CÔTE D'IVOIRE: La Côte d'Ivoire actualise la réglementation dans les écoles

Abidjan — Le point focal de « l'Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté » (EDHC) du ministère de l'Education nationale, Dago Khady, a organisé ce mercredi 27 janvier dans la matinée dans un hôtel au Plateau, la cérémonie de remise officielle aux autorités administratives du Ministère de l'Education nationale, de l'arrêté actualisant la réglementation relative à l'interdiction des punitions physiques et humiliantes à l'encontre des élèves.

Le directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale, Mme Essis Tomé, représentant Gibert Bleu-Lainé, a indiqué que les punitions physiques et humiliantes à l'encontre des élèves constituent l'une des causes des abandons scolaires du fait des traumatismes corporels, psychiques et sociaux qu'ils provoquent chez eux. Le Gouvernement ivoirien qui doit appliquer la politique de « l'Ecole pour tous » chère au Président de la République, devant les nombreux cas de violences en milieu scolaire,a jugé bon à travers le département de l'Education nationale, de se conformer aux engagements pris la Côte d'Ivoire dans la convention relative aux droits de l'enfant, en actualisant la réglementation en la matière dans les écoles ivoiriennes : «Désormais, par l'arrêté N°0075/MEN/DELC du 28 septembre 2009 portant interdiction des punitions corporelles et humiliantes à l'endroit des élèves des établissements scolaires de Côte d'Ivoire, il ne serait plus acceptable qu'un élève soit battu ou insulté. Loin d'être un texte répressif à l'encontre du personnel de l'Education nationale, cet arrêté est novateur en ce qu'il tient compte de deux des principaux éléments de la programmation basée sur les Droits de l'Enfant, à savoir l'intérêt supérieur de l'enfant et sa participation aux décisions le concernant ».

Le directeur de cabinet a situé les enjeux de cet arrêté pour les autorités administratives du Ministère de l'éducation nationale : « Cet arrêté vise un double objectif : il s'agit d'aider les différents acteurs à mieux assumer leurs rôles et fonctions d'une part et d'autre part,à les sensibiliser en vue d'obtenir leur implication dans la protection et la promotion des Droits de l'enfant et en particulier de l'élève » avant de relever que « l'avènement de la nouvelle discipline dénommée «Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté » (EDHC) dont l'un des objets principaux est l'intégration de l'Education aux Droits de l'Homme dans le système éducatif ivoirien, est plus que salutaire, car il est admis que la connaissance de leurs droits par les élèves et le respect de ceux-ci par les éducateurs, contribuent à améliorer l'accès et la qualité de l'éducation ».

Mme Essis Tomé, directeur de cabinet du Ministre Gilbert Bleu-Lainé, en a appelé enfin au sens de la responsabilité des autorités administratives du Ministère de l'Education nationale : « La prise de cet arrêté par le Ministre de l'Education Nationale met fin à toutes les formes de punitions physiques et humiliantes dont souffrent malheureusement beaucoup de nos enfants. L'école doit retrouver toutes ses lettres de noblesse en devenant un lieu convivial et attrayant. Mettez donc un point d'honneur à exécuter scrupuleusement cet arrêté pour le plus grand bien de nos enfants. Au nom du Ministre de l'Education Nationale, je vous demande de partager et de propager les dispositions contenues dans ce texte ».

Il faut signaler qu'en plus de l'ONG Save The Children qui a apporté une contribution précieuse au Ministère de l'Education nationale dans la lutte contre les violations faites aux enfants de façon générale et aux élèves de façon particulière, des Inspecteurs Généraux de l'Education nationale, des Directeurs centraux et des Chefs des Services rattachés, des membres du Service des Affaires juridiques, des directeurs régionaux de l'Education nationale, ont honoré de leur présence cette cérémonie officielle de la remise de l'arrêté portant interdiction des punitions physiques et humiliantes en milieu scolaire.

Owner: Franck a Zagbayoupdf: http://fr.allafrica.com/stories/201001280328.html

Country: 

Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.