CRINMAIL 117

Child Rights Information Network logo
18 janvier 2012, issue 117 voir en ligne | inscrivez-vous | contribuez

CRINMAIL 117:

In this issue:

Cliquez ici pour lire ce CRINMAIL en ligne


De la montée d'une vague de contestation qui a mené à la chute de plusieurs dictatures à l'adoption historique d'instruments internationaux, l'année 2011 fut une année très chargée pour les droits de l'enfant. L'année s'est aussi terminée par des événements tumultueux marquant le besoin de formes plus fortes de plaidoyer en matière de droits de l'enfant.

 

Du 16 au 18 décembre, une tempête tropicale a ravagé l’île de Mindanao aux Phillipines et a détruit des écoles et endommagé ou détruit près de 52000 maisons. 

La tempête a provoqué des pluies torrentielles dans quelque 13 provinces, entraînant des glissements de terrain, des crues éclairs et le débordement des cours d’eau, a indiqué le Conseil national de réduction des risques et de gestion des catastrophes (NDRRMC). 

Selon l’organisation Save the Children, au moins 50000 enfants ont été pris dans les inondations. 

Plus de 1 250 personnes seraient mortes dans la tempête et 176 sont encore manquantes, a indiqué le NDRRMC, le 10 janvier. 

Plusieurs semaines plus tard, les besoins de base demeurent le logement, la nourriture, l’eau et l’assainissement/hygiène ainsi que les services psychosociaux, d’après le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA). Lire l'article.

Le Nigeria est pris depuis Noël dans une escalade des violences imputées pour la plupart au groupe islamiste Boko Haram. Des attentats meurtriers, que le groupe a revendiqués, ont fait craindre des représailles qui pourraient mener à une guerre civile.

Navi Pillay, la haut-commissaire aux droits de l'homme à l'ONU a ainsi affirmé jeudi 12 janvier que le groupe islamiste Boko Haram pourrait être reconnu coupable de "crimes contre l'humanité" si la justice montre qu'il a commis des attaques systématiques contre la population. Lire l'article.

Le Nigeria est aujourd'hui paralysé par une grève générale ; les écoles, les administrations, les ports et les aéroports sont fermés - de même que des entreprises - victimes de l'arrêt général de l'activité économique.

Malgrés cette contestation sociale, les attentats continuent : la semaine dernière, des hommes armés soupconnés d'appartenir au groupe Boko Haram ont attaqué un bar dans le nord du pays, tuant 8 personnes - dont un enfant de 7 ans.


En Irak, 53 personnes ont été tuées, plus de 130 blessées dans un attentat-suicide samedi 14 janvier lors d'un pélérinage près de Bassora, à 450 kilomètres au sud de Bagdad. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Lire la suite.

Cette attaque s'inscrit dans un contexte d'une recrudescence des violences en Irak, à moins d'un mois du départ du dernier soldat américain. Elles coïncident également avec une grave crise politique dans le pays, dans laquelle s'affrontent des leaders sunnites et chiites. Récemment, plusieurs responsables politiques ont exprimé leur crainte de voir resurgir les terribles violences confessionnelles qui avaient fait des dizaines de milliers de morts en 2006 et 2007. Lire l'article.

 

Le 23 décembre 2011, Unicef - Fonds des Nations unies pour l’enfance - a rapporté qu'en Égypte, au moins deux enfants ont été tués, des dizaines blessés et 69 placés en détention, en six jours.

L’Unicef a exhorté les autorités et toutes les parties responsables à respecter pleinement les droits des enfants et à les protéger en accord avec les lois égyptiennes et internationales sur les droits humains.

L’Unicef a aussi demandé que des enquêtes soient rapidement menées sur les incidents ayant entrainé décès, blessures ou détention d’enfants, et demande à ce que les victimes fassent l’objet de traitement et soins appropriés. Lire la déclaration de Philippe Duamelle, représentant de l’Unicef en Egypte.

 

Et enfin, dans un contexte plus positif, l'année s'est terminée avec l'un des meilleurs résultats pour les droits des enfants. Après quatre ans de campagne de la part des organisations de défense des droits de l'enfant, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté un Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), établissant une procédure de plainte pour des violations de droits de l’enfant. Un pas historique a ainsi été franchi pour les droits de l’enfant.

Le nouveau traité permettra aux enfants, ou à leurs représentants, qui considèrent que leurs droits ont été violés, de déposer une plainte devant un comité international d’experts en droits de l’enfant, s’ils n’ont pu obtenir de réparation pour ces violations dans leur propre pays. Lisez ici pourquoi la procédure du Comité des droits de l’enfant est unique.


 


Les droits des enfants en 2012

En 2012, CRIN continuera de lutter pour la transparence dans la façon dont les candidats sont sélectionnés pour les postes clés pour les droits des enfants. Les postes qui doivent être renouvelés ou élus dans l'année à venir incluent les Représentants spéciaux du Secrétaire général sur la violence contre les enfants et pour les enfants et les conflits armés, le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, et le Haut Commissaire aux Droits de l'Homme. En savoir plus sur la campagne de transparence de CRIN ici.

Le Comité des droits de l'enfant tiendra sa 59ème session du 16 janvier au 3 février 2012. Vous pouvez regarder le webcast en direct des séances publiques sur le lien suivant : http://www.childrightsnet.org/NGOGroup/CRC/StatePartyReporting/.

La 19ème session du Conseil des droits de l'homme est prévue pour la fin du moi de février, et la journée consacrée aux droits de l'enfant sera focalisée sur le thème «les enfants et l'administration de la justice». Pour plus de détails sur les discussions clés concernant les droits des enfants à la 19ème session, cliquez ici.

CRIN a lancé en 2011 un «Wiki pour les Droits de l'Enfant" avec un premier lot de 41 pays. Le Wiki couvrira tous les pays du monde avant la fin de 2012.

En 2012, nous allons mettre à jour nos services en français.

Nous allons également continuer à promouvoir des formes de plus en plus forte de sensibilisation, notamment en soutenant les défenseurs des droits des enfants par le biais de notre série d'outils de plaidoyer.

Et enfin, les défenseurs des droits des enfants sont tous prêts pour la prochaine étape de la campagne pour un mécanisme de plaintes pour les enfants: mener tous les États à ratifier le Protocole facultatif!

 


Actualités

Mineurs délinquants condamnés à la réclusion perpétuelle aux États-Unis

Les États-Unis sont le seul pays au monde où des mineurs délinquants (âgés de moins de 18 ans au moment de l'infraction) peuvent être condamnés à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Les quelque 2 570 mineurs délinquants qui purgent actuellement des peines de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle, dans des prisons américaines pour adultes, vivent dans des conditions qui violent leurs droits fondamentaux, a indiqué Human Rights Watch dans un rapport publié en janvier.

La Cour suprême américaine doit examiner des arguments mettant en doute la constitutionnalité de cette pratique en mars 2012. Lire le rapport en anglais.

Visitez la page de la campagne de CRIN contre les sentences inhumaines à l'encontre des enfants.

 

Un tribunal se prononce contre la ségrégation des enfants roms à l'école

Une école primaire du village de Šarisské Michaľany en Slovaquie s'est rendue coupable de discrimination envers des enfants roms, en les plaçant dans des classes à part sans justification raisonnable.

Cette décision historique a été annoncée par le tribunal du district de Prešov, en Slovaquie, mardi 3 janvier 2012.

Depuis des années, l’école primaire de Šarišské Michaľany ouvre des classes d’enseignement classique à part, situées à un étage différent du bâtiment, accueillant exclusivement des élèves roms.

Le Centre des droits civils et humains est à l’origine des poursuites ouvertes contre l’école en juin 2010. Le Centre a fait valoir que l’éducation à part dispensée aux enfants roms dans des classes qui leur sont réservées constituait une forme grave de discrimination se fondant sur leur origine ethnique, ainsi qu’une violation de leur droit à une éducation sans discrimination.

 

Des enfants réfugiés non accompagnés réinstallés en Norvège

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi la réinstallation en Norvège de 33 enfants réfugiés non accompagnés après avoir passé plusieurs mois dans un camp en Tunisie pour les personnes ayant fui les hostilités en Libye.

Les enfants faisaient partie d'un groupe de 90 enfants qui étaient arrivés seuls au camp de Choucha en Tunisie en 2011. Certains étaient déjà orphelins avant de quitter la Libye, d'autres ont perdu leurs parents par la suite. La majorité des enfants sont originaires de la Somalie, du Soudan, de l'Ethiopie ou de l'Erythrée.

Le dernier mot

Le monde semble complétement oublier l'article 37 de la Convention relative aux droits de l'enfant qui demande aux états de s'assurer que «aucun enfant ne soit sujet à la torture ou autre traitement ou châtiment cruel, inhumain ou dégradant. Ni la peine capitale, ni l'emprisonnement à vie sans possibilité de libération ne doivent être prononcés pour des infractions commises par des personnes âgées de moins de 18 ans». Nous ne devons pas perdre plus de temps à être complaisant à de tels traitements inhumains effectués sur nos enfants.»

Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l'homme du conseil de l'Europe, dans sa déclaration de soutien à la campagne de CRIN contre les sentences inutiles à l'encontre des enfants.

Back to top

Informations

Advocacy

CRIN

Add to Facebook  Facebook

Nous accueillons vos suggestions si vous travaillez dans le domaine des droits de l’enfant. Pour vos contributions, envoyez-nous un mail à [email protected].

© Child Rights Information Network 2010 ~ http://www.crin.org

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.