ONU : démission du lanceur d'alerte Anders Kompass
9 Jun 2016
News
Il avait révélé le scandale des abus sexuels sur des mineurs commis par des Casques bleus en Centrafrique : Anders Kompass démissionne de son poste de directeur des opérations de terrain du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Read more
FRANCE : Des soldats français entendus sur des soupçons de viols en RCA
9 Dec 2015
News
L'affaire a été révélée au printemps 2015 par le quotidien britannique The Guardian : des enfants centrafricains vivant sur le camp de M'poko à Bangui disent avoir été violés par des soldats français de la force Sangaris. Ces accusations ont entraîné l'ouverture d'une enquête judiciaire en France et ce mardi 8 décembre, quatre soldats sont entendus par la gendarmerie prévôtale. L'un d'eux a été placé en garde à vue, les trois autres sont entendus libres, avec l'assistance d'un avocat.
Read more
NIGERIA : frappé par deux attentats commis par deux adolescentes
19 Nov 2015
News
En deux jours, deux attaques de grande ampleur ont endeuillé deux grandes villes du nord-est du pays : Yola, dans l’Adamawa, mardi 17 novembre, et Kano, le mercredi 18 novembre. Au total, en deux jours, 47 personnes ont perdu la vie. Ces attaques récurrentes surviennent alors que l'armée nigériane a délogé les jihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (ex-Boko Haram) dans les principales villes et villages du nord-est du pays.
Read more
ÉGYPTE : 78 adolescents condamnés à de la prison ferme
27 Nov 2014
News
Le tribunal correctionnel pour enfants d’Alexandrie a confirmé en appel la peine de deux à cinq années de détention pour 78 mineurs. Ils avaient été arrêtés lors d’une manifestation réclamant le retour du président Mohamed Morsi. RFI, 26 novembre 2014.
Read more
ROYAUME-UNI : La justice s’attaque à la lutte contre l’excision
24 Mar 2014
News
La justice britannique annonce des inculpations pour mutilation génitale féminine. Deux hommes, dont un médecin, sont visés après l’excision d’une patiente dans un hôpital londonien. C'est une première, trente ans pourtant après l’entrée en vigueur de la loi criminalisant cette pratique.
Read more