CRINMAIL 114

Child Rights Information Network logo
11 novembre 2011, issue 114 voir en ligne | inscrivez-vous | contribuez

 

CRINMAIL 114:

In this issue:

Cliquez ici pour lire ce CRINMAIL en ligne


Journalisme éthique

Dans son dernier carnet des droits de l'homme, le Commissaire au droit de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, a souligné l'importance de l'autorégulation et de l'éthique dans les médias pour promouvoir un journalisme responsable.

Son intérêt pour cette question découle de la manière dont certains médias, y compris dans les pays européens, se sont transformés en «porte-voix de la propagande pour les personnes au pouvoir, tandis que d'autres médias ont été incité à la haine xénophobe contre les minorités et les groupes vulnérables." Lire le commentaire.

Télécharger le manuel de CRIN concernant les médias.

 

Bilan des inondations dévastatrices en Asie du Sud-Est

Les inondations qui touchent l'Asie du Sud-Est depuis quelques mois ont fait plus de mille morts, selon un comptage effectué jeudi 10 novembre par l'AFP. Le bilan risque de s'aggraver au rythme des fortes chutes de pluie qui se poursuivent dans certaines zones de la région.

Victime de ces inondations considérées comme les plus dévastatrices des dernières décennies, la Thaïlande déplore 533 morts, d'après le dernier bilan officiel.

Le fleuve Mékong a notamment débordé ce qui a provoqué de graves inondations dans 17 des 24 provinces au Cambodge et une grande partie du sud et du centre du Viêt-Nam.

Au Cambodge, les inondations avaient déjà fait 167 morts début octobre, dont 66 enfants. Environ 300 000 hectares de rizières ont été inondés et plus de 2300 familles ont été évacuées à travers tout le pays.

Au Viêt-Nam, les inondations causées par le Mékong ont provoqué un nombre alarmant de décès d'enfants, la plus grande partie étant due à des noyades. La catastrophe a endommagé plus de 100 000 habitations, affectant 700 000 habitants et tuant 49 personnes, 43 d'entre elles étant des enfants.

L'un des secteurs les plus durement touchés est la province méridionale d'An Giang où près de 19 000 habitations ont été inondées. Environs 54 écoles se trouvent sous les eaux de crues, ce qui a interrompu les études de plus de 1300 élèves.

 

Cette coutume qui oblige des parents à abandonner leurs enfants au Madagascar

Dans la ville côtière de Mananjary, à Madagascar, élever des jumeaux est interdit. Ces derniers, semble-t-il, attireraient malheur et malédiction sur ceux qui les élèvent.

Des enfants jumeaux continuent ainsi d’être abandonnés, malgré les efforts des organisations de défense des droits de l’homme et des droits de l’enfant qui condamnent cette coutume violente et discriminatoire.

Des bébés jumeaux sont déposés au pied d’un arbre ou laissés au bord de la route dans un carton ou un panier. Lire la suite.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié un rapport en septembre intitulé les jumeaux de Mananjary: entre abandon et protection qui a pour but de définir une stratégie d'élimination progressive de cette pratique coutumière.

 

Violence contre les manifestants au Moyen Orient

Le Bureau du Haut Commisaire aux droits de l'homme (HCDH) a déclaré que plus de 3.500 personnes ont été tuées en Syrie, dont 60 dans les derniers jours seulement. Près de 200 enfants figurent parmi les morts.

La violence contre les manifestants pro-démocratie se poursuit sans relâche, malgré la signature d'un plan de paix de la Ligue arabe la semaine dernière.

Des dizaines de milliers de manifestants restent en détention, alors que des dizaines continuent d'être arbitrairement arrêtés chaque jour, le HCDH a dénoncé.

 
À ce jour, 40 manifestants ont été tués au Bahreïn et 1500 détenus, selon le Centre de Bahreïn pour les droits de l'homme.

Freedom House a effectué une analyse des troubles civils et la réaction brutale du gouvernement. Lisez l'analyse ici.

 

Projet de loi contre l’exploitation domestique des enfants au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, mercredi 12 octobre, un projet de loi relatif au droit du travail et plus particulièrement au travail domestique des mineurs.

Le texte répond à un véritable problème au Maroc mis en exergue en juillet dernier par le décès de Khadija mettant en avant l’importance de la situation. La petite fille âgée de 11 ans, a succombé aux sévices corporels infligés par la fille de son employeuse.

Le projet de loi prévoit plusieurs mesures dont l’objectif essentiel est de mettre fin au travail des mineurs de moins de 15 ans et de réglementer strictement celui des mineurs plus âgés.

« Ce projet de loi a le mérite d'exister, il vaut mieux ce texte que rien du tout. Je reste toutefois réservé en ce qui concerne son application... Car, au Maroc, le gros problème des lois a toujours été leur mise en œuvre » a déclaré le président de l’Association Bayti pour les droits des enfants au Maroc, Jaouad Chouaïb. En savoir plus.

 

Les services sociaux pour enfants

Le Swaziland est plongé dans une crise financière depuis plusieures années. Aujourd'hui, les parlementaires s’interrogent sur le bien-fondé de certaines mesures de protection sociale pour les enfants, les personnes âgées et les handicapés.

Alors que dans le contexte économique actuel, les bénéficiaires dépendent souvent de ces maigres allocations pour leur survie, un parlementaire a suggéré qu’elles n’étaient qu’un simple exercice de relations publiques. Lire l'article.

 

Au Canada, les enfants autochtones sont victimes de négligence et d’abus dû au non-respect par l’État de ses engagements en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, affirme un rapport soumis à l’ONU.

Le document, publié par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations du Canada conjointement avec l’organisme KAIROS, dénonce notamment l’état déplorable de plusieurs écoles.

Des études montrent que le gouvernement fédéral néglige le financement des services destinés aux enfants autochtones de 22 % par rapport à ce que reçoivent les autres enfants au Canada. Lire l'article.

 

Les militants anti-fessée en France

"Une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne" ; "Qui aime bien châtie bien" ; "Il y a des coups de pied aux fesses qui se perdent"... Ces poncifs, répandus, suscitent une forte réprobation parmi les professionnels de l'enfance comme chez les défenseurs des droits de l'homme.

Le 20 octobre, quelque 400 psychothérapeutes, assistaient au colloque annuel de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse intitulé "attachement, empathie et violence éducative". Les participants ont voté, à l'unanimité, une motion réclamant une loi pour "abolir la violence physique et psychologique envers les enfants".

Une loi contre la fessée ? Le texte existe déjà. Alors que la maltraitance des mineurs est passible de sanctions pénales, la députée Edwige Antier (UMP - Union pour un Mouvement Populaire, Paris) a déposé en novembre 2010 sur le bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi bannissant les châtiments corporels. Cosigné par 26 élus de droite, le texte n'a toutefois pas encore convaincu une majorité de parlementaires. Lire la suite.

 

Les violences de la politique de l'enfant unique

Les mesures draconiennes du planning familial en Chine, mélange de persuasion et de coercition, ont été la source de multiples conflits depuis l'entrée en vigueur de la politique de l'enfant unique en 1980.

A Linyi, dans le Shandong, Chen Guangcheng, un juriste et militant, a rassemblé en 2005, avec l'aide de deux juristes pékinois, Teng Biao et Guo Yushan, des dizaines de témoignages sur les violences subies par les familles dans lesquelles une femme tentait d'accoucher hors quota, souvent en se rendant dans une autre région.

Le rapport auquel a participé Chen Guangcheng, intitulé "Note d'enquête sur le planning familial à Linyi", de Teng Biao, est en ligne, en chinois. Vous trouverez ici une traduction de quelques-uns des témoignages.

 

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire a eu lieu fin octobre en Côte d’Ivoire, mais la reprise se fait lentement en raison des difficultés rencontrées par de nombreux élèves pour retourner à l’école après les violences postélectorales qui ont perturbé les cours durant plusieurs mois dans de nombreux établissements.

Selon les estimations de l’UNICEF, environ 140 000 élèves inscrits à l’école primaire publique n’ont pas pu terminer l’année scolaire 2010-2011. De nombreux élèves d’écoles privées ont également été affectés, leurs parents n’ayant pas les moyens de payer le dernier trimestre scolaire, a ajouté Mme Hofmann. Environ 20 000 élèves, principalement à l’ouest du pays, ont manqué l’examen d’entrée à l’école secondaire. En savoir plus.

Lire le résumé du CRINMAIL du moi d'avril sur la situation en Côte d’Ivoire pendant les affrontements.

 

Selon le Rapport mondial 2011 de suivi sur l’éducation, réalisé par l'Institut des statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), et publié le 25 octobre, deux enfants sur trois en Afrique ne vont pas au cours secondaire, et les gouvernements ont du mal à faire face à la demande croissante pour l'enseignement secondaire, notamment en Afrique subsaharienne, où il y a assez de places pour seulement 36 pour cent des enfants en âge d’aller à l’école.

L'UNESCO indique qu'il n'y a aucun échappatoire à la pauvreté sans une vaste expansion de l'enseignement secondaire dans le monde. Lire la suite

 

Fonds spéciaux du Protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture 2011-2012

http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=26570&flag=news

Le Bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) a prévu des fonds spéciaux pour financer des projets visant à mettre en œuvre les recommandations formulées par le Sous-comité sur la prévention de la torture (SPT), après ses visites à un État partie. Plus de détails ici.


Le dernier mot

Tous les châtiments infligés aux enfants - "gifle, bâton, ceinture, mais aussi cris, injures ou mises au coin" -, constituent "une violence du fort (sur le) faible".

Pour Olivier Maurel, auteur du livre intitulé La Fessée (éd. La Plage, 2001)

Back to top

 

 

Informations

Advocacy

CRIN

Nous accueillons vos suggestions si vous travaillez dans le domaine des droits de l’enfant. Pour vos contributions, envoyez-nous un mail à [email protected].

© Child Rights Information Network 2010 ~ http://www.crin.org

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.