CRINMAIL 108

Child Rights Information Network logo
3 juin 2011, issue 108 voir en ligne | inscrivez-vous | contribuez

CRINMAIL 108:

Dans cette édition:

Cliquez ici pour lire ce Crinmail en ligne

En Syrie, en dix semaines, plus de 1 100 manifestants auraient été tués et 10 000 arrêtés. Mais cela n'a pas arrêté les manifestations. Les jeunes Syriens comprennent les horreurs dont le régime de Bashar El Asad est capable, leur courage n'en est que plus grand et plus émouvant.

Arrêté fin avril par les autorités syriennes, le corps tuméfié du jeune Hamza al-Khateeb (13 ans) a été rendu à sa famille un mois après son arrestations. Une vidéo, qui circule sur la toile, laisse peu de doute sur les violences qu'il a subies. Depuis, la colère des insurgés ne cesse d'enfler. Lire l'article.

Depuis la mi-mars, le nombre de rapports signalant que des enfants ont été blessés, détenus, déplacés et quelquefois tués, augmente selon UNICEF.

Depuis la semaine dernière, le Yémen est le théâtre d’une véritable guerre qui oppose la principale confédération tribale au président Ali Abdallah Saleh à Sana’a, la capitale du pays. Le nombre de morts a brutalement augmenté et des centaines de personnes auraient fui leur domicile, faisant craindre une crise humanitaire, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.

Au Bahreïn, des enfants sont tués, des femmes sont agressées, des innocents sont emprisonnés et les lieux religieux sont détruits. Les droits humains ont été mis a l’écart. Les grandes puissances occidentales et la Ligue arabe ont toutes été réduites au silence en raison de leurs intérêts spécifiques dans la région.

Un général égyptien a confirmé à la chaîne d'information CNN que des femmes arrêtées le 9 mars sur la place Tahrir, au Caire, avaient été forcées à subir des « tests de virginité », ce que le gouvernement avait précédemment nié.

Lorsque des membres de l'armée ont violemment évacué la place Tahrir le 9 mars – lendemain de la Journée internationale de la femme – 18 femmes ont été arrêtées et frappées, et ont reçu des décharges électriques ; 17 d'entre elles ont été fouillées au corps, forcées à subir des « tests de virginité » et menacées de poursuites judiciaires pour prostitution. Lisez l'article

D'autre part, le moi dernier, une ONG égyptienne a reporté qu'un enfant de 17 ans a été condamné à mort pour viol. Pourtant, la loi sur les droits des enfants en Égypte stipule que le mineur âgé de moins de 18 ans au moment des faits ne doit pas être condamné à mort. 

 


La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (article 19 et 34) souligne la responsabilité de l’état dans la protection des enfants contre les abus sexuels. Ces dernières semaines, nous avons retrouvé plusieurs articles relatant des cas d'abus sexuels dans le monde et le combat mené par les activistes afin d'obtenir la condamnation des auteurs de ces crimes.

Au Maroc, la cour d'appel de Kénitra a condamné à 30 ans de prison ferme un Espagnol accusé de pédophilie. Cette arrêt constitue un précédent dans l'histoire de la justice marocaine dans ce type d'affaire, et une victoire pour toutes les victimes et les associations de défense des droits de l'enfant.

En Colombie, à Santa Marta, un citoyen britannique et néo-zélandais a été reconnu coupable de délits de pornographie infantile, d’exploitation sexuelle commerciale de mineurs et d’abus sexuels sur des mineurs de moins de 14 ans. La lourdeur de la peine (20 ans d’incarcération) mais surtout le soin et la célérité de la justice donnent à ce jugement un caractère pionnier et exemplaire, dans un pays connu pour ses crimes impunis et sur une côte des Caraïbes où l’exploitation sexuelle des enfants est excessivement répandue.

En Belgique, quatre-vingts personnes disant avoir été agressées sexuellement par des prêtres ou des moines envisagent de poursuivre le Vatican et les plus hautes autorités de l'Église catholique de leur pays, selon des médias belges.«Tous les moyens juridiques seront utilisés pour poursuivre les violations flagrantes des droits de l'homme, les droits des enfants et les crimes contre l'humanité», a déclaré Christine Mussche, une avocate qui s'occupe du dossier.

En France, la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris va auditionner Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale, qui a accusé un ancien ministre de pédophilie. Le parquet a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire à la suite des propos de Ferry.

En Afrique du Sud, les lesbiennes sont violées pour être "guéries". Jeudi 5 mai, une adolescente de 13 ans, qui revendiquait son homosexualité, a été violée sur le chemin de son école, dans le centre de Pretoria, la capitale de l'Afrique du Sud, selon le ministère de la justice. Selon l'association Luleki Sizwe basée au Cap, 31 lesbiennes ont été tuées au cours de la dernière décennie en Afrique du Sud. Chaque semaine, plusieurs lesbiennes seraient violées dans le pays.

-------

Incertitudes pour des milliers d’élèves en Côte d’Ivoire
Malgré l’appel à la reprise des cours, lancé à la mi-avril par le gouvernement, une vingtaine d’écoles primaires et secondaires, selon le ministère de l’Education nationale, restent encore fermées à Abidjan. Les autorités ivoiriennes ont décidé - pour éviter une année blanche aux élèves - de re-découper l’année académique en deux semestres au lieu des trois trimestres habituels. Lire l'article

Le Japon va reconnaître le droit parental
Après des années de pressions des Etats étrangers, le Japon a décidé vendredi de signer la convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils des déplacements illicites d'enfants qui condamne les enlèvements d'enfants par un des parents à la suite d'un divorce ou d'un conflit.

Un projet de loi introduirait des tribunaux correctionnels
En France, le Sénat examine depuis le 17 mai le projet de loi introduisant une réforme de la justice des mineurs. Celle-ci prévoit la création d'un tribunal correctionnel comprenant un juge des enfants, chargé de juger les récidivistes âgés de 16 à 18 ans et la mise en place de procédures de poursuite judiciaire plus rapides. Plusieurs organisations ont exprimés leur méfiance envers ce projet de loi qui représenterait une régression de la justice des mineurs. Lire l'article

La réponse humanitaire à la crise dans le sud du Niger
Des dizaines de milliers de familles dans le sud du Niger, qui ont survécu durant les six derniers mois en grande partie grâce à des feuilles et des fruits sauvages, commencent enfin à recevoir de l’aide humanitaire. Lire l'article

Les talibans nient utiliser des enfants comme kamikazes
En Afghanistan, environ 100 garçons âgés de 12 à 17 ans sont détenus par la Direction nationale de la Sécurité (DNS) afghane pour avoir tenté de commettre des attentats suicides pour le compte des talibans. Les insurgés nient toutefois avoir recruté des mineurs, affirmant que leur présence aurait pu encourager le « vice » dans les rangs des insurgés.

Le Rapport Africain sur le Bien-être de l’Enfant
L'African Child Policy Forum a lancé le 25 mai 2011 à Dakar le Rapport Africain sur le Bien-Etre de l’Enfant 2011 et le supplément intitulé "Budgétiser pour les Enfants en Afrique: La Rhétorique, la Réalité et le Tableau de Bord". Le rapport examine dans quelle mesure le rang d‟un pays dans le Tableau de bord est lié au volume de ressources dont dispose le gouvernement et sa situation économique. Télécharger le rapport

Nouvelles présidence en Europe et à l'ONU
Jean Zermatten a été élu président du comité de l’ONU pour les droits de l’enfant. Il a dénoncé le durcissement des attitudes et des lois envers les jeunes.

Ayant assumé la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, l'Ukraine va préparer une nouvelle stratégie pour 2012-2015 axée sur la protection des droits des enfants, a déclaré le Ministre ukrainien des Affaires étrangères, Kostyantyn Gryshchenko, lors de son discours à la conférence internationale intitulée: "Combattre la violence contre les enfants : des actions individuelles aux stratégies exhaustives".

 

LE DERNIER MOT

"La non-connaissance de nos droits fondamentaux est directement responsable de l'absence d'indignation face à ces violations. Ces droits ne sont même pas enseignés dans les écoles ou de façon trop superflue. Alors nous nous battons pour qu'ils soient connus."

Des bénévoles de l'association internationale Des Jeunes pour les Droits de l'Homme

Back to top

Informations

Advocacy

CRIN

Annonces

Violence CRINMAIL

 

Nous accueillons vos suggestions si vous travaillez dans le domaine des droits de l’enfant. Pour vos contributions, envoyez-nous un mail à [email protected].

© Child Rights Information Network 2010 ~ http://www.crin.org

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.