Neuf jeunes filles sur 10 maltraitées en Afrique de l'Est

Neuf jeunes filles sur dix sont régulièrement battues, violées ou maltraitées physiquement par leurs proches en Afrique de l'Est, selon une étude de l'organisation panafricaine, le Forum des politiques africaines pour l'enfance (ACPF), publiée mercredi à Addis Abeba.

«En Afrique de l'Est, neuf jeunes filles sur dix sont maltraitées régulièrement par les personnes à qui elles font le plus confiance», comme leur famille ou leurs enseignants, a déclaré à la presse Dr. Assefa Bequele, le directeur de l'ACPF, dont le siège est à Addis Abeba.

Au Kenya, 99% des femmes interrogées ont déjà été battues en priorité par leur mère et 94,2% en Ouganda, selon le rapport de l'ACPF.

En Éthiopie, une jeune fille sur deux a subi des attouchements sexuels non désirés, près de 19% de jeunes filles sont régulièrement battues avec un bâton, et 16,5% frappées avec une ceinture dans leur foyer.

Près d'une jeune fille sur deux a été violée en Ouganda, 29,7% en Éthiopie et 26,3% au Kenya, mais très peu dénoncent ces agressions auprès de la police (1,5% en Éthiopie et 4% en Ouganda), selon l'ACPF.

«La violence à l'encontre des femmes commence dans les foyers, là où elles devraient êtres protégées», a protesté mardi le rapporteur des Nations unies sur la violence, Dr. Yakin Ertürk, rappelant que l'Afrique n'est pas le seul continent touché par le phénomène.

Le rapport de l'ACPF qui étudie la violence que subissent les filles au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie a été publié mercredi à la veille d'une conférence internationale sur la violence à l'encontre des filles en Afrique qui doit se tenir jeudi et vendredi dans la capitale éthiopienne.

Cette conférence est co-organisée notamment par l'ACPF, Save the Children et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). On y attend des experts, des activistes et des responsables politiques africains.

Dans chacun des trois pays où l'enquête a été conduite, 1500 jeunes femmes de 18 à 24 ans ont été interrogées et ont témoigné des violences éventuellement subies lorsqu'elles étaient plus jeunes.

pdf: http://www.cyberpresse.ca/article/20060510/CPMONDE/605101538/1034/CPMONDE

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.