NEPAL : Travail des enfants dans les briqueteries – Des dommages irréparables

Summary: Des enfants de six ans travaillent à temps complet dans 120 briqueteries de la région de Katmandu. Travailler dans ces briqueteries expose les ouvriers, et tout particulièrement les enfants, à des dommages irréparables sur leur santé: infections respiratoires graves, problèmes de dos et cancers des poumons.

[Le 10 février 2012] - Le carbone qui ressort des cheminées est comme un tueur en masse et est excessivement toxique. Il est estimé que la pollution atmosphérique cause la mort de 1’600 personnes par an, rien qu’à Katmandu. Chaque année, 837’000 tonnes de dioxyde de carbone s’échappent des fours à briques de la Vallée.

Des milliers de migrants sont venus travailler dans les briqueteries de Katmandu soit pour rembourser les dettes qu’ils ont envers des “intermédiaires”, soit pour fuir les difficultés et le chômage des campagnes. Les travailleurs sont contraints de travailler dans les briqueteries sans eau potable, ni toilettes, ni abris solide, ni accès à la santé. De l’extérieur, ces briqueteries rappellent des camps de réfugiés ornés de petites huttes (appelées Jhyaulis), faites de briques et recouvertes de tôle ondulée.

Les murs de ces jhyaulis sont trop poreux pour protéger leurs habitants du vent froid typique de la vallée de Katmandu, à 1’350 mètres d’altitude. La fragilité de ces abris, la poussière et le haut taux de pollution causé par les cheminées, créent une combinaison mortelle. Les travailleurs et leurs enfants sont fréquemment atteints de troubles respiratoires, fièvre, diarrhées, et douleurs à l’estomac. Des centaines d’enfants finissent dans les briqueteries avec leurs parents, à modeler et porter les briques pendant les six mois de la saison des pluies (novembre à mai).

Terre des hommes et ses partenaires locaux interviennent auprès des enfants et des familles qui travaillent dans 20 briqueteries des districts de Katmandu et de Bhaktapur. Des camps de santé sont organisés fréquemment pour examiner l’état des travailleurs, en particulier des femmes et des enfants, et un suivi nutritionnel est effectué tous les mois auprès des enfants de moins de 3 ans. 12 centres récréatifs permettent aux enfants de se développer dans un espace sécurisé, où les travailleuses sociales veillent à leur épanouissement physique et psychologique.

Terre des hommes intervient également auprès des entrepreneurs à travers un travail de plaidoyer destiné à les convaincre de respecter les droits des enfants et des femmes notamment et d’améliorer les conditions de travail de manière générale. Les équipes insistent notamment quant à l’installation de nouvelles technologies moins polluantes, qui permettront d’une part de veiller à la santé de leurs employés mais également d’engager moins de personnel et donc moins d’enfants. Les employés, en particulier les femmes, suivent des formations sur la santé, la nutrition, leurs propres droits et ceux des enfants.

La population qui ne travaille pas dans les briqueteries est également informée sur les risques que ce travail comporte et sensibilisée à acheter des briques venant d’industries “certifiées” par Terre des hommes. Plus d’informations sur l’intervention de Terre des hommes au Népal on www.tdh.ch

Owner: Terre des hommes - child relief

Country: 

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.