VIOLENCE: Des Ecoles plus Sûres - Un droit pour toutes les filles

Lorsqu’une fillette ou une jeune fille prend ses affaires pour aller à l'école, le matin, elle se réjouit de retrouver ses camarades de classe, d’acquérir des connaissances, de découvrir le monde sous la conduite d’enseignants attentifs et d’aller se dépenser sur un terrain de sport. Mais est-ce bien toujours le cas ? N’y a-t-il pas aussi des filles qui partent le matin la peur au ventre, craignant les humiliations et les violences, ou, simplement, espérant que la journée ne sera pas trop dure ?

L’école reflète la société en général. Les formes de violence dont sont victimes les femmes au quotidien (qu'elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques) se retrouvent dans la vie quotidienne des filles qui fréquentent des établissements scolaires.

Tous les jours, des fillettes se font agresser sur le chemin de l’école. D’autres sont bousculées dans la cour de leur établissement, reçoivent des coups, des moqueries, des injures, ou sont humiliées à cause de rumeurs colportées à leur propos, entre autres, sur les téléphones mobiles ou sur Internet. Certaines sont menacées de sévices sexuels par des condisciples ; d’autres se voient promettre de bonnes notes par des enseignants, en échange de faveurs sexuelles. On a même signalé des cas de viols dans la salle des professeurs. Certaines reçoivent des coups de bâton ou se voient infliger d’autres châtiments corporels sous prétexte de discipline.

Là où la guerre fait rage, des fillettes et des jeunes filles sont capturées par des groupes armés ; d'autres sont blessées ou tuées lors d'attaques lancées contre leur établissement scolaire ou sur le trajet qui conduit à celui-ci. Les filles qui vivent dans des camps de réfugiés ou de personnes déplacées risquent encore plus que les autres d’être soumises à des sévices sexuels et d’être exploitées.

Tous les enfants en âge d’être scolarisés, garçons et filles, peuvent être victimes de la violence – une violence qui porte atteinte à leurs droits les plus fondamentaux. Les filles sont toutefois plus exposées à certaines formes de violence, comme le harcèlement ou les agressions à caractère sexuel, qui nuisent à leur estime d’ellesmêmes et compromettent leurs chances de succès dans leurs études, ainsi que leur santé et leur bonheur à long terme.

pdf: http://www.crin.org/docs/act770012008fra.pdf

Countries

    Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.