LE COMITÉ DES DROITS DE L'ENFANT: La 45eme session ouvre ses travaux en élisant son Président

Anglais / Espagnol

[Geneve, 21 mai 2007] - Le Comité des droits de l'enfant a entamé les travaux de sa quarante-cinquième session ce lundi 21 Mai et se tiendra jusqu'au 8 juin prochain. 

Mme Yanghee Lee, de la République de Corée, a été élue en tant que Présidente du Comité des Droits de l'enfant. Elle a été élue au Comité en tant que expert en Février 2003; son mandat expire en Février 2009. Pour plus d'informations sur Mme Yanghee Lee, cliquer ici (en Anglais) 

Les autres membres du Comité élus comme vice-présidents ou rapporteur sont: 

Mr. Kamel Filali, vice-président (Algérie)
Ms. Rosa Maria Ortiz, vice-président (Paraguay)
Mr. Awich Pollar, vice-président (Ouganda)
Mr. Jean Zermatten, vice-président (Suisse)
Mr. Lothar Krappmann, rapporteur (Allemagne)

Les quatre nouveaux membres du Comité - Mme Agnès Akosua Aidoo (Ghana); M. Luigi Citarella (Italie); Mme Mária Herczog (Hongrie); et M. Dainius Pûras (Lituanie) élus en Février 2007 - ont fait la déclaration solennelle par laquelle ils s'engagent à exercer leurs fonctions et attributions de membres du Comité en tout honneur et dévouement, en pleine impartialité et en toute conscience.

Dans une déclaration d'ouverture, Mme Kyung-Wha Kang, Haut-Commissaire adjointe aux droits de l'homme, a attiré l'attention sur l'événement spécial sur le suivi des recommandations de l'Étude du Secrétaire général sur la violence contre les enfants ainsi que sur le rôle de soutien du Haut Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) à cette Étude. Un Comité d'Expert a demandé s'il existait un plan d'action pour la mise en oeuvre des recommendations et Madame Khang, et d'autres représentants du HCDH, ont répondu en soulignant les progrès sur le suivi et le fait que le HCDH finalisait son plan stratégique.  

Madame Kang a indiqué que depuis la précédente session du Comité, trois États – à savoir Cuba, l'Égypte et le Yémen – sont devenus parties au Protocole facultatif sur l'implication des enfants dans les conflits armés, alors que quatre autres États – les Comores, la Mauritanie, le Moldova et la Suède – sont devenus parties au Protocole facultatif sur la vente d'enfants, la prostitution d'enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Lors de la présente séance, le Comité entamera l'examen des rapports périodiques du Kazakhstan, des Maldives, de la Slovaquie et de l'Uruguay, ainsi que des rapports initiaux sur les protocoles facultatifs de la Convention du Bangladesh, du Gouatemala, de Monaco, de la Norvège, de la Suède, du Soudan et de l'Ukraine.

Le Comité rencontrera les organisations non-gouvernementales, les agences des Nations Unies, les organisations régionales et des groupes d'étudiants pour discuter de questions relatives aux droits de l'enfant. Il se concentrera sur la réforme des organes de traités, les questions relatives aux journées de discussion générale et les observations générales du Comité. Il débattra également de l'atelier régional sur le suivi des observations finales du Comité que le HCDH est en train de planifier en coopération avec différents partenaires et qui doit se tenir au Burkina Faso en novembre prochain, ainsi que sur la possibilité de tenir un atelier régional en République de Corée en 2008. Par ailleurs, le Comité cherchera de nouvelles modalités de coopération avec le Conseil de l'Europe et rencontrera la Secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe le 7 juin.

Informations supplémentaires:

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.