CRINMAIL 27

5 novembre 2004 - CRINMAIL 27

 

___________________________________________________________

Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

___________________________________________________________________________________

- QUINZIEME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L'ENFANT: Lancement d'un Nouveau Site Internet [nouvelle]

- JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA: La Leçon de Vie [événement]

- BELGIQUE: Droits de l'Enfant dans la Coopération au Développement [conférence]

- EDUCATION: Qualité de l'Education Encore Insuffisante [rapport]

- MINES ANTIPERSONNEL: Déclaration des jeunes au Sommet de Nairobi [appel à participation]

- SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL: Coordinateur/Coordinatrice Adjoint/e [offre d'emploi]

- FINANCEMENT EUROPEEN: Formation Thématique d'une Journée en Français [séminaire]

___________________________________________________________________________________

QUINZIEME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L'ENFANT: Lancement d'un Nouveau Site Internet [nouvelle]

La Fondation Marie Vincent vient de lancer un nouveau site internet, www.20novembre.org, concernant la journée mondiale de l'enfance. Il a été mis sur pied pour donner de l'information générale et simple sur la journée mondiale de l'enfance et permettre l'échange d'informations entre organismes de la Francophonie concernant les activités prévues pour célébrer cette journée. Toutes les organisations concernées sont invitées à faire parvenir leurs commentaires et à informer la Fondation de leurs activités.

Ce site est une initiative de la Fondation Marie-Vincent qui a pour mission la prévention des abus et de la violence faits aux enfants et qui oeuvre au Québec. L'objectif est de diffuser de l'information sur la journée mondiale de l'enfant et inviter tous les groupes et organisations à faire connaître leurs activités par le biais de ce site.

Pour plus d'information, contacter:

Marie-Josée Leroux, Directrice générale
Fondation Marie-Vincent
492 boulevard Decarie, Ville St Laurent, Québec, H4L 3K9 Canada
Tél : + 1 514 362 6226; Fax: + 1 514 748 1547
Email: [email protected]  
Site internet: www.20novembre.org  / www.marie-vincent.org  

----------------------------------------------

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA: La Leçon de Vie [événement]

Date: 1er décembre 2004

Cette année, au cours de la journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er Décembre 2004), plus de deux millions d'enfants à travers le monde prendront part à une "leçon de vie" : une leçon sur le VIH/SIDA et l'effet de la pandémie sur les enfants. Des écoles, des foyers de jeunes aux salles de jeux en passant par les places publiques des villages, la leçon de vie impliquera tout le monde partout.

La pandémie du VIH/SIDA est un désastre massif et grandissant qui porte d'énormes préjudices aux enfants. Près de 3 millions d'enfants sont infectés du VIH ou vivent avec le SIDA. Sur le plan mondial, 14 millions d'enfants ont perdu un ou les deux parents dû au SIDA. Et le pire est à venir : en 2010, le nombre d'enfants orphelins du SIDA pourrait excéder 25 millions.

La Leçon de Vie est un moyen d'accroître la connaissance des enfants au sujet du VIH/ SIDA et de les encourager à proposer des solutions pour resoudre la crise. Cette leçon sera une opportunité pour les enfants et les adultes de débattre des idées en vue d'actions collectives en faveur des enfants affectés par le VIH/SIDA.

37 pays, représentés par les coalitions d'ONG, d'institutions, de ministères et d'enfants, tous membres du Mouvement mondial en faveur des enfants (GMC, Golbl Movement for Children) ont jusqu'ici inscrit leurs projets avec autour de la Leçon de Vie à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

La Leçon de Vie est un évènement public de mobilisation éducative et sociale qui fait partie de la campagne mondiale 2004 de lutte contre le SIDA auprès des femmes, des filles, contre le HIV et le SIDA. Toutes les organisations concernées devraient s'assurez de leur participation à la Leçon de Vie: professeurs, parents, enfants et professionnels des droits de l'enfant peuvent organiser une Leçon dans une école, un centre de jeunesse, une association de parents, un club sportif... Un plan de leçon, des notices, des affiches et d'autres ressources sont disponibles sur le site web.

Pour plus d'information, contacter:

Kate Norgrove
Global Movement for Children/Mouvement mondial en faveur des enfants
c/o Plan International
Chobham House, Christchurch Way, Woking, Surrey, GU21 6JG UK
Email: [email protected]  
Website: www.gmfc.org/hivaids  

Visiter: www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=4805  

---------------------------------------------- 

BELGIQUE: Droits de l'Enfant dans la Coopération au Développement [conférence]

Date: 18 novembre 2004
Lieu: Bruxelles, Belgique

Chaque année, UNICEF Belgique organise des débats entre des enfants, des jeunes et des responsables politiques aux alentours du 20 novembre. Cette année, en raison du 15ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, UNICEF organise une conférence internationale destinée aux ONG et aux responsables politiques sur la place des droits de l'enfant dans la coopération au développement. (Les débats entre des enfants, des jeunes et des responsables politiques seront donc reportés au début de l'année 2005).

Les enfants sont les principales victimes de la pauvreté dans le monde. Plus d'un demi-milliard d'enfants - soit quelque 40% des enfants du Sud - doivent survivre chaque jour avec moins d'un euro. La pauvreté empêche aussi les enfants d'aller à l'école, de se faire vacciner ou d'être soignés en cas de maladie. Une fois adultes, ils transmettront cette pauvreté à leurs enfants.

Afin d'encourager la Coopération belge et les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux à consacrer davantage d'attention aux enfants et aux droits de l'enfant, ECPAT Belgique, Plan Belgique et UNICEF Belgique organisent le 18 novembre 2004 une Conférence intitulée "(Droits de) l'enfant et la coopération au développement" au Palais d'Egmont de Bruxelles.

De plus, UNICEF Belgique vient de publier le dernier numéro du bulletin "What Do You Think", un projet qui veut faire entendre la voix des enfants et des jeunes au plus haut niveau. Il s'adresse à tous les jeunes jusque 18 ans ou à toutes les organisations/ écoles qui travaillent avec des jeunes jusque 18 ans.

Pour plus d'information sur la conférence ou pour obtenir une copie de "What Do You Think?", contacter:

Maud Dominicy, Child Rights Officer
UNICEF Belgium
20, Avenue des Arts, 1000 Brussels, Belgique
Tel: + 32 (0)2 230 59 70
Email: [email protected]  
Site internet: www.unicef.be  

Visiter: www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=4804  

Visiter: www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=3009  

----------------------------------------------

EDUCATION: Qualité de l'Education Encore Insuffisante [rapport]

[PARIS, 3 novembre 2004] - L'agence de l'ONU pour l'éducation annonce le lancement le 8 novembre du Rapport mondial 2005 évaluant les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés en 2000 par le Forum de l'Education pour tous. Ses conclusions : le nombre d'enfants scolarisés est plus élevé qu'il ne l'a jamais été mais nombre d'entre eux abandonnent avant la cinquième année du primaire.

Le rapport, qui sera lancé le 8 novembre à Brasilia (Brésil), indique également qu'un grand nombre d'écoliers achève le cycle primaire sans avoir acquis les connaissances de base et met en évidence les déficiences qualitatives de l'éducation apportée dans plusieurs régions du monde.

Cette situation empêchera plusieurs pays de parvenir aux objectifs de l'Education pour tous (EPT) fixés lors du Forum mondial sur l'éducation (Dakar, 2000) pour l'horizon 2015, indique un communiqué de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture).

Le Rapport fournit une analyse détaillée des facteurs clé qui influencent la qualité de l'éducation, comme les ressources financières et matérielles des écoles, le nombre et la formation des enseignants, la pédagogie, la langue, le volume horaire de l'enseignement, les équipements.

Il présente aussi des études de cas pour 11 pays (Afrique du sud, Bangladesh, Brésil, Canada, Chili, Cuba, Egypte, Finlande, République de Corée, Sénégal et Sri Lanka) illustrant la façon dont la question de la qualité est traitée dans les pays riches mais aussi dans les pays en développement.

Un Indice du développement de l'EPT mesurant le progrès général enregistré par 127 pays en matière d'éducation pour tous figure également dans le rapport.

Pour plus d'information, contacter:

UNESCO
7, Place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France
Email: [email protected]  
Site internet: http://portal.unesco.org/fr  

Visiter: www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=4807  

----------------------------------------------

MINES ANTIPERSONNEL: Déclaration des jeunes au Sommet de Nairobi [appel à participation]

Action Mines Canada (AMC) et le Programme des Jeunes ambassadeurs pour l'action contre les mines (PJAAM) assureront la coordination d'un symposium international visant le renforcement des capacités des jeunes, et intitulé "De notre vivant" qui se tiendra à la fin du mois de novembre, en même temps que la première conférence d'examen de la Convention d'Ottawa, le Sommet de Nairobi pour un monde sans mines.

Dans le cadre de leur participation au Sommet de Nairobi, les jeunes auront l'occasion de faire une déclaration durant la réunion de haut niveau à laquelle participeront les gouvernements.

Nous lançons un appel à tous les jeunes pour qu'ils appuient et suggèrent des ajouts ou des modifications à la déclaration suivante, avant le 15 novembre 2004:

"Déclaration des jeunes au Sommet de Nairobi pour un monde sans mine

Préambule

Nous, les jeunes (de # pays, incluant des survivants et des jeunes provenant de communautés affectées par les mines) affirmons notre engagement à ce sommet comme une occasion de célébrer les oeuvres accomplies et de
travailler ensemble sur un plan d'action pratique et ambitieux afin de terminer la tâche de construire un monde sans mine.

Nous manifestons notre admiration pour les chefs de fil de l'action contre les mines et nous exprimons notre enthousiasme pour leur travail accompli.

Nous sommes conscients de la responsabilité, et du potentiel, que nous possédons en tant que jeunes individus, et nous comprenons la nécessité de jouer un rôle important dans cette campagne.

Déclaration

C'est notre défi de maintenir l'élan de la campagne et de la propulser dans le futur.

Nous déclarons notre engagement à voir que la Convention d'Ottawa devienne universelle, que les engagements de destruction des mines en réserve soit rencontrés, qu'une aide suffisante soit donnée aux survivants des mines et à
chaque communauté affectée par les mines et que les pays donateurs s'engagent à venir en aide à ceux-ci.

Nous encourageons les pays non signataires et les acteurs non étatiques à soutenir le traité.

Nous déclarons notre engagement d'aller à l'avant avec le combat pour un monde sans mine car nous sommes déterminés de finir le travail dans notre vie.

Plus des mines anti-personnel. Plus des victimes. Dans notre vie. Nous sommes prêts."

Toute réponse devra nous parvenir avant le 15 November 2004.

Pour plus d'information, contacter:

Eva, Education and Outreach Coordinator
Mines Action Canada
1, rue Nicholas, Bureau 1502, Ottawa (ON) K1N 7B7, Ontario
Tel: + 1 613 241 3777; Fax: + 1 613 244 3410
Email: [email protected]  
Site internet: www.minesactioncanada.org  

-----------------------------------------------

SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL: Coordinateur/Coordinatrice Adjoint/e [offre d'emploi]

Lieu: Genève, Suisse

Le Centre international de référence pour les droits de l'enfant privé de famille (SSI/CIR) constitue un programme développé par le Service Social International (SSI). Le SSI est une ONG internationale à but non lucratif, créée en 1924 et oeuvrant au service des enfants et des familles. Elle est présente, au travers d'un réseau de branches et de correspondants, dans plus d'une centaine de pays.

Le SSI/CIR entend promouvoir : un meilleur respect de l'intérêt supérieur et des droits des enfants privés de famille ou en risque de l'être, en besoin d'adoption ou adoptés ; pour ce faire, une politique globale de l'enfance et de la famille et la ratification et l'application des conventions internationales relatives aux droits de ces enfants; dans cet esprit, la connaissance, l'échange d'expérience et la collaboration entre les professionnels des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à travers le monde.

Le SSI recherche actuellement un/e Coordinateur/Coordinatrice Adjoint/e du SSI/CIR à plein temps. Les domaines d'action du poste sont les suivants: droits de l'enfant privé ou en risque d'être privé de sa famille: prévention de l'abandon; placement familial; placement institutionnel; adoption nationale; adoption internationale. Langues de travail: anglais, français et espagnol. Responsabilité principale: promotion, auprès des professionnels et des autorités, des droits des enfants privés ou en risque d'être privés de leur milieu familial d'origine, dans le respect des principes éthiques du SSI/CIR.

Les dossiers de candidatures sont à faire parvenir pour le 30 novembre 2004.

Pour plus d'information, contacter:

Isabelle Lammerant, Coordinatrice du SSI/CIR
Centre international de référence pour les droits de l'enfant privé de famille
32, Quai du Seujet, 1201 Genève, Suisse
Tél: + 41 22 906 77 00; Fax: + 41 22 906 77 01
Email: [email protected]  or [email protected]  
Site internet: www.iss-ssi.org/Resource_Centre/resource_centre.html  

-----------------------------------------------

FINANCEMENT EUROPEEN: Formation Thématique d'une Journée en Français [séminaire]

Date: 2 décembre 2004
Lieu: Bruxelles, Belgique

ID's (Information Diffusion Europe Associations) aide des organisations à but non lucratif, associations, ONG, entreprises de l'économie sociale, qu'elles soient locales ou internationales, à élargir leurs perspectives et leur champ d'action dans l'Union européenne, en fournissant notamment des services d'aide au développement de projets européens, de formation, d'information, recherche et publication.

ID's a organisé une journée de formation en décembre sur les subventions européennes pour les droits de l'homme, la coopération au développement et les relations extérieures de l'Union européenne. Cette formation répond aux nombreuses demandes reçues de la part d'associations, d'ONG, d'instituts et de centres sociaux. Elle est destinée aux responsables qui souhaitent développer de nouveaux projets européens en matière de droits de l'homme et de coopération au développement. Elle s'adresse donc aux associations et ONG, aux réseaux européens, aux collectivités locales et régionales, aux instituts et fondations, aux partenaires sociaux, aux organisations représentatives, aux fonctionnaires, élus et mandataires.

Cette formation d'une journée répondra aux questions suivantes:
-pour quels projets et quel type de dépenses peut-on espérer obtenir une subvention européenne?
-quel programme de subvention est le plus pertinent pour un projet particulier?
-comment et quand soumettre une candidature et lui assurer plein succès?
-où et comment aborder les informations, les documents, les interlocuteurs utiles?
-comment trouver et travailler avec des partenaires en Europe?
-comment gérer un projet européen de manière optimale?

La journée fait alterner présentations, échanges et ateliers. Elle est coordonnée et animée par deux formateurs et praticiens expérimentés.

Pour plus d'information, contacter:

Laurence Wattier
ID's - Information Diffusion Europe Associations ASBL
Rue Saint-Georges, 1050 Bruxelles, Belgique
Tel/Fax: + 32 (0)2 735 13 01
Email: [email protected]  
Site internet: www.idseurope.org  

Visiter: www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=4782  
____________________________________________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.

 

Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

___________________________________________________________