FRANCE: Près de 40.000 signatures pour le maintien du Défenseur des enfants

[PARIS, 20 octobre 2009] - La pétition pour le maintien du Défenseur des enfants comme "institution indépendante", lancée par internet, avait recueilli 39.140 signatures lundi après-midi, selon le décompte du site.

Les signataires dénoncent le projet de loi, présenté le mois dernier en Conseil des ministres, qui vise à fondre les attributions de l'actuel Défenseur des enfants dans celles d'un futur Défenseur des droits, aux compétences plus larges.

"Au moment où dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la France ne peut pas être le pays qui supprime son institution indépendante +Défenseur des enfants+", selon le texte de

Le poste de Défenseur des enfants a été créé par la loi du 6 mars 2000. Il a été occupé pendant six ans par Claire Brisset, puis, depuis juin 2006, par Dominique Versini dont le mandat court théoriquement jusqu'en juin 2012. Peu après l'annonce du projet de loi, Mme Versini avait indiqué n'avoir été "ni consultée, ni auditionnée" sur la question.

Les deux Défenseures des enfants sont intervenues "pour plus de 20.000 enfants dont les droits n?étaient pas respectés par une administration ou une personne privée ou pour les enfants qui n?avaient pas de droits reconnus", rappelle le site.

"Tous les enfants et adolescents vivant dans notre pays ont le droit d?avoir accès à un Défenseur indépendant et consacré à la défense et à la promotion de leurs droits fondamentaux", ajoute-t-il.

Parmi les signataires de la pétition figurent la Ligue des droits de l'Homme, le syndicat FSU, le maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë et l'Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille.

* cette pétition: http://www.defenseurdesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php

pdf: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iloWK-JNGTPyjcXGSdcXa...

Country: 

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.