CRINMAIL 20

24 mars 2004 - CRINMAIL 20

 

______________________________________________________________

Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

______________________________________________________________________________

- Minorités: Les enfants autochtones plus menacés que les autres [rapport]

- République Démocratique du Congo: Atelier Inter-Agences des Nations-Unies sur la protection des droits de l?enfant [nouvelle]

- Corée du Nord: Amélioration de la situation des enfants, mais de gros problèmes subsistent [nouvelle]

- Participation: Dialogue internet pour la préparation du Quatrième Sommet mondial sur les médias pour enfants et adolescents [événement]

- Droit à l'identité: Première Conférence de l'Afrique de l'Ouest et du Centre sur l'Enregistrement des Naissances [nouvelle]

- Santé: L'allaitement maternel est essentiel à la survie des enfants [rapport]
______________________________________________________________________________

Les enfants autochtones plus menacés que les autres [rapport]

[MADRID, 25 février 2004] - Les enfants autochtones font partie des groupes les plus vulnérables et les plus marginalisés du monde et il est urgent d'agir au niveau mondial pour assurer leur survie et protéger leurs droits, affirme un nouveau rapport du Centre de recherche Innocenti de l'UNICEF à Florence

Améliorer les conditions de vie des enfants autochtones revêt une importance capitale, non seulement pour leur propre bien-être, mais aussi pour assurer l'avenir des peuples autochtones et la place unique qu'ils occupent au sein de la famille humaine, conclut le rapport.

"Si l'on permet aux enfants autochtones, avec leur potentiel énorme, de vivre en paix et en sécurité et à l'abri de toute discrimination, ils pourront apporter leur contribution non seulement à leur propre communauté mais aussi à la société tout entière, tant au plan national qu'international, a fait valoir Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Si nous voulons atteindre des objectifs tels que la réduction de la pauvreté, l'éducation pour tous et l'arrêt de l'épidémie de VIH/SIDA, nous devons faire porter nos efforts sur tous les enfants, sans oublier les plus vulnérables d'entre eux, comme ceux des communautés autochtones".

Il y a environ 300 millions d'autochtones dans le monde. Ils habitent toutes les régions du globe, ils sont originaires de quelque 70 pays et les trois quarts des 6 000 langues du monde sont parlées par des locuteurs autochtones. La moitié environ de la population autochtone mondiale vit en Asie. Le second groupe le plus important se trouve en Amérique latine.

Comparés aux autres enfants, les jeunes autochtones ont généralement des taux de vaccination plus bas et des taux de mortalité plus élevés, des taux de scolarisation plus bas, des taux de redoublement et d'abandon scolaire plus élevés. Leur protection est inadéquate au sein des systèmes judiciaires officiels. Dans les pays riches comme dans ceux à faibles revenus, les taux de mortalité maternelle, périnatale et infantile sont plus élevés dans les groupes autochtones.

L'enregistrement des naissances, qui est le premier pas vers une existence légale et le droit à la citoyenneté, est souvent beaucoup moins fréquent pour les enfants autochtones.

Le rapport explique en détail que les droits des enfants autochtones sont souvent mal protégés ou même bafoués, dans les zones rurales autant que dans les zones urbaines. Le problème se pose particulièrement dans les domaines suivants : droit des enfants autochtones à la survie et au développement, à la santé, à une éducation qui tienne compte de leur identité culturelle, à une protection contre la maltraitance, la violence et l'exploitation, à la participation au processus décisionnel pour les questions qui les concernent.

[Source UNICEF. Pour lire la totalité du communiqué de rpesse, cliquez sur le lien suivant: http://www.unicef-icdc.org/presscentre/indexNewsroom.sql  

Visitez: http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=4031  

-----------------------------------------------

République Démocratique du Congo: Atelier Inter-Agences des Nations-Unies sur la protection des droits de l'enfant [nouvelle]

[KINSHASA, le 11 mars 2004] - La protection des droits de l'enfant était au centre des travaux de l'atelier inter-agences des Nations Unies qui s'est tenu du 24 au 27 février à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Christina Linner, suédoise de nationalité, est coordonnatrice principale pour les enfants réfugiés au Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) à Genève (Suisse). Elle a été l'une des principales animatrices de la rencontre. Travaillant au HCR depuis plus de 20 ans, elle a accepté de partager avec IRIN son expérience en matière de protection des droits des enfants réfugiés en particulier, mais aussi des droits des réfugiés en général.

QUESTION: Quel était l'objet de votre venue à Kinshasa?

REPONSE: Je suis venue à Kinshasa pour un atelier qui a eu lieu du 24 au 27 février dernier. C'est un atelier régional de travail sur les droits de l'enfant qu'on appelle "ARC", en anglais, Action for Rights of Children. L'atelier a réuni sept pays francophones de la région des Grands Lacs et l'Afrique Centrale: la RDC, la République du Congo, le Rwanda, le Burundi, le Gabon, le Tchad et la République centrafricaine.

Q: Que peut-on retenir de cet atelier?

R: Nous nous étions fixé trois objectifs: le renforcement de la connaissance des participants sur les droits de l'enfant, le renforcement de la collaboration inter-agences et aider les participants à mieux incorporer les sujets abordés dans leurs activités et programmes généraux. Il s'agit certes-là d'un objectif ambitieux. Le sujet est important. C'est la première fois qu'un tel atelier était organisé. Mais le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) et Save the Children-UK ont, par leur présence à cet atelier, facilité la tenue de certaines sessions.

Q: Quel a été votre apport à cet atelier en tant qu'experte en matière de défense des droits de l'enfant?

R: Notre démarche était de répertorier les sujets prioritaires dans cette région et de réunir des facilitateurs qui pourraient partager leurs expériences et apporter des propositions. Notre but ensuite était de voir comment les participants allaient renforcer ces expériences et répondre à ces besoins dans leurs programmes respectifs.
Nous avons choisi cinq sujets pour cet atelier: les normes juridiques internationales en la matière; la question des enfants non accompagnés et séparés; la violence sexuelle; le problème des enfants associés aux forces et groupes armés; le dernier point consistait à envisager les moyens pour permettre à la communauté des réfugiés de se protéger elles-mêmes.

Q: A combien chiffrez vous le nombre d'enfants réfugiés?

R: Les dernières statistiques disponibles dénombrent près de 9,1 millions enfants réfugiés qui représentent 46 pourcent des réfugiés placés sous notre mandat.

[Source IRIN. Pour lire la totalité de l'interview, cliquez sur le lien suivant: http://www.irinnews.org/FrenchReport.asp?ReportID=5386&SelectRegion=Grands_lacs&SelectCountry=RDC]

-------------------------------------

Corée du Nord: Amélioration de la situation des enfants, mais de gros problèmes subsistent [nouvelle]

[SEOUL, 17 March 2004] - Bien que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) reste isolée et que le dialogue politique avec l'Occident soit au point mort, les efforts accomplis par les Nations Unies pour sauver la vie d'enfants nord-coréens et améliorer leur existence portent leurs fruits, a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy aujourd'hui. Elle a cité, à l'appui de sa déclaration, la nette amélioration des taux de vaccination et la mise sur pied d'un meilleur système de repérage et de traitement des enfants qui souffrent de malnutrition grave.

Mais en dépit de ces résultats positifs, Mme Bellamy a constaté que l'infrastructure sociale de la RPDC continuait à se détériorer, ce qui compromet gravement l'avenir des enfants du pays.

Mme Bellamy, qui s'exprimait à Séoul à la suite de sa visite de trois jours en RPDC, a dit qu'elle avait constaté une nette amélioration de la situation des enfants par rapport à sa dernière visite en 1997. "Nos efforts, menés avec l'appui du Gouvernement de la RPDC, portent leurs fruits", a-t-elle dit. "Près de 80 pour cent des enfants sont en cours de vaccination, contre 35 pour cent avant. Environ 60 000 enfants malnutris bénéficient d'une alimentation thérapeutique et nous nous efforçons d'assurer l'approvisionnement en eau propre de nouvelles communautés. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat de plus en plus solide entre le gouvernement et les institutions d'aide - le type même de partenariat dont nous ne pensions pas qu'il pourrait marcher ici".

Mais ces succès ne doivent pas dissimuler l'ampleur des problèmes. "Nous avons constaté une amélioration, et cela est encourageant. Mais cette nation se heurte à d'énormes obstacles, les enfants y restent très exposés aux risques de malnutrition, maladies et ils risquent de mourir de causes que l'on aurait pu facilement prévenir".

Mme Bellamy a dit que des problèmes extrêmement complexes d'énergie électrique compromettaient l'approvisionnement en eau, les soins hospitaliers et la production industrielle, ce qui en affectait en conséquence la santé des enfants et le pouvoir d'achat des familles. "Ce que nous avons appris au cours de ces huit dernières années, c'est que ce gouvernement accepte l'aide extérieure, travaille avec acharnement pour améliorer la situation et se soucie de ses enfants, a dit Mme Bellamy. Mais nous avons également appris que les problèmes, loin de diminuer, s'aggravent".

[Source: UNICEF. Pour lire la totalité du communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant: http://www.unicef.org/french/media/media_19854.
Pour plus d?informations, contactez:
Damien Personnaz, UNICEF Média
Genève: 41-22-909-5716
[email protected]  
Des photos et autres informations sont en ligne à: www.unicef.org]

-------------------------------------------------------

Participation: Dialogue internet pour la préparation du Quatrième Sommet mondial sur les médias pour enfants et adolescents [événement]

[Mars 2004] - Du 15 mars au 9 avril, UNICEF invite les enfants et adolescents du monde entier à participer à un dialogue Internet qui se déroulera sur les sites Internet de l'UNICEF La Voix des jeunes et MAGIC. Ce dialogue fera partie de la préparation du quatrième Sommet mondial sur les médias pour enfants et adolescents, qui se déroulera à Rio de Janeiro au Brésil du 19 au 23 avril 2004.

Ces dialogues Internet continueront pendant un mois et aborderont les quatre thèmes du Sommet de Rio. Ils seront organisés par un jeune délégué du Sommet et un animateur de l'UNICEF et se tiendront en anglais, en français, en espagnol et en russe. Les résumés des discussions seront présentés au sommet en avril.

15 - 19 mars: "Un monde, de nombreuses voix". Comment les médias de ton pays décrivent-ils les enfants et les adolescents ? Est-ce que les médias tiennent compte du sexe, de l'âge, de la culture ou de l'appartenance ethnique des enfants et adolescents pour les différencier? La façon dont les médias décrivent les enfants et adolescents a-t-elle un impact sur les jeunes, à ton avis? Si oui, lequel? Quel est le rôle des jeunes qui apparaissent dans les médias? Quel rôle les jeunes doivent-ils jouer dans les médias, à ton avis?

22 - 26 mars : "Médias : Marché, Public et Principes". A ton avis, quelle influence les enfants et adolescents ont-ils sur les médias et les programmes que ces derniers décident de produire? Est-ce que les médias devraient consacrer des programmes à des sujets difficiles, de la vie de tous les jours, qui affectent les enfants et adolescents d?aujourd?hui, comme le VIH/SIDA, la violence ou le chômage? Si oui, quel en serait l'impact sur les enfants et les adolescents, à ton avis? Les médias doivent-ils éviter les images trop violentes ou sexuelles? En montrant de telles images, est-ce que les médias donnent de mauvaises habitudes aux jeunes ou est-ce qu?ils abordent les vraies questions? Quel est le rôle des parents et tuteurs? Quelles techniques médiatiques est-ce que les enfants doivent apprendre à l'école ou ailleurs?

29 mars - 2 avril: "Le problème de la qualité, les alliances pour la qualité". Que sont des "médias de qualité" ? Comment définirais-tu ce terme? Est-ce que tout le monde le définirait de la même manière, à ton avis? Est-ce qu'il est possible de produire des médias de qualité dans des pays déchirés par la guerre ou traversant une crise humanitaire? Quel rôle doivent jouer la société, l'Etat, le secteur des médias, les jeunes eux-mêmes pour définir et contrôler les médias de qualité?

5 - 9 avril: le dialogue Internet proposera un résumé des discussions et se penchera sur le présent et l'avenir des médias concernant les jeunes. Quelle doit être la priorité des médias quand ils essayent de créer des programmes de qualité pour enfants et adolescents? L'argent? La diversité? La sensibilisation à certaines questions? L'éducation? Le divertissement?

Quel est le message le plus important que le Sommet doit faire passer? Quelles questions les jeunes délégués devront-ils soulever quand ils s'adresseront à des professionnels des médias et aux producteurs d'émissions pour enfants et adolescents à Rio? Quelles questions faudrait-il soulever qui ne se trouvent pas déjà au calendrier du Sommet?

[Source: UNICEF. Pour plus d?informations, contactez:
Amber Olver, Coordinateur, La Voix des Jeunes, UNICEF, [email protected]  
Pour participer au dialogue, cliquez sur le lien suivant: http://www.unicef.org/voy/cgi-bin/zdisc.cgi?index_4sumfr ]

-------------------------------------------

Droit à l'identité: Première Conférence de l'Afrique de l'Ouest et du Centre sur l'Enregistrement des Naissances [nouvelle]

[DAKAR, 25 février 2004] - Les délègues des Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs (AEJT) de 14 Pays Africains et des Parlements d'Enfants de la Cote d'Ivoire, du Sénégal et de la Sierra Leone ont participé à la première Conférence de l'Afrique de l'Ouest et du Centre sur l'enregistrement des naissances, tenue à Dakar du 23 au 27 février 2004.

Les enfants ont pu discuter avec les représentants des Organisations Internationales, des ONGs, la société civile et des artistes très connus - Alpha Blondy, Harry Belafonte, Ismael Lo et Miriam Makeba - de l'enregistrement de naissances dans la Région.

Selon le rapport de synthèse du groupe de travail des enfants à la conférence "Le droit à l'identité est le droit le plus fondamental pour nous les enfants. Mais nous constatons que ce droit très important, celui de la nationalité et de pouvoir exercer sa citoyenneté ne connaît pas d'avancée remarquable dans nos pays. Nous avons constaté partout où nous sommes passés que certains parents n'ont pas d'informations ou ne voient pas pourquoi enregistrer leurs enfants parce que eux même n'ayant jamais été enregistrés".

Les enfants ont eu aussi la possibilité de présenter les activités qu' ils mènent en collaboration avec des associations et ONGs comme Plan International, Save the Children et les gouvernements pour faciliter l'enregistrement de naissances. Parmi leurs actions principales, les campagnes de sensibilisation et d'information des populations, de media et des autorités locales.

Devant le défi que constitue l'enregistrement des naissances dans nos pays nous proposons les actions suivantes pour rendre effectif le droit à une nationalité.

Nous comptons continuer nos actions avec un renforcement des initiatives de sensibilisations sur l'importance de l'enregistrement des naissances et les procédures pour sa réalisation. Nous continuerons à aller auprès des populations, communautés, leaders autorités et médias pour les informer de comment obtenir un acte de naissance, le passeport pour la vie.

Ces sensibilisations se poursuivront à travers les émissions radio, télé et presse écrite. Des campagnes de proximité avec la stratégie de porte à porte ainsi que les techniques de communication comme le théâtre, le sketch nous permettrons de continuer le recensement des enfants non déclarés dans nos villages, quartiers, villes et pays.

Nous allons travailler avec les autorités et décideurs afin d'assurer la gratuité de l'enregistrement des naissances pour tous les enfants. De même auprès de nos autorités politiques et administratives, nous insisterons sur la nécessité et l'urgence de la construction et l'équipement de dispensaires, postes de santé mixés avec les centres d'état civils dans les campagnes.

Nos plaidoiries se porteront également sur la mise à disposition des personnes relais formées pour assurer l'enregistrement dans les dispensaires de nos villages. Nous pensons qu'il est important de revoir le système de conservation des documents concernant les déclarations et qu'il faut envisager l'informatisation de l'état civil.

"Nous croyons à une véritable collaboration associations d'enfants, Ongs, gouvernements, institutions internationales pour la délivrance du passeport de vie pour chaque enfant et pour tout citoyen".

[Source: Enda Tiers-Monde, Equipe Jeunesse Action. Visitez: http://www.enda.sn/eja/francais/index.htm]

-------------------------------------------------------

Santé: L'allaitement maternel est essentiel à la survie des enfants [rapport]

[NEW YORK, 23 mars 2004] - L'UNICEF et l'OMS préconisent un engagement plus ferme en faveur des pratiques d'alimentation de tous les nourrissons et jeunes enfants Pour inciter les gouvernements à promouvoir et à protéger l'allaitement exclusif des jeunes enfants, l'UNICEF et l'OMS ont lancé ensemble aujourd'hui la Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Ce document, élaboré à la suite de deux ans de consultations menées dans le monde entier, identifie les problèmes principaux des pratiques d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et propose des solutions pour y remédier. [...]

Outre qu'il protège la santé des bébés pendant les six premiers mois de leur vie, le lait maternel offre à lui seul une nutrition idéale car il contient tous les nutriments, les anticorps, les hormones, les facteurs d'immunité et les antioxydants nécessaires. Il protège les nourrissons contre la diarrhée et les infections respiratoires aiguës, tout en stimulant leur système immunitaire.

"Toutes les mères ou presque peuvent allaiter leur enfant si elles disposent d'informations exactes et sont soutenues par leur famille, leur communauté et par le système de santé", a dit M. Lee Jong-Wook, Directeur général de l'OMS. "Les gouvernements doivent prendre des mesures rapides et efficaces pour mettre en ouvre cette importante stratégie".

[Source: UNICEF. Pour lire la totalité du communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant: http://www.unicef.org/french/media/media_20045.html.
Pour obtenir une copie de la Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, contactez:
Randa Saadeh
Nutrition pour la santé et le développement, OMS
Tél: (41) 22 7913315, e-mail : [email protected]  
David Porter, attaché de presse
Maladies non transmissibles et santé mentale, OMS
Tél: (41) 22 7913774, e-mail : [email protected]  
Pour plus d'information sur les activités de l'OMS/l'UNICEF en faveur de l'allaitement maternel et de la survie de l'enfant, cliquez sur le lien suivant: www.unicef.org et www.who.int]  
__________________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.

 

Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

___________________________________________________________