CRINMAIL 36

21 juin 2005 - CRINMAIL 36

 

_____________________________________________________

Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

____________________________________________________________________________

- COMITE DES DROITS DE L'ENFANT: Le Comité clôt sa 39ème session [nouvelle]

- CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L'ENFANT: Evaluation [conférence]

- JUSTICE: Nouvelles lignes directrices de l'ONU pour protéger les enfants [nouvelle]

- DROIT A L'EDUCATION: Séminaire international [événement]

- CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L'ENFANT: Université d'été [formation]

- MEDIAS: Formation pour journalistes sur le trafic d'enfants [rapport]

- SPORT: Festival international d'enfants [événement]

- SERVICES CRIN: Questions fréquemment posées [information]

____________________________________________________________________________
COMITE DES DROITS DE L'ENFANT: Le Comité clôt sa 39ème session [nouvelle]

La 39ème session du Comité des droits de l'enfant s'est terminée vendredi 3 juin à Genève. Le Comité a fait paraître ses Observations Finales sur la situation des enfants à Sainte-Lucie, aux Philippines, en Bosnie-Herzégovine, au Népal, en Equateur, en Norvège, en Mongolie, au Nicaragua, en Costa Rica, et au Yémen - pays dont les rapports concernant la mise en pratique de la Convention relative aux droits de l'enfant ont été examinés durant la session.

Les Observations Finales sont disponibles sur le site du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme: http://www.ohchr.org/english/bodies/crc/crcs39.htm. Elles sont actuellement disponibles en anglais seulement mais seront prochainement disponibles en français sur leur site.

Lors de sa 39ème session, le Comité a aussi adopté une décision sur les règles concernant l'examen de rapports initiaux sur les Protocoles Facultatifs de la Convention relative aux droits de l'enfant: http://www.crin.org/resources/infodetail.asp?ID=5750&flag='news'.

Les 18 membres du Comité ont aussi adopté l'Observation Générale no. 6 sur le "Traitement des enfants non accompagnés et séparés de leur famille qui se trouvent hors de leur pays d'origine". Ce document attire l'attention sur la vulnérabilité de ces enfants; il soulige les difficultés rencontrées par les Etats pour leur guarantir leurs droits; il fournit des conseils sur le traitement de ces enfants en fonction des normes légales contenues dans la Convention relative aux droits de l'enfant, faisant particulièrement référence aux principes de non-discrimination, de l'intérêt supérieur de l'enfant, et du droit de l'enfant d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant. Visiter: http://www.unhchr.ch/tbs/doc.nsf/ (symbol)/CRC.GC.2005.6.En?OpenDocument.

La prochaine session du Comité se déroulera du 12 au 30 septembre 2005 au Palais Wilson à Genève. Les rapports des pays suivants seront examinés: Chine (avec Hong-Kong et Macao), Trinité et Tobago, Ouganda, Russie, Danemark, Australie, Arabie Saoudite, Finlande et Algérie.

Pour en savoir plus sur la 39ème session, visiter:
http://www.crin.org/CRCnews  [CRIN news page]
http://www.ohchr.org/english/bodies/crc/crcs39.htm  [OHCHR]

Pour en savoir plus sur la 40ème session, visiter:
http://www.ohchr.org/english/bodies/crc/crcs40.htm  

Pour consulter les rapports alternatifs des ONG soumis au Comité des droits de l'enfant pour la 39ème session, visiter le site du CRIN: http://www.crin.org/docs/resources/treaties/crc.25/annex-vi-crin.shtml  

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Comité des droits de l'enfant
Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme
8-14 Avenue de la Paix, CH 1211 Genève 10, Suisse
Tél: + 41 22 917 9000; Fax: + 41 22 917 9022
Website: http://www.ohchr.org/french/bodies/crc/index.htm  

----------------------------------------------

CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L'ENFANT: Evaluation [conférence]

[GAND, 18 et 19 mai 2005] - Le réseau de recherche belge interdisciplinaire PAI organise une conférence interdisciplinaire internationale portant sur les droits de l'enfant. La Conférence a pour objectif une évaluation de la mise en oeuvre de la Convention des droits de l'enfant et tout particulièrement lors des ateliers où les universitaires pourront rencontrer et échanger leurs points de vue avec les professionnels.

En 2006, la Convention relative aux droits de l'enfant sera entrée en vigueur depuis une quinzaine d'année. Depuis son adoption, de nombreuses études dans divers champs scientifiques ont tenté d'interpréter et de clarifier la signification et l'objet de la Convention. Parallèlement, des travailleurs de terrain ont essayé d'utiliser la Convention comme outil visant à garantir les droits de l'enfant.

Les thèmes abordés lors de la conférence sont les suivants: l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant au niveau international, régional et national - le droit à l'éducation - les droits des enfants se trouvant dans des situations particulières, tels que les enfants réfugiés et les enfants appartenant à des minorités - la justice des mineurs et l'enfermement - le droit à la participation des enfants - les droits des enfants à la vie, à la santé et aux soins - les droits des enfants dans leurs relations familiales - l'exploitation des enfants.

Deux jours seront consacrés à la problématique des droits de l'enfant, intégrant tant des sessions plénières que des ateliers. Les personnes qui prendront la parole lors des sessions plénières seront des personnes de référence dans le domaine des droits de l'enfant dont les noms seront communiqués très prochainement. Des ateliers seront également organisés.

Les personnes désireuses de présenter un article portant sur l'un des thèmes de la conférence dans les ateliers sont invitées à communiquer un abstract en anglais ou en français, avant le 30 septembre 2005.

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Marie Delplace, Human Rights Centre
Université de Gand, Universiteitstraat, B-9000 Gand, Belgique
Email: [email protected]  
Tél: + 32 9 264 68 22; Fax: + 32 9 264 69 95
Website: http://www.law.ugent.be/pub/iuap/c_bienvenue.html  

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5766&flag=event  

----------------------------------------------

JUSTICE: Nouvelles lignes directrices de l'ONU pour protéger les enfants [nouvelle]

[MONTREAL, 7 juin 2005] - Un nouveau pas important vers l'amélioration du sort des enfants dans le monde a été franchi avec l'adoption des Lignes directrices en matière de justice dans les affaires impliquant les enfants victimes et témoins d'actes criminels par la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, à sa quatorzième session, qui s'est tenue à Vienne du 23 au 27 mai 2005.

Ces Lignes directrices ont été finalisées par un groupe intergouvernemental d'experts convoqués par le Secrétaire Général de l'ONU et réunit à Vienne un peu plus tôt cette année grâce au support financier du gouvernement du Canada. Elles fournissent un cadre pratique visant à assurer un traitement juste et digne aux enfants victimes ou témoins d'actes criminels lorsque ceux-ci participent au processus de justice pénale.

Les nouvelles Lignes directrices des Nations Unies sont basées sur les lignes directrices en matière de justice pour les enfants victimes et témoins d'actes criminels finalisées en 2003 par le Bureau international des droits des enfants (BIDE). L'adoption des Lignes directrices survient à un moment crucial. Plus que jamais, les droits des enfants sont violés et ceux-ci sont victimes de la traite, de l'exploitation sexuelle ou de leur enrôlement dans des conflits armés.

Outre l'adoption des Lignes directrices, la résolution des Nations Unies - présentée à l'origine par le Canada et co-parrainée par plus de 50 États Membres - invite les États Membres à s'en inspirer dans l'élaboration des lois. La résolution sera soumise au Conseil Économique et Social (ECOSOC) à sa prochaine session en juillet pour son adoption finale.

Maître Jean-François Noël, Directeur général
Bureau international des droits des enfants
1185, St-Mathieu, Montréal, Qc, Canada H3H 2P7
Tél: + 1 514 932 7656; Fax: + 1 514 932 9453
Email: [email protected]  / [email protected]  
Website: http://www.ibcr.org  

----------------------------------------------

DROIT A L'EDUCATION: Séminaire international [formation]

[SION, 18-22 octobre 2005] - L'Institut International des Droits de l'Enfant, organise son 11ème séminaire international en octobre 2005 sur le thème: "Droit à l'éducation: solution à tous les problèmes ou problèmes sans solution?". Est-ce un devoir de l'Etat d'offrir ce service, public, rendu obligatoire, ou est-ce un droit individuel attaché à chaque personne, fût-elle un enfant, d'exiger de l'Etat qu'il fournisse la prestation liée à ce droit. Une vision néo-libérale, "globalisée", pourrait également faire penser que l'éducation ne fait pas partie des tâches de l'Etat, mais que cette prestation pourrait aussi être fournie par des entreprises privées, contre rémunération.

Ce séminaire vise, par une confrontation théorie/pratique, cadre légal/réalité du terrain, à apporter une vision claire des problèmes, à dégager les meilleures pratiques, par des échanges d'expériences entre organisations internationales, ONG, enseignants, juristes, responsables étatiques, intervenants du terrain, étudiants, à cerner les synergies possibles entre tous les acteurs et à déboucher sur des conclusions qui permettent une action forte et concertée au niveau international. Le nombre de participants a été limité à 150 pour faciliter le travail et favoriser les contacts (plus de 30 pays).

Un certain nombre d'ateliers ont été mis en place pour inciter les participants à se pencher sur des thèmes spécifiques: Education aux droits de l'Enfant: éducation et développement - Education formelle/non formelle - Education des parents - Scénarii différents - Questions des filles.

Délai d'inscription: 16 septembre 2005

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB)
Case postale 4176, CH-1950 SionN 4, Suisse
Tél: + 41 27 205 73 00; Fax: + 41 27 205 73 02
Email: [email protected]  
Website: http://www.childsrights.org  

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5758&flag=event  

-----------------------------------------------

CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L'ENFANT: Université d'été [formation]

[SION, 22 août au 3 septembre 2005] - La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant date de 15 ans et même si on en parle beaucoup, son contenu n'est pas très connu, ses principes ne sont pas enseignés ni expliqués de manière systématique et son application dans les réalités quotidiennes de notre société est souvent très insuffisante. Pour combler ces lacunes, l'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE) à décidé de mettre sur pied une université d'été s'adressant à des jeunes professionnels et à des étudiants désirant suivre une introduction aux droits de l'enfant.

L'Université d'été autour des droits de l'enfant veut sensibiliser les participants à une culture générale des droits de l'enfant, et analyser les multiples implications de la Convention des droits de l'enfant sur les pratiques professionnelles. A côté d'une approche théorique et pratique, notamment à travers une panoplie de méthodes pédagogiques (cours, résolutions de cas pratiques, travaux de groupe, films, débats), une partie du cours sera réservée à des activités culturelles et conviviales visant à stimuler la communication et l'interaction entre les participants et intervenants.

L'Université d'été autour des droits de l'enfant s'adresse à des jeunes professionnels travaillant dans un domaine en lien avec l'enfance (assistants sociaux, éducateurs, psychologues, juristes) et à des étudiants en fin de formation (université ou haute école), intéressés par les droits de l'enfant et désirant suivre une introduction générale et pratique dans ce domaine. Les participants (au nombre maximum de 30), viendront principalement de pays francophones européens (Suisse, France, Belgique et Luxembourg); les cours auront lieu en français.

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Institut International des Droits de L'Enfant
Université d'été autour des droits de l'enfant
c/o IUKB, Case postale 4176, CH 1950, Sion 4, Suisse
Tél: + 41 27 205 73 03; Fax: + 41 27 205 73 02
Email: [email protected]  
website: http://www.childsrights.org  

Délai d'inscription: 15 juillet 2005

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5757  

-----------------------------------------------

MEDIAS: Formation pour journalistes sur le trafic d'enfants [rapport]

Afin de combattre la migration clandestine des jeunes d'Afrique de l'Ouest et le trafic des enfants, et surtout trouver des solutions respectueuses des conventions internationales de protection de droits humains, la branche Suisse du Service Social International (SSI) en partenariat avec l'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE) a mis sur pied un programme de lutte contre la migration, la prévention et l'aide au retour et à l'insertion sociale et professionnelle des mineurs migrants des pays d'Afrique de Ouest. Dans le cadre de ce programme, l'IDE et le SSI ont organisé, du 17 au 21 janvier 2005, une formation pour des journalistes de l'Afrique de l'Ouest intitulée: "Droit de l'Enfant et Médias: Prévention de la migration clandestine et trafic d'enfants en Afrique de l'Ouest".

En effet, les journalistes eux-mêmes véhiculent l'idée de l'Eldorado européen, où l'argent coule à flots et où il est facile de s'enrichir. Peu d'entre eux connaissent la réalité quotidienne vécue par les Africains en terre d'exil, dont une bonne partie, faute d'obtention du permis de séjour nécessaire, deviennent clandestins, et donc particulièrement vulnérables. Suite à cette constatation, il s'est avéré opportun d'associer les journalistes au projet IDE/SSI afin d'assurer le volet prévention du projet, de les renseigner et de les sensibiliser sur la réalité européenne, de les former en matière de droits de l'enfant, de permettre la rencontre des journalistes appartenant aux différents réseaux des journalistes en protection de l'enfant et, étant donné que la déontologie et l'éthique journalistique varient d'un pays à un autre de même que la formation des professionnels, de traiter du droit des médias en relation avec les droits de l'enfant et le trafic.

Treize journalistes de sept pays différents ont participé à la formation qui s'est tenue à Sion pour une partie théorique et à Genève pour les visites. Un rapport de travail contenant le texte des conférences des divers intervenants, la synthèse des ateliers, les résumés des exercices de stratégies communicatives, des travaux préparatoires ainsi que des visites effectuées est peut être commandé directement sur le site www.childsrights.org.

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Institut international des Droits de l'Enfant
c/o IUKB, CP 4176, CH 1950 SION 4, Suisse
Tél: + 41 27 205 73 03; Fax: + 41 27 205 73 02
Website: http://www.childsrights.org  

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5765  

-----------------------------------------------

SPORT: Festival international d'enfants [événement]

[HAMMAMET, 23-29 aout 2005] - S'appuyant sur l'Année Internationale du Sport et de l'Education Physique, le Mouvement International des Journées Arc-en-Ciel et l'Association Tunisienne Sport pour Tous ont organisé un Festival International d'Enfants offrant la possibilité aux enfants du monde entier de participer à une multitude d'activités à la fois sportives et éducatives, de faire l'expérience des valeurs et de l'ambiance sportive. Le Festival se déroulera en Tunisie et portera sur le thème: "Jouer dans les règles: les valeurs du sport au service d'une Culture de Paix".

Tout au long du séjour et à travers des activités innovantes et attrayantes, les enfants seront sensibilisés quant aux valeurs du sport et les implications qu'elles peuvent avoir dans la société et la vie en général: respect des règles - respect de soi, des autres, de l'environnement - esprit d'équipe - goût de l'effort - fair play... Au cours du Festival, les enfants participeront à de nombreuses activités basées sur le Sport en tant que moyen de promouvoir l'éducation, la santé, le développement et la paix.

Délai d'inscription: 4 juillet 2005

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Mouvement International des Journées Arc-en-Ciel
23 CB, avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse, France
Tél: + 33 562 24 18 80/84; Fax: + 33 562 24 18 81
Email : [email protected]  
Website: http://www.mijaec.org  

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5674&flag=event  

-----------------------------------------------

SERVICES CRIN: Questions fréquemment posées [information]

Un ensemble de questions-réponses concernant les droits de l'enfant ainsi que les services offerts par le Réseau d'information sur les droits de l'enfant (CRIN) vient d'être mis à la disposition des utilisateurs du site internet de CRIN. Ces information devraient permettre aux membres de CRIN ainsi qu'aux professionnels des droits de l'enfant de maximiser leur participation au CRIN afin d'améliorer leurs échanges avec la communauté internationale des droits de l'enfant. Ces informations sont aussi à la disposition des enfants, parents et tous ceux qui désirent en savoir plus sur les droits de l'enfant.

Visiter: http://www.crin.org/faqs/index-fr.asp  

____________________________________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

_____________________________________________________