Caucus sur les Droits de l'Enfant: Briefing matinal avec le Rapporteur special sur la Sante

English

[Genève, 27 mars 2007] – Paul Hunt, le Rapporteur spécial sur le droit de toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint a dit que l'image du Droit à la Santé a besoin d’être dynamiser.

M. Hunt s’adressant au « Child Rights Caucus » a expliqué que la plupart des professionnels de la santé à qui il s'est adressé n’ont aucune connaissance du Droit à la Santé ni comment les perspectives des droits de l’homme peuvent les aider à mieux faire leur travail.

Dans son rapport au Conseil des droits de l’homme, il identifie la discrimination, et plus particulièrement celle contre les femmes et les enfants, ainsi que la pauvreté comme étant les principaux obstacles à l’approvisionnement des soins de santé. Il essaye de déterminer comment les personnes dans les régions pauvres, et les groupes désavantagés, peuvent avoir un meilleur accès aux soins de santé.

Son rapport à trois objectifs principaux :

  • Rehausser le profil du Droit à la Santé en tant que droits humain fondamentaux
  • Clarifier la signification des droits humain, et mieux définir les obligations des Etats
  • « Opérationnaliser » les Droits, de tel sorte que les Etats puissent mettre la théorie en pratique

M. Hunt souligne que le droit à la santé ne veut pas simplement dire le droit aux soins de santé, mais également l’accès à l’eau, la nourriture et aux sanitaires. Les obligations des gouvernements nationaux et de la communauté internationale doivent être prises en considération, mais les acteurs non-étatiques comme les compagnies pharmaceutiques doivent également être confrontées à leurs responsabilités, a-t-il dit.

Il a parlé de son expérience du « Severe Withdrawal Syndrome » en Suède, particulièrement répandu parmi les enfants demandeur d’asile. Leur condition les amènent à « un retrait du monde dans une sorte de coma » a-t-il expliqué et il ajoute que c’est une « problématique politique » en Suède qui doit être abordée. Il recommande d’impliquer le Commissaire pour les enfants afin de s’assurer que cette problématique devienne plus qu’une simple question médicale et politique.

Il a également évoqué la mortalité maternelle, rapportant que 500,000 femmes meurent pendant l’accouchement chaque année. Il pense que chercher une solution à ce problème pourrait générer un renfoncement du système de santé en général.


Pour plus d’informations:

 

 

 

Countries

    Please note that these reports are hosted by CRIN as a resource for Child Rights campaigners, researchers and other interested parties. Unless otherwise stated, they are not the work of CRIN and their inclusion in our database does not necessarily signify endorsement or agreement with their content by CRIN.