CRINMAIL 112

Child Rights Information Network logo
5 septembre 2011, issue 112 voir en ligne | inscrivez-vous | contribuez

 

CRINMAIL 112:

In this issue:

Cliquez ici pour lire ce CRINMAIL en ligne

En Syrie , 88 civils, dont 10 enfants, sont soupçonnés d'avoir été tués par les forces de sécurité dans les centres de détention, depuis le début des manifestations au mois de mars, révèle un nouveau rapport d'Amnesty International. Le rapport, intitulé « Détention mortelle: Décès en garde à vue au milieu des protestations populaires en Syrie » documente les moyens de torture auxquels auraient été soumis les détenus.

Des coups de fouet et des marques de brûlures, trous de balle, des fractures des os et du crâne et la nuque brisée sont quelques exemples des marques de violence laissées sur les corps des enfants.


En réponse à ces chiffres choquants, Amnesty International a fait des recommandations au Conseil de sécurité de l'ONU de déférer la situation en Syrie à la Cour pénale internationale afin d'enquêter sur les allégations de crimes contre l'humanité, d'imposer un embargo total sur les armes à la Syrie, et à mettre en œuvre le gel des avoirs du président Bachar al-Assad et d'autres hauts fonctionnaires ayant donné ou exécuté les ordres menant à des actes de violations des droits de l'homme.

Aussi, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est arrivé en Syrie afin de négocier un accès aux détenus emprisonnés dans le pays. Les autorités syriennes ont pour la première fois autorisé le CICR à accéder à la prison centrale de Damas pour rencontrer les prisonniers détenus sur ordre du ministère de l'intérieur.

En effet, par les Conventions de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a reçu le mandat de la communauté internationale de visiter les prisonniers de guerre et les internés civils en période de conflit armé. En savoir plus sur la visite des détenus par le CICR.

Entre temps, l'Union Européenne a décrété un embargo sur les importations de pétrole syrien, vendredi 2 septembre, en raison de la poursuite de la répression des manifestations contre le régime.

-----

En Libye, un père a tué ses trois filles adolescentes dans un «crime d'honneur» en leur tranchant la gorge après avoir été violées par des hommes fidèles au colonel Mouammar Kadhafi, a déclaré l'organisation Physicians for Human Rights (PHR) dans un nouveau rapport.

Le rapport documente également d'autres cas de viols, des arrestations massives et des exécutions sommaires perpétrées par les soldats de Kadhafi, y compris des allégations selon lesquelles des enfants ont été placés sur les chars d'assaut et utilisés comme boucliers humains lorsque des avions de l'OTAN ont commencé leur attaque sur les troupes gouvernementales et les bases de munitions.

PHR se réfère également à des preuves que Kadhafi a ordonné ces soldats d'affamer les civils à Misrata, en pillant les réserves de nourriture et en empêchant les habitants de recevoir l'aide humanitaire.

-----

Au Soudan, les Forces armées soudanaises se livrent à des bombardements sans discernement des zones civiles dans la région des monts Nouba au Sud-Kordofan et empêchent l'aide humanitaire d'atteindre des personnes déplacées qui en ont désespérément besoin, ont affirmé Amnesty International et Human Rights Watch. Le communiqué de presse rassemble les témoignages de plusieures familles ayant perdus leurs enfants durant le bombardement.

Selon des groupes chargés de l'assistance sur le terrain, les bombardements, les attaques et les combats ont forcé plus de 150.000 personnes à abandonner leurs habitations dans les régions contrôlées par les forces d'opposition, où les restrictions imposées par le gouvernement ont empêché les organisations humanitaires de livrer de la nourriture et d'autres fournitures.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appellé vendredi « les parties à cesser immédiatement les hostilités et à autoriser un accès aux agences humanitaires dans toutes les zones touchées pour qu'elles puissent fournir une assistance vitale à la population civile ».

 


Les enfants réfugiés exposés à un « grand risque » de troubles mentaux

Quelque 18 millions d’enfants dans le monde ont été déplacés de force, loin de leur foyer, suite à des conflits ; un tiers d’entre eux sont des réfugiés dont les familles ont fui et traversé les frontières internationales, selon des recherches.  

La revue médicale britannique The Lancet a effectué un compte-rendu de tous les travaux réalisés sur ce sujet afin d’expliquer les conséquences sur leur santé mentale et de tirer des leçons sur la meilleure façon d’aider les enfants réfugiés et déplacés ainsi que leurs familles. 

« Ce compte-rendu est important, car un grand nombre de personnes est concerné, principalement dans les pays pauvres en ressources ; nous savons que ces personnes courent un risque élevé de troubles mentaux, car elles pourraient avoir été exposées à la violence, qui est le principal facteur prédictif d’une mauvaise santé mentale », confie Mina Fazal qui a participé à la rédaction du compte-rendu. Lire l'article.

En Syrie, au moins 5 000 réfugiés palestiniens ont fui le camp situé dans le district d’El Ramel à Lattaquié, selon l’UNRWA.
La Syrie compte 472 109 réfugiés palestiniens, selon les chiffres fournis par les Nations Unies ; nombre d’entre eux vivent dans d’immenses camps et reçoivent peu d’aide.

« Nous exigeons l’accès rapide et sans entraves des travailleurs humanitaires pour soigner les blessés et les mourants », a dit M. Gunness, le porte-parole de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), dans une déclaration. « De plus, nous demandons un accès sans entraves à l’UNRWA afin que l’agence reprenne ses services complets dans le camp, qui a été sévèrement touché par les violences ». En savoir plus.

 

Améliorer les méthodes d'évaluation de l'âge des migrants mineurs 

L'âge d'un migrant peut être déterminant pour son avenir.

S'il est reconnu mineur, il peut se voir accorder un titre de séjour.

S'il est considéré comme un adulte, il risque d'être rapidement placé en rétention et expulsé.

L'âge charnière en la matière est de 18 ans, déclare Thomas Hammarberg dans son dernier article du Carnet des droits de l'homme.

Quelles méthodes d'évaluation les autorités doivent-elles utiliser pour déterminer si un migrant est âgé de moins ou de plus de 18 ans ? Les autorités de certains pays ont recherché un moyen scientifique d'établir l'âge précis des jeunes migrants provenant d'autres pays. Lire la suite.

L'évaluation de l'âge des mineurs est aussi tres importante pour la justice des mineurs en géneral, les enfants ayant des droit particuliers selon la Convention relative aux droits de l’enfant. Par exemple la Convention interdit d’emprisonner les enfants à vie.

Consulter la page de la campagne de CRIN contre les sentences inhumaines sur les enfants.

 

En matière de justice des mineurs, à Douala, au Cameroun, plus de 80 % des brigades de gendarmeries et commissariats disposent de deux cellules au mieux : une pour hommes et une pour femmes ; une seule réservée aux hommes, dans le pire des cas. Les femmes sont alors laissées à la main courante. Les mineurs, eux, sont mélangés avec des adultes de même sexe.

Selon les règles minima de traitement des détenus adoptées par les Nations Unies, tout lieu de détention doit comporter une séparation claire entre hommes, femmes et mineurs. Mais les organisations de défense des droits de l'homme sont tenues a distances par les autorités administratives et policières. Lire la suite.

 

En Israel, Les abus systématiques perpétrés contre les mineurs palestiniens qui sont pris dans le système judiciaire militaire israélien font l’objet de deux rapports publiés en juillet : B’Tselem et Défense Internationale des Enfants.

Les rapports disent que dans le système qui prévaut pour les Palestiniens de Cisjordanie depuis plus de 40 ans, l’intimidation des enfants, dont certains n’ont que 9 ans, par la police prend la forme d’assauts verbaux et physiques, de refus de laisser leurs parents leur rendre visite, de sentences très lourdes et d’aveux obtenus par la force au cours de violents interrogatoires à huis clos. Lire la suite.

 

Aux États-Unis, un tribunal de première instance a transféré le dossier d’un garçon de 13 ans, Jordan Brown, accusé de meurtre à la justice des enfants, évitant ainsi une possible violation du droit international.

S’il avait été reconnu coupable de meurtre avec circonstances aggravantes par un tribunal pour adultes, il aurait été condamné à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, ce qui va à l’encontre du droit international.

Les États-Unis et la Somalie sont les seuls pays au monde à ne pas avoir ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, qui interdit d’emprisonner des personnes à vie sans possibilité de libération conditionnelles pour des infractions qu’elles ont commises avant l’âge de 18 ans.

En savoir plus sur les campagnes nationales au États-Unis contre l'emprisonnement à vie des enfants.

 

Ces enfants qui travaillent au recyclage des ordures au Pérou

Le travail des enfants qui tentent de gagner un peu d’argent en ramassant des ordures dans des décharges publiques pour les recycler est reconnu par la communauté internationale comme l’une des pires formes de travail infantile qui soient.

Mais qu’en pensent ceux-là mêmes qui vivent cette dure expérience, en l’occurrence les enfants? Une thèse écrite par Marie-Pier Girard, doctorante en anthropologie, rapporte l'avis d'enfants qui travaillent à la collecte et au tri des ordures au Pérou sur leur vie, leurs projets et la façon dont ils envisageaient l’avenir. Lire la suite.

 

Les talibans accusés d’utiliser des enfants dans des attentats suicides

Les talibans nient utiliser des enfants comme kamikazes ou à d'autres fins militaires. Mais un nouvel incident impliquant un garçon de 16 ans prouve que les promesses de respecter le droit international humanitaire, la publication d'un code de conduite, et l'engagement à protéger les enfants et les civils faites par Mollah Omar, le chef des talibans, n'ont pas de sens.

Human Rights Watch affirme que des enfants sont enrôlés par les talibans parfois dès l’âge de cinq ans. Certains sont munis d’amulettes contenant des versets du Coran, les insurgés leur affirmant que cela les protègera de l’explosion qu’ils déclencheront. Lire l'article.

 

Des millions de personnes menacées par la faim au Pakistan

Selon un rapport de 2010 du Sustainable Policy Development Institute (SDPI) (Institut sur les politiques de développement durable) basé à Islamabad, 48,6 pour cent de la population du Pakistan, forte de 165 millions de personnes, souffre d’insécurité alimentaire. 

« Hommes, femmes et enfants, tous souffrent de malnutrition, mais l’impact est plus aigu sur les femmes et les enfants », a dit Shahid Awan, chargé de nutrition au Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Il a ajouté qu'il y a plus de 95 000 enfants « sévèrement malnutris » dans le pays, et que beaucoup de femmes souffraient d’anémie et d’autres carences qui affectent aussi la santé des enfants. Lire l'article.

 

 


 

Sondage auprès des utilisateurs de CRIN

CRIN a lancé un sondage afin d'analyser le type d'information et de ressources dont ont besoin nos utilisateurs afin que nous puissions continuer à soutenir le travail de la communauté des droits des enfants aussi efficacement que possible. À cette fin, nous avons besoin de vos commentaires pour améliorer notre site Web et les services en français.

Entre autres, le sondage vous donne la possibilité de commenter sur:

  • Le type d'information que vous aimeriez avoir disponible en français
  • Le contenu et la fréquence des CRINMAIL en français
  • Notre couverture des campagnes internationales sur les droits des enfants
  • Les services CRIN concernant les mécanismes des Conseil des droits de l'homme aux Nations Unies

Pour compléter le sondage (qui ne prend que 10 minutes) cliquez ici.

Veuillez noter que le délai pour l'achèvement du sondage est le 16 Septembre 2011.

 


HAITI : La reconstruction de l’après-séisme néglige les femmes et les jeunes filles

Ce rapport de Human Rights Watch de 78 pages, intitulé « Personne ne se souvient de nous :  Le droit des femmes et des filles à la santé et à la sécurité n’est pas protégé dans l’Haïti de l’après-séisme», décrit le manque d'accès aux soins maternels et aux services de santé procréative en Haïti depuis le séisme, alors même que la disponibilité de services de santé gratuits n'a jamais été aussi grande dans le pays.

 

Enquête sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la lutte contre la violence à l’encontre des enfants

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la question de la violence contre les enfants a publié une enquête dans le but de faire le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations figurant dans l’Étude sur la violence à l’encontre les enfants publiée en 2006 par le Secrétaire général des Nations Unies et afin d’établir les priorités futures.

Cette enquête reprend un questionnaire envoyé en 2004 aux gouvernements dans le cadre de la préparation de l’Étude de l’ONU sur la violence à l’encontre des enfants.

 

Le dernier mot

L'UNICEF estime que plus de 2 millions d'enfants sont malnutris et ont besoin d'une action humanitaire immédiate dans la corne de l'Afrique.

Cette crise est considérée comme la pire depuis 50 ans, dans une région familière des sécheresses sévères.

Les pays les plus touchés sont le Kenya, la Somalie, l'Éthiopie et Djibouti. En savoir plus.

Back to top

 

 

Informations

Advocacy

CRIN

Add to Facebook Facebook

Nous accueillons vos suggestions si vous travaillez dans le domaine des droits de l’enfant. Pour vos contributions, envoyez-nous un mail à [email protected].

© Child Rights Information Network 2010 ~ http://www.crin.org

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.

 

La violence étatique perdure: Syrie, Lybie, Sudan

Les enfants réfugiés

Enfants palestiniens en Syrie

Justice des mineurs: Israel, Cameroun, Etats-Unis

Les talibans accusés d’utiliser des enfants dans des attentats suicides

Des millions de personnes menacées par la faim au Pakistan

Publications :

La reconstruction de l’après-séisme néglige les femmes et les jeunes filles : Haiti

Progrès accomplis dans la lutte contre la violence à l’encontre des enfants

Le progrès des femmes dans le monde