CRINMAIL 106

 

 

Child Rights Information Network logo
7 avril 2011, issue 106 voir en ligne | inscrivez-vous | contribuez

CRINMAIL 106

Dans cette édition:

Cliquez ici pour lire ce Crinmail en ligne


L'ONU parle de crime contre l'humanité à Abidjan, en Côte d’Ivoire et au moins 800 personnes auraient été tuées le 29 mars lors de violences intercommunautaires dans le quartier Carrefour de la ville de Duékoué, à l'ouest du pays, selon des informations recueillies sur place par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
L’impasse post-électorale épuise les réserves de vivres des familles, prive les enfants d’une année scolaire, et réduit un système de santé déjà en difficulté à un état proche de l’effondrement, selon un rapport publié par l’Equipe humanitaire nationale des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Environ 800 000 enfants ne vont plus à l’école depuis plusieurs mois.

--------
La révolte dans le monde arabe se répand en Syrie, au Yémen et en Jordanie. Des milliers de manifestants en faveur de la démocratie ont défilé, vendredi 1er avril, dans plusieurs villes de Syrie, déçus par l'absence de toute annonce de réformes, alors que la rébellion en Libye s'est dite prête pour la première fois à une trêve sous conditions. Au Yémen, alors que la contestation du président Ali Abdallah Saleh entrait dans son troisième mois, partisans et adversaires du chef de l'Etat se sont mobilisés massivement à Sanaa où les forces de sécurité et l'armée ont déployé un dispositif sans précédent dans la crainte d'affrontements.  Lire le résumé 

Le pouvoir central de Damas essaie de reprendre les choses en main en appelant à des marches de soutien du pouvoir. «Ma petite soeur âgée de 12 ans a été réquisitionnée. Dans son collège, on lui a expliqué qu'elle devra être présente à la manifestation ou alors avoir un mot d'excuse ou un certificat médical», s'inquiète Samer, 35 ans, en résidence en France depuis dix ans, Lire l'article

Le 23 mars, 17 tués à Misrata, en Lybie, dont cinq enfants par des tirs de snipers et d'obus des forces loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Misrata, a indiqué un médecin de l'hôpital principal de cette ville située à 200 km à l'est de Tripoli.
A la faveur des frappes aériennes menées depuis le 19 mars sous mandat de l'ONU par une coalition internationale contre les troupes de Mouammar Kadhafi, les insurgés ont rapidement progressé vers l'ouest de la Libye, où se trouve la capitale Tripoli. Leur avancée a toutefois été stoppée par la résistance rencontrée à l'approche de Syrte, qui est environ à mi-chemin entre Benghazi, le fief de l'insurrection, et Tripoli.
Si les troupes de la coalition ont marqué des points sur le terrain, Mouammar Kadhafi a en revanche subi un revers important sur le plan politique avec la défection mercredi de son ministre des affaires étrangères Moussa Koussa, une des principales figures du régime.

 


SOUDAN: Les combats au Darfour forcent des milliers à fuir
Des dizaines de milliers de personnes, surtout des femmes et des enfants, continuent à fuir le Darfour, la partie occidentale du Soudan, pour la sécurité des camps de déplacés internes, après les récents affrontements entre les forces gouvernementales et les milices armées. Lire l'article

A moins de quatre mois de la division prévue du Soudan en deux Etats souverains, aucune décision n’a encore été prise concernant le futur statut de plus d’un million de personnes d’origine sud-soudanaise résidant dans le Nord et d’un plus petit nombre de nordistes vivant dans le Sud.  Les services essentiels restent extrêmement limités dans le Sud, c’est pourquoi de nombreux rapatriés souhaiteraient que leurs enfants continuent d’aller à l’école dans le Nord et aimeraient continuer de se faire soigner dans le Nord. Lire la suite

FRANCE: Suppression du poste de Défenseur des enfants et la création du défenseur des droits
Les députés en France ont adopté mardi les deux projets de loi supprimant le poste de Défenseur des enfants et créant le poste de Défenseur des droits, qui cumulera les compétences de quatre autorités administratives indépendantes dont celle du Défenseur des enfants. Lire l'article

Les enfants de Kinshasa accusés de sorcellerie sont chassés de leur famille
80% des 30 000 à 50 000 mineurs qui mendient, travaillent et dorment dans les rues de Kinshasa, ont été chassé de leurs famille après avoir été accusés de sorcellerie par une Eglise indépendante. Loin des valeurs traditionnelles congolaises qui ont toujours considéré l'enfant comme une richesse, ces « visionnaires » s'appuient sur une utilisation fallacieuse de la croyance populaire en la sorcellerie et en livrent une version toute urbaine. Lire l'article

NEPAL: La police échoue à obtenir la libération d'enfant enlevés
Des bandes criminelles et d'autres groupes armés dans la plaine du Teraï, une région dans le sud du Népal, pratiquent des enlèvements d'enfants qu'ils n'hésitent pas à tuer dans certains cas où une rançon n'est pas payée, a déclaré Human Rights Watch. Selon divers articles au moins 28 enfants ont été enlevés dans la région du Teraï en 2010. Dans presque tous les cas étudiés, la police a échoué à obtenir la libération de l'enfant.

L’ONU intensifie la campagne contre la mutilation génitale féminine
Dr Nafissatou J. Diop, coordinatrice du Programme commun UNFPA/UNICEF sur la mutilation génitale féminine/excision (MGF/E), a déclaré que la pratique se produit principalement dans 28 pays d'Afrique et d'Asie occidentale. Jusqu'à trois millions de filles sont excisées en Afrique seule.  Les Nations Unies intensifient leur campagne mondiale visant à éliminer l'un des rituels religieux et culturels les plus largement condamnés dans le monde aujourd'hui. Lire l'article

 

SOMALIE: 20 ans de conflits armés
Le camps de Dadaa au Kenya, créé au début de la guerre civile en Somalie en 1991 pour accueillir 90 000 réfugiés, abrite aujourd’hui plus du triple de sa capacité. L’éducation devient un luxe que ne peut se permettre la majeure partie des 90 739 enfants qui vivent dans le plus vaste et le plus vieux des camps de réfugiés au monde. Selon l'UNICEF, le taux de fréquentation scolaire dans les camps est de 43 pour cent au primaire et de 12 pour cent seulement au secondaire.
Pendant ce temps, le recrutement d’enfants soldats devient une pratique de plus en plus courante en Somalie. Face à l’escalade de violence observée dans l’ensemble de la Somalie depuis le mois de janvier, les groupes armés recruteraient un plus grand nombre d’enfants soldats, certains forçant même les enseignants à enrôler leurs élèves. Bien que l’on ignore leur nombre exact, les enfants soldats seraient entre 2 000 et 3 000 dans les rangs des différents groupes armés, selon les estimations de l'UNICEF.

FACEBOOK supprime des profils enfants
20000 profils d'enfants supprimés par jour: non pas par leurs parents, mais par Facebook lui-même.
Il est en effet stipulé dans la Déclaration des droits et responsabilités que Facebook est interdit au moins de 13 ans. Mais comme toutes les conditions générales d’utilisation bien peu d’utilisateurs prennent le temps de les lire, et encore moins les enfants de moins de 13 ans.

CRIN et Facebook: Nous vous invitons à rejoindre notre groupe sur Facebook. Vous pouvez partagez des informations sur le mur du groupe et suivre l'actualité sur la situation des enfants.

 

LE DERNIER MOT

"Il est en effet horrible qu'un quelconque état aie encore des lois qui autorisent ses tribunaux à condamner les enfants à mort, à perpétuité ou au châtiment corporel."

Manfred Nowak, Rapporteur Spécial des Nation-Unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, exprimant son soutien à la campagne de CRIN afin d'arrêter les sentences inhumaines sur les enfants

Back to top

Informations

Advocacy

CRIN

Nous accueillons vos suggestions si vous travaillez dans le domaine des droits de l’enfant. Pour vos contributions, envoyez-nous un mail à [email protected].

© Child Rights Information Network 2010 ~ http://www.crin.org

CRINMAIL en français est une liste électronique d'adresses du Child Rights Information Network (CRIN). CRIN ne certifie, ne valide, ni ne vérifie les informations envoyées par ses membres à CRINMAIL. La responsabilité de la validité et de l'exactitude de toute information y figurant incombe à son auteur. Pour vous abonner à cette liste visiter le site internet: http://www.crin.org/email.