CRINMAIL 30

11 février 2005 - CRINMAIL 30

 

_________________________________________________________

Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

_______________________________________________________________________________

- SITUATIONS D'URGENCE: Enfants Victimes des "Crises Oubliées" [publication]

- COMITE DES DROITS DE L'ENFANT: Le Comité Clôt sa 38ème Session [nouvelle]

- COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME: 61ème Session [événement ONU]

- CONSEIL DE SECURITE: Débat sur les Enfants et les Conflits Armés [nouvelle]

- VIH/SIDA : Conférence des Jeunes sur le SIDA [conférence]

- EUROPE: Quatrième Meeting Régional des Coalitions d'ONG [conférence]

- SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL: Assistant/e Administratif/ve [annonce d'emploi]

_______________________________________________________________________________

SITUATIONS D'URGENCE: Enfants Victimes des "Crises Oubliées" [publication]

Si le bilan effroyable des vagues meurtrières qui ont ravagé l'Asie du Sud a profondément marqué les esprits, rappelons que dans plusieurs pays du monde, l'urgence est quotidienne. A l'heure actuelle, des millions de personnes vivent dans des conditions qui mettent leur vie en danger. En Afghanistan, 1 enfant sur 9 décède dans sa première année, et 1 sur 5 n'atteint pas l'âge de 5 ans. En Angola, près de 50% des enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, et au Burundi, qui se relève à peine d'une guerre civile de 10 ans, 620 000 enfants sont orphelins.

Le 26 janvier dernier, l'UNICEF a déclaré ne plus solliciter de dons pour l'urgence en Asie du Sud, et a invité le public à soutenir d'autres causes. Grâce à l'immense générosité du public, l'UNICEF a reçu suffisamment d'argent pour couvrir la phase d'urgence et une partie de la phase de reconstruction en Asie du Sud, soit près de 320 millions de dollars. Mais a l'occasion de la sortie de son rapport "Action Humanitaire 2005 - Interventions en Situation d'Urgence", le mois dernier, l'UNICEF a lancé un appel de fonds à hauteur de plus de 750 millions de dollars pour les enfants de 33 pays connaissant des situations d'urgence dans le monde, et dont la vie est menacée par des crises qui se déroulent loin des feux de l'actualité.

A tout moment, une crise affecte entre un quart et un tiers des 158 pays dans lesquels l'UNICEF travaille, que ce soit à cause d'une guerre, d'une crise économique, d'une catastrophe naturelle ou d'une combinaison de ces trois facteurs. Le rapport offre une vue d'ensemble des programmes d'urgence de l'UNICEF dans 33 de ces pays et territoires et l'appel corrélé cherche à obtenir des donateurs un soutien de l'ordre de 763 millions de dollars pour des opérations visant à garder les enfants en vie, à les protéger et à leur fournir des services de base.

Parmi ces 33 pays réclamant une aide d'urgence, 12 font partie de l'Appel consolidé des Nations Unies et les 21 autres sont considérés comme des urgences par l'UNICEF. Les pays inclus dans l'appel 2005 comprennent l'Ouganda, la Somalie, le Burundi, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, l'Afghanistan, l'Indonésie, le Sri Lanka, la Colombie et Haïti. Deux tiers de ces pays se trouvent en Afrique, comme la République démocratique du Congo, où l'interminable conflit a causé la mort de plus de trois millions de personnes, ou bien le nord de l'Ouganda où se déroule l'une des plus graves crises du monde pour les enfants.

Il comprend également un appel extraordinaire de plus de 289 millions de dollars en faveur du Soudan afin de couvrir les opérations humanitaires dans le sud du pays, où un récent accord de paix permet de nouveaux espoirs, et dans la région occidentale du Darfour, qui était considérée avant le raz-de-marée comme l'endroit de la planète où régnait la crise la plus pressante. En brisant l'équilibre précaire qui leur permet de survivre, les crises rendent les enfants particulièrement vulnérables à la maladie, à la malnutrition et à la violence. 45% (soit près de la moitié) des 3,6 millions de personnes tuées au cours des conflits qui se sont déroulés pendant les années 1990 avaient moins de 18 ans.

Des millions d'autres enfants ont été gravement blessés ou handicapés à vie, ont subi des violences sexuelles ou des traumatismes, ont souffert de la faim et de la maladie. Près de 20 millions d'enfants ont été chassés de leur foyer ou de leur communauté par la guerre.

Pour de plus amples renseignements, contacter:
UNICEF (United Nations Children's Fund)
H-9, 3 United Nations, Plaza, New York, NY 10017, US
Tel: + 1 212 824 6127; Fax: + 1 212 326 7731
Email: [email protected]  
Website: http://www.unicef.org  

Pour lire le rapport, visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5155  

Pour plus d'informations sur l'aide d'urgence en Asie du Sud, visiter la salle de presse raz-de-mareé de l'UNICEF: http://www.unicef.org/french/media/media_24628.html  

----------------------------------------------

COMITE DES DROITS DE L'ENFANT: Le Comité Clôt sa 38ème Session [nouvelle]

[GENEVE, 28 January 2005] - Le Comité des droits de l'enfant a conclu sa 38ème session vendredi 28 janvier 2005, et a publié ses Observations finales sur la situation des enfants en Albanie, Autriche, Suède, Bolivie, Luxembourg, Togo, Nigéria, Bélize, Bahamas, et Iran.

Des délégations de chacun de ces pays ont présenté leurs rapports et répondu aux questions des membres du Comité sur l'application des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant. Outre ces rapports adressés par les gouvernements, le Comité a aussi reçu des rapports alternatifs d'ONG sur la situation des droits de l'enfant dans les pays concernés. Sur la base de ces données, le Comité fait part de ses préoccupations et recommandations, qui ont été publiées comme Observations finales.

Ces Observations finales sont disponibles sur le site du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme. Elles sont actuellement disponibles en anglais seulement mais seront prochainement disponibles en français sur leur site.

La prochaine session du Comité, la 39ème session, se tiendra du 16 mai au 3 juin 2005 au Palais Wilson à Genève. Les rapports de Sainte Lucie, Philippines, Bosnie-Herzégovine, Népal, Equateur, Norvège, Mongolie, Nicaragua, Costa Rica and Yémen.

Pour plus d'informations sur la 38ème session du comité des droits de l'enfant, y compris les rapports des états parties, et les conclusions du comité, visiter:
http://www.ohchr.org/english/bodies/crc/crcs38.htm  

Pour consulter les rapports alternatifs des ONG soumis au comité des droits de l'enfant pour la 38ème session, visiter le site du CRIN: http://www.crin.org/docs/resources/treaties/crc.25/annex-vi-crin.shtml  

Pour plus d'information sur la 39ème session, visiter:
http://www.ohchr.org/english/bodies/crc/crcs39.htm  

----------------------------------------------

COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME: 61ème Session [événement ONU]

Dates: 14 Mars - 22 Avril 2005
Location: Genève, Suisse

La Commission des droits de l'homme de l'ONU, qui compte 53 États, fait fonction de plaque tournante pour une large part de ces activités. Elle tient chaque année, en mars et avril, à Genève une session ordinaire de six semaines, à laquelle participent plus de 3 000 représentants d'États membres, d'États observateurs et d'organisations non gouvernementales. Chaque année pendant sa session ordinaire, la Commission adopte une centaine de résolutions, de décisions et de déclarations de la présidence sur des questions qui intéressent tout un chacun, dans toutes les régions du monde et dans toutes sortes de situations. Elle est assistée dans ses travaux par la Sous-Commission de la promotion et de la protection de droits de l'homme, et peut compter sur l'appui de plusieurs groupes de travail et d'un réseau d'experts, de représentants et de rapporteurs chargés de questions spécifiques.

La question des droits de l'enfant est examinée à plusieurs reprises lors de la session. Elle est traitée en tant que thème spécifique (thème numéro 13 dans la l'emploi du temps) et une "résolution omnibus" sur les droits de l'enfant est adoptée chaque année.

Dans le but de renforcer la coopération et l'efficacité des ONG des droits de l'enfant à la Commission des droits de l'homme, un Sous-groupe pour la Commission des droits de l'homme a été créé afin de coordonner et préparer ce travail pendant toute l'année. Le Sous-groupe organisera une série de réunions pendant la session dans le but de coordonner toutes les actions sur les droits de l'enfant.

Pour vous inscrire au CRINMAIL spécial Commission des droits de l'homme, envoyez un email à [email protected] , ou visitez le site de CRIN à l'adresse suivante: http://www.crin.org/email  

Les documents et les rapports relatifs à la 61ème Session de la Commission sont disponibles en anglais sur le site de CRIN. Le site sera mis à jour au fur et à mesure que les informations nous parviendront. CRIN assurera à nouveau la couverture des événements de cette session. Visiter: www.crin.org/CHR  

Pour des informations détaillées sur la 61ème session, visitez le site du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme à l'adresse suivante: http://www.ohchr.org/french/bodies/chr/sessions/61/index.htm  

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Julia Ekstedt, Convenor of the subgroup for the Commission on Human Rights
Email: [email protected]  
Veronica Yates, Child Rights Information Network
Email: [email protected]  or [email protected]  

----------------------------------------------

CONSEIL DE SECURITE: Débat sur les Enfants et les Conflits Armés [nouvelle]

Le bureau du Représentant spécial du Secrétaire Général pour les enfants et les conflits armés, a annoncé que le prochain débat du Conseil de Sécurité de l'ONU aurait lieu le 23 Février 2005 à New York, sous la présidence du Bénin. Au cours des dernières années, le Conseil de Sécurité a dénoncé de façon de plus en plus virulente l'utilisation d'enfants-soldats, et a passé cinq résolutions sur ce sujet.

Le rôle du Représentant spécial du Secrétaire Général pour les enfants et les conflits armés, Olara Otunnu, est d'étudier les progrès accomplis ainsi que les difficultés éprouvées lors des efforts de renforcement de la protection des enfants en situation de conflits armés. Il est aussi de son devoir de sensibiliser l'opinion, d'encourager le développement de réseaux d'action, et de favoriser une coopération internationale dans le domaine de la protection et de la rehabilitation des enfants affectés par les conflits armés.

En collaboration avec le Représentant spécial, le Secrétaire Général soumet un rapport annuel au Conseil de Sécurité. Ce rapport résume les progrès de l'année qui vient de s'écouler, en ce qui concerne la protection des enfants en situation de conflits armés et d'apès-guerre, ainsi qu'en ce qui concerne la mise en pratique des résolutions issues précédemment.

A l'instar des trois dernières années, la "Coalition to Stop the Use of Child Soldiers" fera pression sur le Conseil de Sécurité lors du débat. Le message de la campagne de cette année est en rapport avec l'anniversaire de l'entrée en vigueur du traité interdisant l'utilisation d'enfants-soldats: le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, et concernant la participation des enfants aux conflits armés.

Les principales recommandations de la Coalition sont de continuer de produire le rapport annuel du Secrétaire Général y compris ses deux listes annexes qui identifient les Etats-parties des conflits armés actuels ainsi que toutes les autres situations dans lesquelles sont utilisés des enfants-soldats. L'autre point de leur campagne sera de demander aux Etats membres du Conseil de Sécurité de mettre plus de fermeté dans leurs résolutions, afin de rendre l'organe lui-même ainsi que les gouvernements individuels davantage responsables - un des thèmes du débat de cette année étant la responsabilité de la communauté internationale.

Selon la Coalition, des mesures concrètes devraient être prises contre ces gouvernements et groupes armés qui persistent dans leur utilisation d'enfants-soldats en dépit des recommandations contenues dans les multiples résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU. La dernière résolution, adoptée en 2004, proposait en effet de telles mesures, et suggérait des restrictions de déplacements et des embargos d'armes en Afghanistan, au Burundi, en Côte d'Ivoire, en République Démocratique du Congo, au Libéria et en Somalie.

Pour lire la dernière résolution du Conseil de Sécurité (S-RES 1539) en anglais, visiter:
http://www.un.org/special-rep/children-armed-conflict/KeyDocuments/Resolution/S-RES-1539English.html  

Pour en savoir plus sur les activités de la "Coalition to Stop the Use of Child Soldiers", visiter leur site à l'adresse suivante: http://www.child-soldiers.org  

Le rapport du Secrétaire Généralsera disponible la semaine prochaine sur le site de CRIN : http://www.crin.org , ainsi que sur le site du Conseil de Sécurité à l'adresse suivante: http://www.un.org/Docs/sc/sgrep05.htm  

Pour consulter la déclaration (en anglais) du Représentant spécial du Secrétaire Général au Conseil de Sécurité, "Making the 'era of application' a reality for war-affected children", visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5070  

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=4299  

----------------------------------------------

VIH/SIDA : Conférence des Jeunes sur le SIDA [conférence]

Date: 20 avril 2005
Lieu: Bruxelles, Belgique

Le SIDA est une urgence et un problème de développement à long terme. Malgré les progrès accomplis pour élargir l'accès au traitement et malgré l'augmentation des financements, l'épidémie de SIDA continue à avancer à grands pas. Toutes les régions du monde sont touchées. En 20 ans, plus de 20 millions de personnes sont mortes du SIDA et près de 39 millions de personnes vivent avec le VIH.

Les jeunes de 15 à 24 ans constituent la moitié de toutes les nouvelles infections dans le monde. Même quand les enfants ne sont pas infectés par le VIH, ils en subissent les conséquences désastreuses : actuellement, on compte 15 millions d'enfants de moins de 18 ans orphelins à cause du SIDA. Les jeunes de 15 à 24 ans sont la génération de jeunes la plus nombreuse de l'histoire et ils ont besoin d'un environnement protecteur - une scolarité régulière, l'accès à des services de santé et de soutien - pour pouvoir jouer leur rôle essentiel dans le combat contre l'épidémie.

Le 20 avril 2005, "What Do You Think?", projet d'UNICEF Belgique, organise une conférence des jeunes sur le SIDA au Parlement fédéral à Bruxelles, pour débattre de la problématique du SIDA avec d'autres jeunes, des experts et des parlementaires, placer la problématique du SIDA. La conférence devrait aussi permettre aux jeunes d'exprimer leurs idées, souhaits, propositions, priorités et solutions en matière de la lutte contre le VIH/SIDA, et de réfléchir à leur rôle en Belgique et dans le monde.

"What Do You Think?" ("Qu'en penses-tu?") est un projet coordonné par UNICEF Belgique. Il s'adresse aux enfants et aux jeunes de Belgique jusqu'à 18. Cela fait plus de cinq ans que le projet "What Do You Think?" organise des débats entre des enfants, des jeunes et des responsables politiques afin de faire entendre la voix des enfants et des jeunes au plus haut niveau; mettre en pratique les droits à la participation des enfants et des jeunes (article 12 de la Convention des droits de l'enfant); instaurer un dialogue continu entre les enfants, les jeunes et les décideurs politiques; faire en sorte que chacun s'engage publiquement à créer un monde meilleur pour tous et informer les adultes en général de ce qui préoccupe les enfants et les jeunes.

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Maud Dominicy, Child Rights Officer
"What Do You Think?" - UNICEF Belgique
Route de Lennik 451, Boîte 4, 1070 Bruxelles, Belgique
Tel: + 32 02 230 59 70; Fax: + 32 02 230 34 62
Email: [email protected]  
Website: http://www.whatdoyouthink.be  

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5139  

Pour lire le Mini-Guide SIDA publié par "What Do You Think?", visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5156  

-----------------------------------------------

EUROPE: Quatrième Meeting Régional des Coalitions d'ONG [conférence]

Date: 8-10 Mars 2005
Location: Bruxelles, Belgique

Le "Kinderrechtencoalitie Vlaanderen" (Coordination flamande pour les droits de l'enfant) et la "Coordination des ONG pour les droits de l'enfant" (CODE) ont organisé le Quatrième meeting régional des Coalitions des ONG en Europe. Le but de ce Quatrième meeting est d'évaluer le travail de ces trois dernières années et renforcer l'engagement des ONG dans leur travail de promotion et de soutien pour la mise en pratique des droits de l'enfant en Europe.

Le Kinderrechtencoalitie Vlaanderen et la CODEC sont les Coalitions d'ONG qui veillent à la bonne application de la Convention des droits de l'enfant en Belgique. Depuis la création de la Convention relative aux droits de l'enfant et sa ratification par tous les membres des Nations Unies de la région européene, de nombreuses ONG se sont mobilisées pour soutenir l'application de la Convention. Plusieurs organisations ont créé des réseaux, encouragées en ce sens par l'article 45a de la Convention, qui invite les experts à participer. Ainsi, au cours des dernières années, on a pu constater une croissance régulière dans le nombre de coalitions dans la région.

Le premier meeting régional des Coordination des ONG s'est déroulé à Berlin en 1998, et les suivants ont eu lieu à Stockholm (1999) et à Vilnius (2002). Ces meetings ont pour but de réunir différents réseaux et coalitions, et leur permettre d'échanger des informations et de partager leurs expériences en ce qui concerne l'amélioration des conditions de vie des enfants selon les standards énoncés par la Convention. Le dernier meeting, qui s'est déroulé à Vilnius, a vu naître l' "Appel à l'Action de Vilnius", une déclaration relative à la manière dont les réseaux d'ONG peuvent perfectionner leur travail de promotion et d'application des droits des enfants.

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Veerle De Roover, Child Rights Officer
Coalition flamande et française pour les droits des enfants
Rue Marché aux Poulets, 30 1000 Bruxelles, Belgique
Tel: + 32 2/210 94 94; Fax: + 32 2/209 61 60
Email: [email protected]  

Visiter: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=5132  

----------------------------------------------- 

SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL: Assistant/e Administratif/ve [annonce d'emploi]

Le Centre International de Référence pour les droits de l'enfant privé de famille (SSI/CIR) est un programme développé par le Service Social International (SSI). Le SSI/CIR cherche un/e assistant/e administratif/tive à 60% qui travaillera sous la direction de la Coordinatrice et du Coordinateur adjoint du SSI/CIR et en collaboration avec l'actuelle assistante administrative à 60%, et qui sera chargé/e des fonctions suivantes:

- gestion des banques de données de contacts et recherche proactive de contacts dans le cadre des programmes
- rédaction et gestion du courrier courant, postal et électronique (y compris envoi du bulletin mensuel et des circulaires)
- classement de la correspondance et des documents dans le centre de documentation
- edition/mise en page de documents en anglais et en français
- gestion des abonnements au Bulletin du SSI/CIR
- assistance administrative à l'équipe du CIR

Le SSI est une ONG internationale à but non lucratif, créée en 1924 et oeuvrant au service des enfants et des familles. Elle est présente, au travers d'un réseau de branches et de correspondants, dans plus d'une centaine de pays. Le SSI/CIR entend promouvoir un meilleur respect des droits des enfants privés de famille ou en risque de le devenir. L'équipe du SSI /CIR compte 8 personnes.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 28 février 2005.

Pour de plus amples informations, contacter:
Sylvain Vité, Coordinateur adjoint
Centre International de Référence pour les droits de l'enfant privé de famille SSI/CIR
Quai du Seujet 32, 1201 Genève, Suisse
Email: [email protected]  
Website: http://www.iss-ssi.org/index.html  
_________________________________________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.

 

Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

___________________________________________________________