CRINMAIL 14

30 septembre 2003 - CRINMAIL 14

 

________________________________________________________

Vos contributions seront les bienvenues si vous travaillez dans le domaine des droits de l'enfant. Pour nous les faire parvenir, envoyez un e-mail à [email protected].
Si vous ne recevez pas ce message en format HTML, vous ne verrez pas ses liens hypertextes. C'est pourquoi, à la fin de chaque article, nous avons inclu une adresse URL complète qui vous renvoie à une page web contenant de plus amples informations.

_____________________________________________________________________________

- LIBERIA : Plus de 15 000 enfants soldats au Libéria [ nouvelle ]

- ENFANTS AUTOCHTONES : le comité des droits de l'enfant tient une journée de débat général sur le thème des droits des enfants autochtones [ communiqué de presse ]

- SIDA : L'UNICEF salue le geste du Canada qui facilitera l'accès aux médicaments contre le SIDA [ communiqué de presse ]

- EXPLOITATION SEXUELLE : Conférence internationale sur le tourisme sexuel [ nouvelle ]

- BELGIQUE : Nouveau site de la Coordination des ONG pour les droits de l'enfant [ site internet ]
________________________________________________________________________________

LIBERIA : Plus de 15 000 enfants soldats au Libéria [ nouvelle ]

[ MONROVIA, le 24 septembre ] - Plus de 15 000 enfants soldats ont été enrôlés pour combattre au sein des milices du gouvernement et des mouvements rebelles au Liberia, ont relevé les Nations-Unies.

"Pendant que les estimations sur le nombre des enfants soldats varient grandement, 15.000 autant probablement, ces jeunes garçons et filles constituent la cible prioritaire de la communauté humanitaire et un élément principal dans le succès à long terme de tout le processus de paix," a commenté Ross Mountain, le Coordonnateur Humanitaire Spécial de l'ONU pour le Libéria dans un rapport mardi.

Il a appelé le gouvernement libérien et les deux mouvements rebelles à cesser immédiatement d'utiliser les soldats.

"Plusieurs de ces enfants n'ont jamais été à l'école auparavant. Beaucoup sont profondément traumatisés par les horreurs de la guerre, ils se sont livrés à toutes sortes d'abus et ne possèdent aucun moyen de subvenir à leurs besoins en dehors de leurs structures 'rebelles' existantes," a dépeint M. Mountain.

"Un effort concerté doit être fait pour à la fois réintégrer et équiper ces enfants avec l'habileté nécessaire qui leur permettra de rebâtir leur vie, " a-t-il ajouté.

Les enfants soldats ont été intensément utilisés par tous les belligérants au conflit pendant 14 ans de guerre civile au Liberia.

Le conflit avait formellement pris fin le mois dernier, avec la négociation d'un nouvel accord de paix, mais des affrontements sporadiques continuent à l'intérieur du pays.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l'ONU a accepté d'autoriser le déploiement de 15 000 soldats de maintien de la paix, pour restaurer et protéger un gouvernement d'unité national, qui organisera de nouvelles élections en 2005.

[ source : IRIN. Pour lire l'entièreté de l'article, visiter : http://www.irinnews.org/FrenchReport.asp?ReportID=4966&SelectRegion=Afrique_de_l'ouest&SelectCountry=Liberia]

----------------------------------------------

ENFANTS AUTOCHTONES : le comité des droits de l'enfant tient une journée de débat général sur le thème des droits des enfants autochtones [ communiqué de presse ]

Le Comité des droits de l'enfant a tenu, aujourd'hui, en présence d'environ cent-vingt participants, dont plusieurs représentants de communautés autochtones, une journée de discussion générale sur le thème des droits des populations autochtones. Il adoptera d'ici la fin de sa session, le vendredi 3 octobre prochain, une recommandation générale sur ce thème qui tiendra compte des points de vue exprimés au cours de cette journée.

Après avoir entendu des déclarations d'ouverture du Président du Comité, M. Jacob Egbert Doek, et du Haut Commissaire adjoint aux droits de l'homme, M. Bertrand Ramcharan, ainsi que les déclarations d'autres intervenants, le Comité s'est ensuite séparé en deux groupes de travail chargés d'étudier, respectivement, les questions relatives au principe de non-discrimination et à la diversité culturelle.

Présentant, en fin de la journée, un résumé des travaux et recommandations du groupe de travail consacré à la non-discrimination, Mme Anna Pinto, rapporteuse de ce groupe, a souligné que l'une des questions principales qui a été soulevée avait trait aux enfants autochtones qui sont enlevés à des fins d'adoption, de placement en institutions, d'enrôlement dans les conflits armés, de traite ou de prostitution. Elle a indiqué que son groupe de travail a insisté sur les nombreuses discriminations dont souffrent les enfants autochtones, en particulier en ce qui concerne l'accès aux différents services publiques. Elle a précisé que le groupe a recommandé la réalisation d'une étude sur les enfants autochtones ainsi que l'examen de la possibilité de proclamer une année internationale des Nations Unies pour les enfants autochtones.

Mme Ida Nicolaisen a pour sa part présenté un résumé des travaux et recommandation du groupe de travail consacré à la diversité culturelle, dont elle était la modératrice, en soulignant que la culture et l'éducation ont constitué les deux sous-thèmes principaux du débat au sein de ce groupe. Elle a indiqué que le groupe de travail fait des recommandations concernant les certificats de naissance; la nécessité pour les enfants autochtones de conserver leur nom; la façon de donner des moyens d'action aux jeunes; la nécessité de protéger les langues et la littérature autochtones; le droit à une éducation gratuite et de qualité; ainsi que l'importance d'une éducation bilingue. En tant que rapporteuse de ce groupe, Mme Irma Alicia Vélasquez a notamment mis l'accent sur l'urgence qu'il y a à promouvoir la décentralisation dans les États où vivent des autochtones.

[ source: OHCHR. Pour lire l'entièreté du communiqué de presse, visiter : http://www.unog.ch/news2/documents/newsfr/crc0331f.htm]

Pour plus d'information concernant la 34ème session du Comité des droits de l'enfant, visiter: http://www.unhchr.ch/french/html/menu2/6/crc_fr.htm  

Ou contacter :
Le Secretariat pour le Comité des droits de l'enfant
Haut-Commissariat aux droits de l'homme,
Palais des Nations, CH-1211, Genève 10, Suisse
Tel: 00 41 22 917 9000; Fax: 00 41 22 917 9022; Email: crc@ohchrorg  
Site web: http://www.unhchr.ch/french/html/menu2/6/crc_fr.htm  

-----------------------------------------------

SIDA : L'UNICEF salue le geste du Canada qui facilitera l'accès aux médicaments contre le SIDA [ communiqué de presse ]

[ NEW YORK, le 29 septembre 2003 ] - La Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy s'est réjouie des efforts accomplis par le Canada pour promouvoir rapidement une législation qui permettra aux laboratoires pharmaceutiques canadiens d'exporter dans les pays pauvres durement éprouvés par la pandémie de SIDA des versions génériques moins chères de médicaments brevetés.

Si la loi est votée, le Canada deviendra la première des nations du G7 à mettre en application les accords de l'Organisation mondiale du commerce en vertu desquels les pays durement éprouvés sont autorisés à importer ces médicaments moins chers indispensables, à condition qu'ils puissent prouver qu'ils ne peuvent les produire eux-mêmes et qu'ils ne les utiliseront pas à des fins commerciales. Ce geste répond à l'appel urgent de M. Stephen Lewis, Envoyé spécial pour le VIH/SIDA du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et ancien Directeur général adjoint de l'UNICEF.

Mme Bellamy a qualifié l'initiative du Canada de « riposte intelligente ». C'est « la première mesure importante prise par un grand pays industrialisé pour surmonter un obstacle structurel et faire parvenir à ceux qui en ont désespérément besoin des médicaments qui pourront leur sauver la vie, a-t-elle dit. Grâce à cette décision, les antirétroviraux seront plus faciles d'accès dans les pays pauvres, et elle encouragera la compétition. C'est une bonne chose sur le plan humain et c'est une bonne chose sur le plan économique. Il s'agit d'une percée remarquable dans la lutte contre le SIDA. »

Les enfants et adolescents, et les filles en particulier, sont touchés de manière disproportionnée par le VIH/SIDA, a rappelé Mme Bellamy. On recense 14 000 nouvelles infections par jour dont plus de la moitié chez les jeunes de moins de 25 ans. Dans 15 pays d'Afrique subsaharienne, la région la plus éprouvée du monde, le SIDA a rendu orphelin un enfant sur dix et le nombre d'enfants qui vivent dans le stress engendré par les problèmes affectifs, sociaux et financiers liés au SIDA, est encore plus grand.

[ source: UNICEF. Pour lire l'entièreté du communiqué de presse, visiter : http://www.unicef.org/french/newsline/pr/2003/03pr75canada-aids-fr.html]

-----------------------------------------------

EXPLOITATION SEXUELLE : Conférence internationale sur le tourisme sexuel [ nouvelle ]

[ DAKAR, 27 Septembre 2003 ] - Le Sénégal, en collaboration avec l'Organisation mondiale du tourisme organise du 30 septembre au 1 octobre prochain , à Dakar, une conférence sur le thème " La protection des enfants contre l'exploitation sexuelle dans le tourisme ".

Plusieurs dizaines de participants étrangers, représentant les plus hautes instances du tourisme sont attendus à Dakar. Après la revue des pairs sur la situation des enfants dans l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), le choix du Sénégal pour l'organisation de cette conférence peut s'expliquer par la destination touristique privilégiée de notre pays. La Petite Côte suivra avec intérêt les assises de Dakar qui pourraient déboucher sur des solutions à un mal qui la touche.

L'Afrique, après l'Europe et l'Asie, va se pencher sur les moyens pour éradiquer ce fléau mondial : l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme, déviance du tourisme par lequel des enfants, garçons ou filles sont mis à la disposition de clients étrangers pour satisfaire leurs désirs sexuels. La pauvreté, l'éclatement familial et le manque de scolarisation sont les causes recensées.

Selon la note d'information du ministère de tourisme du Sénégal, " il est par conséquent essentiel que, dans les Etats africains,les autorités nationales du tourisme fassent prendre davantage conscience à leurs nationaux et à leurs résidents étrangers,ainsi qu'aux professionnels du secteur touristique, de la nécessité d'encourager un tourisme sain et socialement responsable "

[ source: Sud Quotidien (Dakar). Pour lire l'entièreté du communiqué de presse, visiter : http://fr.allafrica.com/stories/200309280058.html]

--------------------------------------

BELGIQUE : Nouveau site de la Coordination des ONG pour les droits de l'enfant [ site internet ]

La Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) est un réseau d'organisations non gouvernementales qui ont pour point commun de développer une action de promotion et de défense des droits de l'enfant en Belgique et dans le monde.

Elle veille à la bonne application de la Convention des droits de
l'enfant en Belgique et rédige le rapport alternatif sur la situation
des droits de l'enfant en Belgique.

Les membres de la CODE sont : Amnesty international , ATD Quart Monde, Commission Justice et Paix, DEI Belgique, ECPAT (End Child Prostitution and Trafficking of Children for sexual purposes), la Ligue des droits de l'homme, la Ligue des familles, l'OMEP (Organisation mondiale pour l'éducation pré-scolaire) et UNICEF Belgique.

Le nouveau site contient des informations relatives aux
activités de CODE et celles de leurs membres, des actualités de droits de l'enfant et l'agenda des événements qui se déroulent en faveur d'un meilleur respect des droits de l'enfant en Belgique.

Pour plus de renseignements, contacter:
Frédérique Van Houcke,
Tel: 00 32 2 209 61 68,
Email : [email protected]  
Site web: www.lacode.be  
________________________________________________________

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur.

 

Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

_________________________________________________________