plus puissants du monde.

Concours Junior 8 2007

Le concours est ouvert du 15 janvier au 26 mars 2007. Il est ouvert à tous les jeunes de 13 à 17 ans, qu'ils fréquentent des établissements scolaires publics ou privés de l'enseignement général, technique, professionel ou agricole. Les vainqueurs assisteront au sommet du J8 qui se tiendra en juin 2007 à Heiligendamm, en Allemagne.
A travers le Concours, huit jeunes de chacun des pays du G8 auront l'opportunité de rejoindre dix jeunes de pays en voie de développement pour s'exprimer collectivement en face des dirigeants du G8!

Comment participer

  • Former une équipe

Pour participer au Concours vous devez former une équipe de 8 avec des amis de votre établissement scolaire (vous devez tous être âgés entre 13 et 17 ans à la date du samedi 9 juin 2007). Votre groupe doit comprendre des garçons et des filles.

Ensuite, trouvez un professeur qui pourra vous aider à travailler votre dossier de participation pour le Concours Junior 8. Vous pouvez ensuite commencer à travailler !
Nous recherchons des solutions pratiques, intéressantes et novatrices aux problèmes qui nous affectent tous.

  • Quels sont les thèmes du Junior 8 2007?

Vous devez ensuite travailler avec votre groupe sur les thèmes du J8 2007. Vous pouvez vous réunir chaque semaine pour travailler ensemble ou pour présenter votre travail individuel au groupe entier. Vous pouvez vous concentrer sur un thème à la fois ou diviser le travail en choisissant un thème chacun. Demandez conseil à votre professeur.

Les quatre thèmes du Junior 8 2007 sont :

  • Changement climatique
  • Nouveaux défis pour l'économie mondiale : responsabilité sociale des entreprises et droits de propriété intellectuelle
  • Perspectives pour le développement économique en Afrique
  • VHI/sida

Il y aura bientôt plus d’informations sur les thèmes du J8 2007 disponibles sur le site http://www.j8summit.com

Comment soumettre votre dossier

Téléchargez le dossier de participation (France) ici: http://www.j8summit.com/france/pages/4/346

Téléchargez le dossier de participation (Canada) ici: http://www.j8summit.com/canadafra/pages/4/346

Pour de plus amples informations, visiter:
UNICEF
H-9, 3 United Nations Plaza,
New York, NY 10017, USA
Tel: +1 212 824 6127
Email: [email protected]
Site web: www.unicef.org

Visiter: http://www.crin.org/resources/infodetail.asp?id=12499

---------------------------------------------------------------------------

Base de données sur l'Education et la Formation aux Droits de l'Homme [news]

Cette base de données constitue une contribution au Programme Mondial pour l'Education aux Droits de l'Homme (2005-en cours). Elle a pour objectif de faciliter l’accès à l’information sur les nombreuses ressources disponibles dans le monde concernant l'éducation et la formation aux droits de l'homme. Les informations sont accessibles dans trois langues des Nations Unies : anglais, français et espagnol.

Cette base de données fournit des informations sur:

  • Des institutions, tels que les instituts de droits de l’homme, les centres d’université, les organisations non gouvernementales ainsi que les organisations intergouvernementales travaillant au niveau international, régional et national, qui offrent des programmes de formation réguliers sur les droits de l’homme et/ou fournissent des matériels de formation;
  • Des programmes qui promeuvent l’apprentissage aux droits de l’homme tels que des cours de formation, des programmes universitaires, des conférences et des séminaires, ainsi que des cours d’été
  • Des matériels d’éducation et de formation aux droits de l’homme, tels que les manuels de formation, les manuels scolaires, les curriculum s et autres outils pédagogiques, les rapports de conférences et de séminaires ainsi que les ouvrages de référence (bibliographies et répertoires) et les supports audiovisuels.

La base de données comprend deux sections reliées entre elles: institutions (type, nom, adresse, orientation géographique, langues de travail et domaines d’expertise) et programmes (type, nom, durée, public cible, langue, date limite, orientation géographique, orientation de fond, conditions d’admission, frais de scolarité, méthodologie et bourse).

En ce qui concerne les matériels, y compris les ressources électroniques, la base de données est reliée au catalogue de la Bibliothèque du HCNUDH. En utilisant ce catalogue, il est possible d’effectuer des recherches selon différents champs tels que «titre», «auteur» et «sujet». Par exemple, pour la recherche de matériels sur l’éducation et la formation destiné s à un public spécifique, il suffit de taper dans «search for» des mots tels que "enseignants" ou "élèves du secondaire" ou encore "police/forces de sécurité" - puis de sélectionner «sujet» dans la fenêtre «search by».

La base de données est constamment mise à jour et nous accueillons volontiers toutes nouvelles contributions relatives aux institutions, programmes et matériels dans le domaine de l'éducation et la formation aux droits de l'homme. Ces informations peuvent être communiquées au HCNUDH en complétant les fiches d'information jointes à l’adresse ci-dessous.

Pour toutes requêtes ou commentaires, prière de contacter:

Programme mondial pour l'éducation aux droits de l'homme (2005-en cours)
Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme ( HCNUDH)
Palais des Nations
8-14 Avenue de la Paix
CH - 1211 Genève 10, Suisse
Fax: +41 22 917 90 10
Adresse électronique: [email protected]

Visit: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=12580 

___________________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.

Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

___________________________________________________________